Education | Val de Marne | 29/08/2014
Réagir Par

Polémique sur les travaux dans les lycées: le point dans le Val de Marne

Publicité

Projet restructuration globale lycee Gabriel Peri Champigny sur Marne agence VeaC'est par une polémique sur les chantiers dans les lycées d'Ile de France qu'a démarré la rentée politique régionale. Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP à la région, a lancé l'offensive en publiant une liste de lycées dont les chantiers sont en jachère, suscitant une réponse lycée par par lycée du Conseil régional.

Au total, ont été pointés 58 opérations en retard sur les 92 en cours de réalisation, dont 12 chantiers dans le Val de Marne. L’ancienne ministre a également dénoncé un montant rénovation et construction des lycées en baisse, passé de 622 millions à 367 millions d’euros entre 2009 et 2013 (source : Compte administratif). De son côté, le président PS du Conseil régional, Jean-Paul Huchon, et la vice-président en charge des lycées, Henriette Zoughébi, affirment le contraire dans un communiqué, précisant que les investissements en faveur des lycées sont passés de 350 millions à 424 millions d’euros entre 2009 et 2013.

UMP IDF Chantiers Lycées

Les chantiers pointés par l’UMP-IDF

Concernant les 12 chantiers du Val de Marne pointés par l’UMP, le Conseil régional explique les raisons des reports (défaillance de l’architecte, problèmes de foncier…) et donne de nouvelles dates. La région réfute en revanche la qualification de lycée fantôme de Charenton-le-Pont, précisant que celui-ci a bien été livré mais avec un autre nom. « Ces chantiers étaient inscrits dans le Programme prévisionnel d’investissement (PPI) 2006. Ces travaux ont été réinscrits au PPI 2012 puisqu’ils n’avaient toujours pas été lancés. En 2014, ils ne le sont toujours pas. Au regard des délais de la région, cela conduira à une livraison en 2022, soit plus de quinze ans après la décision de les mener. Cette gestion des lycées est catastrophique« , réagit-on au sein de l’UMP IDF. « Le PPI adapte le précédent programme datant de 2006 au regard des évolutions démographiques et des besoins pédagogiques réels en Ile-de-France », expliquent pour leur part J-P Huchon et H. Zoughebi.

 

 

Ci-dessous le détail des 12 chantiers val de marnais concernés et la réponse apportée par le Conseil régional d’Ile de France.

Villes Lycée Réponse du Conseil régional
Chantiers pointés comme en retard
Champigny-sur-Marne Gabriel Péri Chantier effectivement en retard suite à une défaillance de l’architecte
Fontenay-sous-Bois Pablo Picasso Etudes en cours
Gentilly Val De bièvre Travaux prévus en 2015, livraison juin 2018
Vitry-sur-Seine Adolphe Chérioux S’inscrit dans une importante opération d’aménagement, travaux en 2017
Chantiers pointés comme fantômes
Vincennes Nouveau lycée Un lycée neuf est prévu dans le cadre du programme prévisionnel d’investissement (PPI) 2012-2022 sous réserve de disponibilité du foncier
Cachan Maximilien Sorre et Gustave Eiffel Il y a eu des problèmes de foncier avec l’Etat. Les travaux sont  inscrits dans le PPI 2012-2022
Villeneuve-le-Roi Georges Brassens Chantier inscrit au PPI 2012-2022. Les concertations sont en cours mais passent par de nombreuses interventions patrimoniales
Vitry-sur-Seine Camille Claudel Prévu au PPI 2012-2022
Chantiers pointés comme  abandonnés
Charenton-le-Pont Jean Jaurès Le lycée a bien été reconstruit et livré en 2009 mais sous le nom de Robert Schuman
Val de Marne Lycée neuf Un lycée neuf avait été prévu pour accueillir les lycées La Source et Val de beauté de Nogent-sur-Marne mais il a finalement été décidé de procéder à leur extension plutôt que de créer un nouveau lycée. 500 nouvelles places y sont prévues dans le cadre du PPI 2012-2022
Champigny-sur-Marne Extension de Louise Michel Inscrit dans le  PPI 2012-2022 mais non encore engagé
Internats pointés en retard
Chevilly-Larue  Internat de 70 lits  du lycée Pauline Roland Travaux en 2015, livraison juin 2016
Projet Internat 70 lits au lycée Pauline Roland de Chevilly

Projet Internat 70 lits au lycée Pauline Roland de Chevilly

Internat pointé comme fantôme
Saint-Maur-des-Fossés Nouvelles places d’interne pour les classes préparatoires de Marcelin Berthelot Projet non reconduit dans le PPI 2012-2022
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Polémique sur les travaux dans les lycées: le point dans le Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi