Le projet de piétonnisation de la voie Georges Pompidou inquiète les automobilistes, à commencer par ceux qui arrivent de banlieue. Et le devenir de ce projet a fait l’objet d’une question au gouvernement ce mardi 4 novembre,
par le sénateur du Val de Marne Christian Cambon.
Dans sa réponse, la ministre en charge de répondre à la place du ministre de l’Intérieur a promis que, concernant le projet rive droite, la concertation aurait lieu avec les élus du Val-de-Marne.
Compte-rendu détaillé de l’échange
Christian Cambon, sénateur UMP
– Encore une fois, le Conseil de Paris, et sans concertation, annonce une piétonnisation des voies sur berges rive droite, du tunnel des Tuileries à celui de l’Arsenal, sans se soucier des conséquences sur l’accès routier au Val-de-Marne. J’en prends à témoin le président Favier. Rive gauche, l’aménagement du quai Anatole France, sympathique pour les promeneurs, a entraîné des embouteillages infinis. Qui s’en soucie ?
Déjà la multiplication des feux sur la voie Georges Pompidou entraîne des bouchons et aggrave la pollution. Que dirait-on si les Val-de-Marnais fermaient l’A 4 ? Chaque parisien habite à moins de 500 mètres d’une bouche de métro, certes. Mais cette politique d’exclusion systématique de l’automobile nuit au statut de Paris comme capitale économique nationale et européenne. Nous ne sommes pas contre la réduction de la circulation routière dans la capitale mais à condition de développer les transports en commun. Or aucune nouvelle ligne de bus ou de métro ne sera lancée avant plusieurs années. Les écologistes, loin de combattre la pollution, la renvoient en banlieue. Quand consultera-t-on les élus de banlieue dans cette capitale égoïstement refermée sur elle-même ?
Pascale Boistard, secrétaire d’État aux affaires sociales, en place du ministre de l’Intérieur
– Le projet de reconquête de la voie Georges Pompidou fera l’objet d’une étude, conformément aux articles L. 302 et R. 301 du code de l’urbanisme et de l’enquête publique prévue par le code de l’environnement. Une clause a été prévue afin de revenir sur la boulevardisation de la voie Georges Pompidou en cas d’incidences graves sur la circulation. Le bilan a fait apparaître que l’impact sur la circulation est neutre. Pour le projet rive droite, la concertation aura lieu avec les élus du Val-de-Marne.
Christian Cambon
– Merci pour cette réponse. Je souhaite que, contrairement à l’adage, ce ne soit pas Paris plage aux Parisiens et les embouteillages aux Franciliens !
Continer Français à rêver… Les 15% de chomeurs sont en vues, encore dix ans comme celà et on pourra fermer l’A4, et même le RER A puisqu’il n’y aura plus de travail pour les habitants du 93 et du 94. A moins que les élus EELV qui représentent des miettes électorales ne soient plus en mesure de mener le PS par le bout du nez.
4 bonnes adresses :
– Une liste des marchands de vélo du 94 :
http://mdb94.org/spip.php?article600
Je ne saurais que trop te conseiller de choisir une fourche rigide (pas une suspendue donc, même si le vendeur te dit le contraire, pour des raisons qui lui sont propres), et un vélo 1 minimum équipé : porte-bagages, garde-boues, voire éclairage, et assez de vitesses : c’est pas plat partout
– Les balades des associations du coin, pour échanger sur le matériel (et découvrir des coins cyclables, vu qu’ils sont insuffisamment fléchés par villes, CG94, et la DIRIF…) :
Balades / Stands
– un forum pour poser ses questions, quand on débute :
http://forum.velotaf.com/
– une belle projection-débat ce jeudi qui vient, film à voir sans faute :
CINE-DEBAT – 12 novembre 2014 à 20h30 au Théâtre de Saint-Maur. Projection de « la Reine Bicyclette » en présence de la présidente de la FUB
Pour les antivols, et la sécurité en roulant, je n’y reviens pas. Contre les portières garées, l’angle mort des Poids lourds : ça se résume en une histoire de positionnement sur la chaussée, et de montrer ses intentions : “être visible et prévisible” : avant de tourner à gauche, tendre la main gauche par exemple. 1 rétroviseur peut aider. Y’a même des leçons de remise en selle, par des associations : faut bien ré-apprendre cette culture perdue en France depuis les 60’s.
On aime à commencer par des rues tranquilles (et larges, point important) et les Bords de Marne ou Bois de Vincennes.
Statistiquement le vélo est une activité plutôt très sûre en ville, elle apporte de + 1 réel bénéfice pour la santé, -malgré la pollution, réelle-.
Il est dès le début utile de se renseigner sur les réglages nécessaires, bine que pas compliqués : hauteur de selle, de guidon, pneus pas sous-gonflés, chaîne huilée etc, pour que ça reste 1 plaisir.
Merci
Je plussoie sur le post d'”Il en faut pour tous”. Pour les personnes qui utilisent le vélo pour aller travailler (ou pour le loisir d’ailleurs), Saint-Maurice est un véritable enfer. La bande cyclable de la D6A (sur l’axe Créteil-Bois de Vincennes-Paris, donc très utilisée) fut originellement une piste, bien séparée de la rue. Hélas, cela gênait les commerçants (ils sont peu à comprendre qu’un piéton ou un cycliste peut également être un client potentiel…). Elle ne l’est donc pas restée bien longtemps. Pour l’intérêt privé de quelques électeurs potentiels, le sénateur-maire Cambon s’est démené pour que la bordure de séparation soit enlevée, évoquant – le comble! – la sécurité des cyclistes… Aujourd’hui, la piste devenue bande est totalement parasitée par les automobilistes qu’y s’y gare en longues files. Ils auraient tord de se gêner : la police municipale ne verbalise bien évidemment jamais (idem pour les indélicats garés sur les trottoirs/passages piétons d’ailleurs).
Non seulement elle ne verbalise, mais encore + fort : l’élu se vante publiquement de ne pas faire respecter la Loi.
C’est ça qu’est fort.
@Il en faut pour tous : je réagis sur le problème des cyclistes circulant dans une piste séparée de la route.
Vous allez me trouver ronchon (mdr) ; mais dans votre vidéo Hollandaise, nous sommes dans ce cas de figure, et les automobilistes s’arrêtent avant de couper la piste cyclable.
Mais comme vu sur la vidéo, il y a toujours une voie pour “tourner à droite”, chose qu’en France il n’y a pas toujours. Donc le gars qui attendrait que les cyclistes passent se ferait engueuler par les automobilistes à cul derrière.
A Joinville le Pont, la police municipale a le meilleur moyen de verbalisation au monde pôur un automobiliste roulant dans la voie de bus, ils lèvent le bras. Mieux qu’un radar, un “coucou” aux délinquants !
Quand à Joinville, certains véhiculent empêchent d’autres de rouler dans la voie de bus, on se fait lyncher et insulter, heureusement que ce sont eux qui sont en tort !
L’Etat nous bassine avec des réductions de dépenses.
Mais créons une police de la route, on ramassera des milliards en verbalisant tous ces mauvaix comportements.
Exact pour la comparaison des mœurs entre les motorisés de Copenhague, et celles des motorisés val-de-marnais :
on fait avec les motorisés qu’on a 🙂 (mais c’est plus facile pour eux vu la fréquence élevée des vélos).
Personnellement j’ai l’habitude, ça ne m’étonne même plus. J’ai plus de mal en revanche avec la mauvaise volonté de certains élus ou services techniques, qui nuisent à la continuité cyclable, ou au fait de pouvoir garer son vélo (ce dernier point surtout quand on s’éloigne vraiment de Paris).
Sinon, anecdote : y’a une 1oaine d’années j’aimais mettre 1h45 (aller) pour aller travailler avec moult bus s’arrêtant tous les 300m, et pris dans les inévitables bouchons franciliens;
Du jour où j’ai acquis 1 vélo électrique, j’ai réglé ces problèmes de temps perdu, de bouchons, d’irrégularité dans l’heure d’arriver, de trou dans le budget, et d’énervement pour stationner. Magnanime, je les laisse à qui veut bien les prendre : y’en aura pas pour tout le monde.
Pour moi, la voiture sera toujours nécessaire, mais on doit revoir son usage et sa place dans la société et dans la rue.
Je travaille pour une grande régie de transport sur Paris, et nombre de mes collègues préfèrent venir en voiture alors qu’ils ne paient pas les transports en commun…
Certains même, travaillant dans la même que leur logement, viennent en voiture : “ben vui, en voiture me faut 5 minutes, en bus me faut 20min !”
Donc bon, devant ce genre de raisonnement, j’ai de la peine. Moi aussi je pourrais venir en voiture, mais je privilégie le bus, et le RER, même le weekend.
Je compte m’acheter un vélo sous peu pour aller au sport.
Vous ne connaîtriez pas une bonne boutique de cycle à Champigny? Il y en a une avenue Salengro. Pas très loin de la Fourchette.
Donc qu’il vienne parler de “sécurité” après, qu’on rigole.
J’ai l’air bête moi alors, parce que ce projet ne me fera rien, alors même que je pendule tous les jours avec mon monospace entre le Val de Marne et Paris sur l’A4.
Non la seule chose qui m’embête vraiment est qu’on risque d’avoir un aménagement encore 100% orienté loisir comme ça a été fait sur les autres quais, piétons flâneurs bistrots branchouilles, sans exploiter l’aubaine de la platitude le long du fleuve pour faire une vraie voie performante comme l’A4.
Ah, malentendu, je parlais de “l’A4 à vélos”, la voie verte coincée entre A4 et Marne/Seine qui permet de rejoindre Paris en dépassant toutes les autos, avec 2 enfants à bord du “monospace” qui est un… vélo !
(vélocargo comme sur http://pariscargobikes.org )
La voie verte dont parle Clemsky, pour ceux qui connaissent pas, est très efficace, de St-Maur à Paris, via St-Maurice et Charenton, en face de Maisons-Alfort, de Joinville, d’Alfortville et d’Ivry, à tester :
-> Sans voiture
-> Sans feux
-> Plat : l’essayer c’est l’adopter. Quelques photos ici, on y voit des accès + ou – cyclables :
http://mdb94.org/spip.php?article678
dans le plan de l’ACTEP il est prévu de mettre un bus sur l’A4 avec voies réservées, espérons qu’ils pensent au vélo.
Manque de bol, ben ça s’arrêtera à Paris, ben vui, une fois dans Paris pas sûr que le bus en site propre soit continué… Car Paris n’en veut pas trop…
Vivement la nouvelle région pour n’avoir plus qu’un avis sur tout.
@ julien, tu vas me trouver ronchon, mais j’aurais dis l’inverse :
-> beaucoup de couloir de bus autorisés aux vélos dans Paris.
-> Au contraire, en 94 c’est la croix et la bannière, “sites propres” de bus interdits aux vélos : TVM, 183, futur Est-TVM même quand y’aura pas de piste cyclable sur la voie (l’avenir en marche hein)
Je suis contre les pistes cyclables dans les voies de bus, ça engendre beaucoup d’accidents. Pour moi, les cyclistes doivent avoir leur propres voies, protégées de la route, car tant que les automobilistes ne les respecteront pas, aie.
Bon aussi, faut avouer que certains cyclistes roulent à gauche, et portent un casque sur les oreilles n’entendant pas les bus.
Les piétons ont le même problème depuis quelques temps, avec leurs écouteurs ils traversent à l’arrache et paf une voiture.
Avec l’arrivée croissante des véhicules électriques, y en a beaucoup qui vont avoir mal.
Même si je trouve que la Police pourrait plus verbaliser les mauvais conducteurs (oubli clignotant, pas de ceinture, téléphone au volant, vitesse élevée, etc…).
Mais c’est vrai que c’est dommage d’oublier le vélo.
C’est exactement la remarque que j’ai faite au CDT des boucles d ela Marne, les cyclistes étaient zappés des plans de transports (auront-ils des parkings dans les gares du GPE? – pourquoi, comme au Canada, ne pas équiper les bus de portes vélos, si si ! etc….), de même que les piétons étaient les grands oubliés du CDT.
le problème est que les automobilistes, ne veulent pas forcément changer leur priorité sur la route, ils veulent des autoroutes urbaines, sans gêne, sans passages piétons (ou juste sous leurs roues).
Changer les mentalités prendra du temps
@ julien : les automobilistes (dont je suis), qui ne “veulent pas” des vélos font bien avec, quand ils sont coincés derrière dans une rue étroite.
Comme les bouchons : les usagers motorisés beuglent mais le lendemain matin ils recommencent.
C’est rarissime que ça beugle derrière, et c’est pas faute de faire du vélo utilitaire (2h/ jour pour moi). Il est vrai que je sais prendre la place qui m’est due sur la chaussée, pour ne pas me prendre une portière garée qui s’ouvre.
Je les laisse beugler et brûler du carburant, moi je pédale si tu veux.
Avec l’expérience c’est les doigts dans le nez, et > à 20 km/h de MOYENNE avec enfant s’il vous plait.
Il suffit de choisir des rues les tranquilles possibles, en fait. Et pour les artères : de bénéficier des pistes cyclables ou bandes, s’il y en a.
@ julien, tu vas décidément me trouver très ronchon, mais le couloir de bus est statistiquement 1 des aménagements les plus sûrs pour les cyclistes.
Ça ne veut pas dire que tous les chauffeurs de bus, ni tous les taxis se comportent bien. Ni que tous les cyclistes aiment à rouler parmi les bus.
Ça veut juste dire que le couloir de bus est statistiquement 1 des aménagements les plus sûrs pour les cyclistes (peu d’accidents).
Et au risque d’aller contre une idée reçue, les pistes cyclables séparées des voitures (pistes contre lesquelles je n’ai rien et que j’utilise si besoin) s’avèrent spécialement dangereuses aux carrefours, car il y a bien un moment où la piste coupe une route (ou l’inverse), or, aussi bien des cyclistes que des automobilistes l’oublient à ce moment crucial.
Ça s’appelle l’angle mort, c’est méconnu, mais c’est renforcé quand 1 cycliste est “aveugle” : il déboule d’une piste “protégée”, arrive à 1 intersection, caché par des bagnoles en stationnement ou des haies (que le cycliste ait la priorité ou pas, car ça varie).
Ça peut paraître paradoxal, mais ce problème de visibilité mutuelle c’est en tous les cas méconnu du grand public.
Par rapport aux automobilistes, je fais 8000 km/an à vélo, avec enfant si besoin, et ça se passe pas si mal que ça comme cohabitation. Ce qui n’empêche pas que l’on manque d’aménagements cyclables, et de leur respect. Le cas de la bande cyclable St-Maurice est caricatural, et d’un autre temps. C’est pousser le bouchon -haha- bien loin
C’est marrant de si peu développer le vélo dans la ville du sénateur, un des exemples :
Circulation sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny : Lettre à M. le maire et au préfet
Quand on connait le kilométrage moyen d’un déplacement, au pays des “Lumières”, pas très rationnel tout ça.
Nous en appelons solennellement au respect des usagers vulnérables (stationnement sur la bande cyclable), pour que le vélo redevienne ce qu’il est : 1 des plus sérieux concurrents de la voiture en ville dense.
Nous en appelons également à un rééquilibrage des modes de transports, en faveur du vélo et des transports en commun, et en défaveur de la circulation motorisée individuelle, dont la liste des désavantages pour la collectivité -et parfois pour l’individu- est longue comme le bras. Ressaisissez-vous M.Cambon.
Je suis d’accord.
Mais les gens auront toujours besoin de leur voiture pour aller au centre commercial faire les courses. Pas facile de faire les courses en bus ou vélo.
Et certains prendront toujours leur voiture pour aller à l’école du coin, à 500m de la maison, pour y déposer les enfants, alors qu’à pied, ils iraient plus vite (le temps d’attacher les enfants, de se garer, faire chauffer le véhicule, etc…)
On ne peut pas tout changer.
Attention, de ne pas oublier les piétons.
Le vélo, le bus, la voiture, et les piétons.
Bonjour
Oui pour tout Julien – et notamment la complémentarité des moyens de transports, dont la complémentarité train-vélo-
Oui pour tout sauf pour les courses au supermarché (une remorque de vélo supporte 45 kg de marchandise, ce qui est considérable comme courses), un vélo spécial type bi-porteur ou triporteur : 100 kg de charge utile en + du cycliste. Ce n’est pas l’encombrement ni le poids qui pénalisent tant que ça le vélo, sans parler des vélos électriques – pour lesquelles des subventions existent d’ailleurs-
Pour info y’a des boites spécialisées dans le déménagement (!) de particuliers à vélo.
Et on sait bien que même à Fribourg en Brisgau, la totomobile est encore en tête, on est au courant. En revanche elle y est utilisée à bon escient. Même aux Pays-Bas (ou + de 27% de déplacements de font à vélo 🙂 contre 3% en France, aux P-B la voiture est encore le mode de transport n)1, et c’est normal.
J’ai moi-même 2 voitures (et 8 vélos) mais là n’est pas la question.
Y’a qu’à Venise ou… non rien.
Voir également ce qu’est le cyclisme utilitaire (où le transport de 2 enfants n’est pas rare) dans 1 grande ville du nord de l’Europe -où le climat est pourtant … comment dire) et où le vent de face peut s’avérer pénible :
Et pas l’argument des mentalités, pitié : il s’agit juste d’un choix politique d’aménagement de voirie depuis les 70’s, à comparer à celui de la France.
Voyez la proportion des déplacements à vélo en France jusque dans les 60’s, qui n’a rien à envier à l’Allemagne, Payx-Bas ou Danemark. Voyez les chiffres.
Moi ce qui me choque dans la vidéo c’est que les conducteurs mettent leurs clignotants pour tourner ! ! !
Tellement beau j’en ai pleurer.
En France, c’est en option, à quand sur nos voitures?
Je suis d’accord, il s’agit de choix politiques avant tout.
Pour un vélo triporteur pour faire les courses, ok, mais ça veut dire qu’il faut des voies larges pour se croiser même sur piste cyclable.
Puis au supermarché, faut stationner en sécurité son vélo.
Ainsi que chez soit.
En Belgique, j’ai été impressionné de ces parkings vélos près des gares, avec des milliers de vélos de garés.
Ou de ces parkings vélos surveillés par un gardien et vidéosurveillance, avec des wc propres.
Gand en Belgique est formidable pour ça : seuls les trams et bus peuvent avoir accès au centre ville, ainsi que les vélos et piétons.
Les voitures se garent dans des parkings installés autour du centre ville.
Avec ça, le centre ville est un vrai bonheur.
En France, j’aurai peur de prendre mon vélo quand je vois comment roulent les automobilistes, frôlant souvent, doublant sans clignotant.
@ Julien :
-> pour le vol, il “suffit” de savoir lire 1 comparatif d’antivols pour le choisir intelligemment :
http://www.bicycode.org/pages-1/test_et_plaquettes/tests_antivols_2014_BD.pdf
-> pour le comportement des usagers motorisés, il n’est certes pas toujours exemplaire, mais pour faire du vélo en ville à haute dose depuis 15 ans, je note 1 très nette amélioration de la cohabitation au quotidien sur mon vélo avec tous les usagers. Je n’ai pas l’explication.
Attention : le comportement de certains cyclistes n’est pas top non plus (scootéristes non plus hein), quand aux enfants piétons que j’ai croisé ce matin, je ne donne pas cher de leur peau -d’échappement- vu leur manque d’éducation routière…
Quant aux piétons qui marchent sur 1 piste cyclable alors que c’est interdit par le Code : No comment.
Il existe même des cours de remise pour selles, pour apprendre à rouler sûr en vill :
Vélo-école
Qui ont 1 succès fou.
C’est fou la propension des français à n’être jamais satisfaits de rien… J’habite dans le val de marne, prends un bus et le RER pour aller dans Paris le WE et travaillant à Nanterre, je traverse Paris tous les jours (en transports bien entendu). Je m’accomode parfaitement de cette situation et adore profiter des voies sur berges pietonnes! Ce projet ne peut qu’embellir un peu plus Paris. Et le WE franchement avec le reseau de transports en commun dont on beneficie (car dans l’ensemble nous avons beaucoup de chance), il est tout a fait possible de faire sans la voiture, et pour la plupart des gens, c’est simplement une question de petit confort! Bref allez voir un peu ce qui se fait ailleurs et sans doute serez-vous moins négatifs à l’avenir!
Je suis d’accord pour l’utilisation des transports en commun.
Cependant, prenant moi aussi le bus puis le RER pour aller travailler en banlieue, ou me déplacer à Paris.
Je trouve dommage que :
– les horaires du 106 ne soient pas calés avec ceux du RER, effectivement même le weekend (pourtant un 106 toutes les 30minutes le dimanche, un RER toutes les 10min), le 106 arrive toujours en même temps que le RER pour Paris, aie.
Pareil le matin, vers le RER E, le 106 n’est pas calé avec les horaires du RER E.
– Beaucoups de voitures stationnent et circulent dans les voies de bus de Champigny et de Joinville, sans verbalisation aucune des forces de l’ordre.
– transports peu utilisables avec une pousettes (surtout le RER et en heure creuse ou WE ; car je rappelle que les poussettes sont interdites en heure de pointe, mais là aussi pas de verbalisation).
– Pas d’informations voyageurs dans les bus (106/108 etc..) pourtant ça serait bien d’être informé d’un incident sur la E ou la A (lignes desservies par ces bus)
-Joinville le Pont, suppression du parking auto, qui était bien utile les jours de weekend pour éviter de dépendre du bus.
– Champigny les Boullereaux RER E, parking toujours blindé car il sert aux habitants de la cité à garer leurs voitures…
Si on veut que les gens utilisent les transports, faut améliorer pas mal de choses, ha oui mais non, ça coûte toujours des sous.
Tout comme le Est-TVM que l’on attend depuis 1991, plus on reporte, plus les coûts explosent.
Pareil pour la création d’un site propre avenue Salengro (normalement ça sera fait avec le Grand Paris) mais ce prolongement s’arrêtera avenue Jaurès car on ne peut insérer un site propre là, puis zut, la Mairie a fait refaire toute l’avenue Jaurès il y a peu (utile ou pas?).
La gare des Boullereaux n’est pas accessible en transports, oui, les bus déposent à 200m de la gare ; alors que normalement les bus devraient déposer sur le parvis comme sur les gares du RER A, ou etc… Ou alors faut créer de nouveaux accès. Ha mais oui, mais ça coûte des sous.
Bref, tout le monde veut des transports, même l’Etat, mais personne ne veut les financer.
Et les usagers ne veulent pas les payer au juste prix; oui car à l’heure actuelle, un usagers ne paye que 33% du coût de revient des transports, à Londres le passe Navigo illimité coûte 200€ par mois (nous on voudrait 85€ !), Berlin faut compter 150€ par mois ; au japon, pareil entre 150 et 200€ par mois, dans ces pays les usagers paient 80% du coût du transport.
Pour rappel, le STIF a voté une augmentation du coût des tarifs de 40% sur 10 ans, le but est que les usagers paient 45%/50% à terme du coût du transport.
Et bien sur le GPE, lui proposera des tarifs différents, car avec le GPE, le système de zonage actuel ne pourra fonctionner, donc on paiera (comme le sTIF l’avait décidé en 2012) par un système de distance entre le point de départ et l’arrivée (système Japonais).
Pourquoi ne pas construire des tunnels autoroutiers pour traverser Paris, ha, oui, ça coûterait des sous.
ben alors, on met des gros transports en communs sur les berges, avec parking relais pour ceux qui viennent de l’A4. (ha oui, mais ça coûterait des sous).
Quant à la consultation de la banlieue sur ce qu’il se passe à Paris, pourquoi s’en inquiéter, tous les départements d’Ile-de-France vont fusionner en 2020, nous serons tous Parisiens. (Ca sur le papier c’est gratuit).
Moi je dis, que le VdM devrait fermer l’A4 de temps en temps, et rendre cette autoroute piétonne les weekends. Ca réduirait la pollution, on pourrait mettre en place des activités dessus (vélo, roller, skate) sans risque, etc…
On pourrait aussi courvrir l’A4 sur sa totalité et mettre en place un tramway au-dessus, tram qui pénétrerait directement dans Paris.
Pour rappel l’ACTEP, souhaite réduire la vitesse de l’A4 à 60km/h, et mettre en place des BHNS, bus en site propre.
Quoiqu’il arrive la ciruculation automobile sera et devra être réduite.
Sans compter que la mise en place d’un péage dans Paris est toujours d’actualité.
Cette “piétonnisation” sert de prétexte et de façade à une imposture, une escroquerie, une trahison : elle ne sert pas le progrès, la santé, le plus grand nombre et les circulations douces, bien au contraire, mais permet un chantier lucratif, une rente de situation et un instrument de perversité au bénéfice de certains magouilleurs, aux dépens de l’intérêt général et des attentes des citoyens.
Témoin, les nuisances, les dangers, les entraves, les restrictions, la gabegie, la marchandisation et la désertification du riverain, tous censurés, engendrés par les aménagements, pavés, retors et de mauvais aloi, infligés aux quais de Seine ces dernières années.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.