Grand Paris | Val-de-Marne | 12/02/2014
Réagir Par

Plan Etat-région : le Conseil général du Val de Marne défend ses priorités

Plan Etat-région : le Conseil général du Val de Marne défend ses priorités

Depot-petrolier Vitry Photo EPA ORSA Benoit GrimbertDans le cadre de l’élaboration du futur contrat de plan entre l’Etat et la région (CPER) 2014-2020, qui engagera ces deux acteurs sur la programmation et le financement des projets les plus importants pour une période de sept ans, le Conseil général du Val de Marne a décidé, lors de sa commission permanente du 10 février, de défendre trois projets prioritaires auprès du préfet de région.

Il s’agit de la Cité de la gastronomie de Paris-Rungis, du déplacement des dépôts pétroliers de Vitry-sur-Seine avec une priorité concernant les Grandes Ardoines car son déplacement conditionne le développement urbain prévu sur ce site, et du Centre Universitaire interdisciplinaire de Santé (CUIS) de Villejuif, l’une des pièces du projet de CDT Campus Sciences et Santé.

Pour rappel du contexte, la nouvelle génération de contrats de plan Etat-région doit répondre à cinq orientations : l’enseignement supérieur et la recherche,
l’innovation avec les filières d’avenir et l’usine du futur, la couverture du territoire en très haut débit et le développement des usages du numérique, la transition écologique et énergétique et les mobilités multimodales. Ce-sont les préfets de région qui élaborent ces contrats avec les conseil régionaux.

En Ile de France, les grandes orientations ont déjà été détaillées dans le Schéma directeur de la région (Sdrif) via les TIM (Territoires d’intérêt métropolitain), ainsi que dans le cadre des contrats de développements territoriaux (CDT) destinés à accompagner en termes de logements et développement urbain les nouvelles gares du Grand Paris Express. Côté budget, le CPER d’Ile de France sera doté d’une enveloppe de 2,88 milliards d’euros.

Signature cet été

En termes de timing, les préfets de région ont jusqu’au 15 février pour rendre leur copie au Premier ministre. Une phase de concertation est prévue au printemps et les signatures cet été. Voir la lettre de mission aux préfets.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant