Transports | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-le-Roi | 23/06/2014
Réagir Par

Travaux du pont de Villeneuve: des élus s’inquiètent pour la circulation

Travaux du pont de Villeneuve: des élus s’inquiètent pour la circulation
Publicité

Deviation Pont de VilleneuveAprès des premiers travaux d’urgence fin 2012 en raison de l’effondrement d’une rame d’accès, le pont de Villeneuve fera l’objet d’une réfection complète qui doit durer six mois à partir du 1er juillet.  La circulation s’y effectuera en sens unique jusqu’au 15 décembre 2014.

Cette nouvelle phase de travaux comprend en effet la reconstruction complète du tablier du pont et la reconstitution des têtes de poutre qui le supportent. Concrètement, le sens de circulation de Villeneuve-le-Roi à Villeneuve-Saint-Georges sera maintenu et des itinéraires de déviation seront mis en place pour les véhicules souhaitant traverser la Seine d’Est en Ouest.

Cette mise en sens unique inquiète certains élus riverains, étant donné le peu de ponts permettant de franchir la Seine en cet endroit.  Seuls  six ouvrages, dont l’un après la confluence de la Marne, permettent de relier les deux rives en voiture. Depuis le pont de Villeneuve (RD136), il faut ainsi remonter 6km  jusqu’au pont de Choisy (RD 86) ou redescendre 7,5 km jusqu’au pont de la Première armée française de Draveil (D931 Essonne) pour franchir à nouveau le fleuve.

C’est dans ce contexte que 13  maires du Sud Val-de-Marne et de l’Essonne* viennent d’écrire au président du Conseil général du Val-de-Marne, à l’initiative des travaux, pour lui demander « d’étudier toutes les options de nature à réduire la période de fermeture du pont, en particulier la possibilité d’effectuer les travaux la nuit ». Ils réclament également la construction d’un pont supplémentaire pour franchir la Seine. Une pétition avait du reste été lancée en ce sens par Didier Gonzales, le maire UMP de Villeneuve-le-Roi, fin décembre 2012, tandis que le conseiller général MRC Daniel Guérin plaidait pour l’interdiction de passage des camions de plus de 7,5 tonnes.

 

 

De son côté, le Conseil général rappelle qu’un plan de déviation a été mis à disposition et qu’en passant par les voies rapides (A86 notamment), le temps de parcours supplémentaire est de l’ordre de 15 minutes. (Voir plan de déviation ci-dessous ou le télécharger en format PDF)

Deviation Pont de Villeneuve

* Didier Gonzales (maire de Villeneuv-ele- Roi), Georges Tron (maire de Draveil), Nicolas Dupont-aignan (député-maire de Yerres), Eric Grillon (maire d’Ablon-sur-seine), Michaël Damiati (maire de Crosne), François Durovray (maire de Montgeron), Bruno Gallier (maire de Brunoy), Gérard Guille (maire de Villecresnes), Françoise Lecoufle (maire de Limeil-Brévannes), Serge Poinsot (maire de Vigneux-sur-Seine), Robin Reda (maire de Juvisy-sur-Orge), Christine RODIER (maire d’Athis-Mons), Alain Védère (maire de Paray-Vieille-Poste).
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
5 commentaires pour Travaux du pont de Villeneuve: des élus s’inquiètent pour la circulation
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi