Les caravanes de gens du voyage qui s’étaient installées il y a près de deux semaines à proximité du dépôt pétrolier de Villeneuve-le-Roi (voir article précédent) sont parties ce jeudi 23 octobre dans l’après-midi, après que les services préfectoraux leur aient signifié leur intention de faire intervenir la force publique dès ce vendredi matin.
Si Daniel Guérin, conseiller municipal d’opposition et conseiller général MRC s’est félicité de “l’efficacité des services préfectoraux qui ont permis de trouver une issue à cette situation rapidement” tout en indiquant “qu’il est maintenant important que toutes les mesures soient prises pour sécuriser les lieux afin qu’une nouvelle installation illégale ne soit plus possible”, le maire UMP de la ville, Didier Gonzales, a au contraire dénoncé une intervention tardive.
“Depuis le 12 octobre, un campement sauvage est implante Voie de Seine. 8o caravanes se sont en effet introduites illégalement sur un terrain privé en brisant les clôtures. Présents sur les lieux, les services de la préfecture auraient pu intervenir des le début pour faire évacuer ce camp illégal. Malheureusement, ils ne l’ont pas fait. Depuis, les occupants de ce camp ont amassé les ordures directement sur la voie publique, la coulée verte a été souillée et le square pour les tout petits a fait l’objet d’importantes dégradations. Plusieurs riverains ainsi que du personnel de la crèche des Petits Matelots ont même été victimes de menaces et d’invectives. A défaut d’intervention préfectorale, j’ai du prendre un arrêté municipal interdisant ce campement pour des raisons de salubrité et de sécurité. Pour faire respecter cet arrêté, j’ai demande au Préfet le concours de la force publique. N’ayant pas eu de réponse de la préfecture, j’ai saisi directement le ministre de l’Intérieur. Cet après-midi, face a l’imminence de l’évacuation (programmée demain matin), les occupants illégaux ont pris les devants et ont quitte le terrain de la Voie de Seine”, a ainsi réagi hier le maire, indiquant avoir demandé aux services municipaux de nettoyer le site et au propriétaire de sécuriser ce terrain pour éviter une nouvelle installation sauvage.
Je rapel pour certains que les communes de plus de 5000 habitants doivent avoir une aires d accueil pour la communauté des gens du voyage, hors villeneuve le roi ne dispose pas de place pour accueillir cette population. Il faut bien que ces familles se placent quelque part.
Il faudrait que l état pénalise les communes qui ne respectent pas cette loi c’est à dire la loi Besson et que chaque commune joue le jeu pour l obtention de places pour ces gens.
Comme ca il y aurait plus de problème.
En 2014, c’est tjrs le meme probleme pour cette population
QUE DIEU VOUS PROTEGE
Ok pour une aire pour les gens de voyage, mais en IdF, et surtout dans le VdM ou les espaces verts et disponibles se réduisent comme peau de chagrin, une telle aire est-elle compatible avec les exigences du Grand Paris Express par express? ou des CDT actuellement en cours d’enquête publique comme à Champigny?
A moins que l’on construise un immeuble sur une telle aire, malheureusement c’est du foncier de perdu pour nos élus, du HLM en moins pour ceux qui sont dans le besoin, et des habitants privés en moins pour ceux qui ne peuvent avoir accès au social, et qui ont malgré tout besoin de se loger en banlieue pour le travail.
Pareil pour les grands parcs départementaux, ont-ils encore une avenir?
Bientôt tout sera bétonné, même les cimetières…
Les stades rasés, ou alors avec des immeubles au-dessus, ou des terrains de sports sur les immeubles.
Même Paris s’y met en incorporant des terrains de sports dans les immeubles.
Moi je dis arrêtons la polémique et voyons les faits. Bravo d’avoir évacuer ce camps dont la présence était extrêmement dérangeante pour la population voisine.
Les incivilités et les dégradations urbaines plus la saleté étaient devenu le quotidien. Alors merci de les avoir fait évacuer et je plains les suivants de les avoir comme voisins.
Il est vrai que j’exagère peut-être un peu pour Mr Guérin : après tout, j’ignore en effet quelles actions de fond il a tenté afin de résoudre le problème. Par contre, je déplore encore une fois son absence le Dimanche après-midi pour discuter avec le responsable du cabinet du Préfet. Et pour ce dernier, en revanche, je persiste et signe, surtout que vous me faites, Mr Chamault, à chaque fois le même coup de l’amnésie : le site étant SEVESO, et les forces de l’ordre présentes sur place le Dimanche de l’intrusion, étant en nombre suffisant, Mr Leleu et/ou son représentant avit toute latitude pour évacuer immédiatement le site. Après, vous pouvez réécrire l’histoire comme vous voulez pour mettre vos copains en avant… Des faits, rien que des faits, Mr Chamault s’il vous plaît.
Je pense que dans ce genre d’affaire il faut raison garder et ne se lancer dans des invectives hasardeuses et insultantes.
Premièrement mettre tous les acteurs devant leurs responsabilités : le préfet ne peut agir qu’à partir d’ une base juridique : soit un jugement, soit un arrêté municipal. Or le maire a mis 4 jours pour prendre son arrêté, donc il n’a pas de leçons à donner, mais devrait plutôt assumer ses responsabilités.
Quant au Conseiller général Daniel Guérin, non seulement le jour même il a tenté d’empêcher l’intrusion, mais il a ensuite effectué toutes les démarches auprès des autorités que sa position lui permettait. Dans ces affaires il sera de bon ton et plus efficace que les élus, de tous bords, puissent travailler ensemble pour régler les problèmes. Or Daniel Guérin a proposé au maire une démarche commune qui n’a pas donné suite et tente maintenant de tirer la couverture à lui!!!
Voila remplaçons les faits à leur juste mesure au lieu d’essayer de faire des polémiques politicienne inutiles et bien éloignées des attentes de nos concitiyens.
Oups, mauveaise manip…
Je republie :
Bravo à la diligence et à la tenacité du Maire sur ce dossier. Et nouveau carton rouge à notre préfet en carton Mr Leleu, et à la grande gueule Daniel Guérin.
Bravo à la diligence et à la tenacité du Maire sur ce dossier. Et nouveau carton rouge à notre préfet en carton Mr Leleu, et à la grande gueule Da
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.