Problèmes de voisinage? de santé publique? politique? La polémique enfle dans le quartier du Réveillon de Santeny depuis le départ des moutons et chèvres qui vivaient sur des terrains abandonnés. Explications.
“Il y a plus de vingt ans, nous avons récupéré un couple de moutons auprès d’un propriétaire de bêtes à Marolles-en-Brie, afin de les faire pâturer sur des terrains laissés à l’abandon à côté de chez nous. Depuis, il n’y a jamais eu de problèmes et tout se passait très bien. Or, la mairie a enlevé nos animaux, 8 moutons et 2 chèvres, vendredi 12 décembre, avec l’aide de la police. La mairie voulait que nous mettions les animaux sur notre propre parcelle mais elle est trop petite pour cela. Du reste, le voisin qui possède des chevaux les met lui aussi sur ces terrains. Nous sommes très inquiets de ce qui va advenir de nos bêtes et voulons savoir où elles sont”, explique Carole Pennacchioli, propriétaire des moutons et présidente de l’association “R.U.E” pour la protection du Réveillon, des Usagers et de l’environnement, dont le mari s’était par ailleurs présenté lors des dernières élections municipales.
“Ces animaux errent sur la rue du Réveillon, se promènent sur la voie publique et les terrains des autres. Le voisin a du clore son terrain pour y faire paître ses chevaux, explique de son côté Sophie Del Socorro, première adjointe au maire. Les services de la préfecture sont venus voir les Pennacchioli pour aborder le problème mais ces derniers ont déclaré que les moutons ne leur appartenaient pas. Ce troupeau est donc considéré comme errant sans propriétaire et donc sous la responsabilité de la municipalité”, détaille la maire-adjointe. “Nous n’avons pas de titres de propriété en bonne et due forme mais aurions pu aller voir l’ancien propriétaire de Marolles pour attester”, proteste Carole Pennacchioli.
“Conformément à l’article L 211-20 du code rural, nous avons donc emmené de manière douce ces animaux la semaine dernière, rassemblés par un chien de berger. La police était présente mais simplement pour constater. Ils ont été emmenés dans une ferme de Seine et Marne et il est hors de question de les euthanasier. Un vétérinaire a constaté leur état sanitaire déplorable. Ils n’étaient pas tondus et se prenaient les pattes dans leur propre laine, et n’étaient pas vaccinés non plus plus. L’un des moutons était même mourant et ne pouvait plus bouger, il a fallu le transporter. Ils sont beaucoup mieux traités aujourd’hui”, témoigne Sophie Del Socorro.
“Les animaux n’étaient pas vaccinés car il n’y avait pas d’obligation. Ils ne sont ni destinés à la vente ni à la consommation. Ils étaient tondus régulièrement mais pas tous les ans, ce n’est pas nécessaire. L’animal qui n’allait pas bien s’était fait courser par un chien la veille et s’était réfugié dans le Réveillon dont il a fallu le sauver de la noyade. Un autre s’est enlisé dans la boue suite lors de cet incident, nous l’avons retrouvé épuisé et n’avons pas eu le temps de le soigner”, réagit Carole Pennacchioli qui a lancé une pétition pour protester.
Prévenir Mr LIPIETZ OU Mme GANDAIS en mairie de VILLEJUIF pour mettre fin à cette barbarie
il est impératif de saisir Mr LIPIETZ sur le site de l’avenir à VILLEJUIF pour une intervention rapide
Nous on a des voitures folles qui errent en liberté et qui se plaisent à s’encastrer dans des piétons ou des cyclistes.
Avec des maîtres parfois non-maîtres de leurs véhicules (contraire au Code) : j’appelle qui ?
Personne.
La Police, le CG, le Maire, l’Etat, .. s’en foutent des cyclistes et piétons.
Par contre, vous avez oublié de dire que les véhicules sont au gasoil !
Il a toujours été agréable de voir ces animaux sur cette partie de la Commune. Mais à condition que le plaisir soit partagé par tous : habitants, riverains, voisins… et animaux en question !
De toute évidence ce n’était pas le cas, il fallait trouver une solution (je ne dis pas que celle trouvée est la meilleure pour autant)
Rien de plus écologique et économique que de laisser des animaux broutés.
Les élus locaux ne sont pas pragmatiques
Au Japon, dans les villes, des singes et des daims errent en toute liberté !
Ca ne gêne personne, ils vont sur la route, dorment sur la route, personne ne klaxonne ni ne les chasse.
Les singes prennent mêmes des bains chauds dans des thermes naturelles ! ! !
Et pour les daims (ville de Nara), ils traversent au passage clouté, même les animaux respectent tout chez eux. Impressionnant.
Mais en France, y a toujours une polémique.
Maintenant qui va s’occuper des terrains laissés à l’abandon?
Ca sent le projet immobilier ça.
ce serait un beau terrain pour accueillir les gens du voyage qui ne savent ou aller
Le problème est que l’on va encore bétonner si on fait cela.
Les espaces verts disparaissent de plus en plus, si on n’en garde pas un peu, on aura plus rien, à part le poster d’un arbre dans nos salons…
Sans oublier que C Favier, veut, si on obtient les JO2024, construire un parc de logement pour les sportifs sur un parc dans le 94…
Bref, on bétonne.
Comme Paris qui n’a pas de parcs et a dû annexer les bois de Boulognes et Vincennes.
D’ailleurs les RER ont été créés à la base pour que les parisiens aillent en forêt le weekend (oui oui).
Le RER B permet au Sud d’aller au parc de Sceaux, et dans la vallée de la Chevreuse.
Le RER A est permettait d’aller aux bords de marne
le RER A ouest (St-Germain), au domaine de St Cloud, et château de St Germain.
RER D Nord, dans les forêts de l’Oise.
Sic, on manque tellement d’espaces verts que l’on créé des transports pour y aller.
@XXZ,je sens dans ce commentaire une petite provocation !à l’encontre des habitants de Santeny.
pourquoi de la provoc, des roms au réveillon, ou est le problème?
pour info je suis santenois de longue date
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.