Après des premiers travaux d’urgence fin 2012 en raison de l’effondrement d’une rame d’accès, le pont de Villeneuve fera l’objet d’une réfection complète qui doit durer six mois à partir du 1er juillet. La circulation s’y effectuera en sens unique jusqu’au 15 décembre 2014.
Cette nouvelle phase de travaux comprend en effet la reconstruction complète du tablier du pont et la reconstitution des têtes de poutre qui le supportent. Concrètement, le sens de circulation de Villeneuve-le-Roi à Villeneuve-Saint-Georges sera maintenu et des itinéraires de déviation seront mis en place pour les véhicules souhaitant traverser la Seine d’Est en Ouest.
Cette mise en sens unique inquiète certains élus riverains, étant donné le peu de ponts permettant de franchir la Seine en cet endroit. Seuls six ouvrages, dont l’un après la confluence de la Marne, permettent de relier les deux rives en voiture. Depuis le pont de Villeneuve (RD136), il faut ainsi remonter 6km jusqu’au pont de Choisy (RD 86) ou redescendre 7,5 km jusqu’au pont de la Première armée française de Draveil (D931 Essonne) pour franchir à nouveau le fleuve.
C’est dans ce contexte que 13 maires du Sud Val-de-Marne et de l’Essonne* viennent d’écrire au président du Conseil général du Val-de-Marne, à l’initiative des travaux, pour lui demander “d’étudier toutes les options de nature à réduire la période de fermeture du pont, en particulier la possibilité d’effectuer les travaux la nuit”. Ils réclament également la construction d’un pont supplémentaire pour franchir la Seine. Une pétition avait du reste été lancée en ce sens par Didier Gonzales, le maire UMP de Villeneuve-le-Roi, fin décembre 2012, tandis que le conseiller général MRC Daniel Guérin plaidait pour l’interdiction de passage des camions de plus de 7,5 tonnes.
De son côté, le Conseil général rappelle qu’un plan de déviation a été mis à disposition et qu’en passant par les voies rapides (A86 notamment), le temps de parcours supplémentaire est de l’ordre de 15 minutes. (Voir plan de déviation ci-dessous ou le télécharger en format PDF)
Tant que ces élus ne s’inquiètent pas des conditions de circulation des cyclistes, tout va bien.
Dans ces 13 villes, où sont :
– les franchissements cyclables sur la Seine ?
– les parkings vélo ?
– la subvention à l’achat d’un vélo électrique ?
– la fin des chicanes au bord de l’Yerres ?
– la continuité cyclable ?
– le jalonnement cyclable ?
– les doubles sens cyclables ?
Pitoyable.
Quant aux existants ponts de Choisy, de Villeneuve et de Draveil, chacun jugera s’ils sont cyclables. Pitoyable.
Bonjour,
Le pont de Villeneuve est vieux, vétuste et étroit. Le manque de ponts sur la Seine dans cette région est notoire et a pour conséquence l’augmentation du trafic Nord-Sud sur la N6 et la N7. Tout cela est connu depuis de longues années et que font les pouvoirs publics ? à Paris le pont de Tolbiac a été élargi, le pont Charles de Gaulle a été construit mais dans notre région : rien ! Tous les élus des communes concernées, du département et de la région, quelles que soient leurs appartenances politiques, doivent se mettre d’accord pour un projet cohérent qui permettent une circulation normale. La situation était déjà très pénible, elle va devenir insupportable. C’est lamentable !
Bonjour
etant un utilisateur de ce pont je comprend le malaise des usagés mais voyant la liste des maires signataire je me pose la question suivante
est on dans un conflit politique “droite gauche” ou est on dans l’amelioration du passage de la seine .Quand nous voyons Mme le Maire d’Athis Mons qui a militée il y a quelques annees contre la liaison A6 N6 a bien changée . Il y a quand meme le probléme des poids lourd est il normal de faire traversé VLR au camion , nous pouvons aussi remettre en cause de la situation géographique de la zone industriel de VLR , mais aussi il faut remettre tout le monde en cause le non restect du code de la route pour la traversée de ce pont feu rouge prioritée etc etc …… donc aujourd’hui prenons notre mal en patience mais bonjour la galére à la rentrée “mesdames messieurs les Maires une fois de plus je pense que votre probléme de la rentrée c’est plus les rythmes scolaire que le bien des usagés encore un défi de plus pour vous faire valoir “. Merci de bien vouloir prendre le mecontantement des gens avant vos interrés mesdame messieur les elus oeuvré plustôt sur du ferroutage pour une amélioration des transports en commun “moins chers plus securiser plus facile d’accés ” ce qui donnera l’occasion de libérer de la place sur nos route
Enfin je souhaite de tres bonne vacances aux usagés du pont et prenaient patience les grosses galére arrivent à la rentrée
Un itinéraire de substitution… par l’A86, qui est bouchée du matin au soir… cette blague !! Le conseil général n’a vraiment peur de rien. A quand ce nouveau pont pour franchir la Seine, promis depuis tant d’années ??
Hé ben vui, on paye maintenant le “tout voiture” et le fait que l’on n’ait jamais voulu faire les travaux avant !
Sinon, si les ponts posent problème, on peut en créer d’autres. Ha mais non, ça coûte des sous. C’est vrai que rester coincer dans les bouchons ça ne coûte rien à personne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.