En raison du pic de pollution aux particules fines qui sévit actuellement sur la capitale, métro, bus et RER restent gratuits ce lundi 17 mars.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
En raison du pic de pollution aux particules fines qui sévit actuellement sur la capitale, métro, bus et RER restent gratuits ce lundi 17 mars.
Depuis plus d’une semaine, notre région traverse une alerte majeure à la pollution aux particules fines (PM2,5) qui sont particulièrement nocives pour la santé des enfants et des personnes âgées. Le gouvernement s’est limité à des mesures utiles (gratuité des transports en commun, réduction de la vitesse automobile) mais insuffisante. Il aurait en effet fallu imposer la circulation alternée dès mercredi ou jeudi dernier. En réalité, la plupart des partis politiques semblent surtout avoir peur d’indisposer les automobilistes à l’approche des élections …
Or, la situation est réellement grave et l’épisode de pollution que nous traversons n’est malheureusement pas exceptionnel. Si l’on regarde le niveau de pollution en Ile de France au cours des 5 derniers mois, on observe un dépassement répété des seuils d’alertes aux particules, avec des valeurs exceptionnelles au cours des premiers jours de mars 2014 mais également en novembre-décembre 2013.
Voir figure en cliquant sur le lien ci-dessous
Contre la pollution de l’air, le vote utile c’est le vote pour notre liste !
A la différence des autres partis politiques, les écologistes ne craignent pas de dire la vérité aux électeurs en matière de pollution. Et nous savons que les automobilistes ont le plus souvent choisi de mode de transport faute d’accès suffisant aux transports en commun. Il ne s’agit en aucun cas de punir les personnes qui sont obligées d’utiliser ce mode de transport mais au contraire de les pousser à réduire son utilisation en développant le covoiturage, l’auto-partage, le vélo et surtout une offre de transport en commun adaptée aux besoins et aux horaires.
Pensez aux enfants et aux personnes âgées : contre la pollution, le vote utile c’est le vote écologiste !
On taquine, on taquine, Le prétorien, mais si vous avez l’occasion d’aller tester par vous-même avec 1 vélo de qualité ce que des villes aussi résidentielles que Sceaux et Villecresnes ont réalisé, ça serait pas mal.
Sans oublier la subvention à l’achat d’1 vélo électrique. Quand on veut, on pneu.
Tout ça et des transports de bien meilleure qualité (donc in fine savoir réduire la place de voiture en ville dense, la voie de la sagesse).
Laissez la voiture pour les artisans et les urgences, les gens qui en ont vraiment besoin quoi. Y’a pas la place pour +, faut pas rêver, c’est pas la Lozère, c’est 21 000 hab / km2 dans Paris, 6000 en petite couronne : ça passe pas, c’est pragmatique (quand bien même ça ne serait pas cancérigène).
Non, le Prétorien : l’aménagement crée le besoin.
Si vous réduisez le nombre de voies de circulations et stationnement -tout en créant 1 réseau cyclable et de transports en commun efficaces- :
, vous augmentez la proportions de déplacements à vélo et en transports en commun, et vous réduisez ceux en voiture (virage des Pays-Bas dans les 70’s, virage de Strasbourg depuis les 80’s) : c’est 1 choix, ça s’argumente.
Il est particulièrement illusoire de croire qu’une zone aussi dense que Paris et sa petite couronne puisse absorber tant de bagnoles faisant autant de kilométrage / an, tant en circulation qu’en stationnement : c’est matériellement impossible (et dangereux car c’est classé cancérigène ces choses là), j’crois qu’on a eu notre dose cette semaine : ça marche pas.
Entre 6 et 12 millions de voitures (!) qui veulent rentrer ? Percevez-vous cet ordre de grandeur ? Même l’A4 (Porte de Bercy) n’absorbe “que” 240 000 véhicules / jour 🙂 Certes 2×5 voies c’est pas assez, je sais.
On vous voit bientôt à nos balades le prétorien ? On est accueillants 🙂
2014 : les balades à vélo reprennent
C’est au moins aussi sympa que Saint Maur blog
Certaines villes d’Ile de France, à leur modeste échelle, font d’ailleurs des choses très bien pour développer la pratique du vélo utilitaire / quotidien (qui est bonne pour la santé, même cette semaine polluée)
L’automobile pollue : on ne peut le nier. Mais une automobile qui roule était moins polluante qu’une voiture dans un bouchon. Une automobile garée polluait moins qu’une automobile qui tourne 1/4 d’heure avant de trouver une place. Trop de bus circulent à vide, ou presque, ils polluent beaucoup évidemment ! Voilà le résultat d’une politique stupide qui a consisté à supprimer des milliers de places de stationnement, à réduire le nombre de voies de circulation, à faire des arrêts de bus n’importe où, sans se préoccuper du fait qu’ils arrêtent aussi la circulation.
C’est quand qu’on prend le taureau par les cornes ?
-> réseau cyclable dense
-> circulation alternée
-> transports en commun efficaces : réguliers et cadencés
On a des “responsables” ou des démagogues immatures ?
Ils nous “enfument” – jeu de mots-
Paris + petite couronne = 6,7 MILLIONS d’HABITANTS SUR 762 KM2 (!)
On parle beaucoup, 1 jour faudrait passer aux actes
Merci par avance 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.