Education | | 16/10/2014
Réagir Par

Polémique sur la modification des horaires d’école à Villeneuve-Le-Roi

Polémique sur la modification des horaires d’école à Villeneuve-Le-Roi
Centres de vaccination à Villeneuve-le-Roi : Voir la page

Ecole Jules Ferry Villeneuve le RoiPourquoi une seule école de Villeneuve-le-Roi a-t-elle obtenu le changement d’horaire du matin dès la rentrée de la Toussaint? Suite à la réaction de colère du maire, Didier Gonzales (voir article d’hier), la préfecture a adressé un communiqué de mise au point 

de la Direction académique des services de l’Education nationale (Dasen) tandis que le syndicat SnudiFo dénonce la manière dont s’est déroulé le Cden (Conseil départemental de l’Education nationale) lors duquel a été acté cette mesure.

Alors que le maire de UMP de Villeneuve-le-Roi avait demandé à ce que toutes les écoles élémentaires de la ville commencent un quart d’heure plus tôt que les écoles maternelles (qui ne sont pas situées au même endroit) pour faciliter l’organisation des parents, seule la modification concernant l’école Jules Ferry, dont la cantine accueille également des collégiens, a en effet été mise aux voix de la consultation lors du Cden de ce lundi 13 octobre, provoquant la colère de l’élu.

Dans un communiqué adressé par la préfecture du Val de Marne, la Dasen rappelle que c’est suite au refus de Villeneuve-le-Roi de ne pas proposer d’organisation municipale spécifique, que le règlement départemental type s’est appliqué à la rentrée, conformément à la réglementation.La Dasen explique ensuite que du fait de la sollicitation tardive du maire, pour réclamer le décalage d’un quart d’heure entre les écoles, il n’a pas été possible de convoquer les conseils d’école avant le Cden. “Seuls les enseignants ont été consultés en conseils des maîtres. Cette consultation s’est révélée favorable au changement d’horaires pour l’école élémentaire J Ferry. En Cden, les organisations syndicales d’enseignants et une fédération de parents d’élèves n’ont pas accepté de se prononcer sur le sujet, considérant qu’elles n’avaient pas eu le temps nécessaire à l’examen de la situation. La question des horaires pour la seule école élémentaire J Ferry a donc été proposée par le préfet au vote du Cden, lequel s’est déclaré favorable au changement pour faciliter l’organisation de la restauration des collégiens. M. le maire de Villeneuve le Roi a voté en faveur de cette proposition du préfet”, poursuit le communiqué.

“Ce sujet a été abordé d’une manière qui n’est pas du tout conforme. Il ne figurait pas à l’ordre du jour, les Conseils d’école n’ont pas été consultés et seule l’école Jules Ferry, dont la cantine accueille des collégiens, a fait l’objet d’une proposition de consultation. Le Cden n’a qu’un statut consultatif mais si sa tenue ne se tient pas dans le respect de la loi, cela ne sert que les petits arrangements entre amis“, dénonce pour sa part Luc Bénizeau, délégué Snudi-Fo.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Polémique sur la modification des horaires d’école à Villeneuve-Le-Roi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi