Adopter une poule, qui en plus de pondre deux œufs fermiers par jour, peut ingurgiter 150 kilos de déchets par an, telle est l’une des initiatives qui seront suggérées lors des journées anti-gaspi organisées à Fontenay-sous-Bois les 15, 26 et 29 novembre dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la semaine européenne de réduction des déchets.
Très sérieusement, l’association les Vergers de l’îlot propose un accompagnement personnalisé pour l’adoption de poules pondeuses. “On fait parfois rire, mais notre démarche est très sérieuse, se défend Patrick Deby, président de l’association. La poule est amatrice de tous les déchets de type épluchures.” L’association, qui utilise 50 kilos de pain par semaine pour alimenter ses poules, oies et autres lapins des jardins partagés, indique avoir économisé 45 tonnes de déchets depuis sa création, il y a 10 ans. Concrètement, ses bénévoles serviront d’interface aux habitants intéressés par l’adoption d’un couple de poules et fourniront tous les conseils pour la construction du poulailler et les soins courants. “A terme, nous pourrons même proposer une organisation commune pour s’approvisionner en graines et en copeaux”, suggère Patrick Deby, qui a déjà mis un poulailler à disposition du public dans les jardins partagés des vergers de l’îlot.
Le compost à portée de balcon
Dans le même esprit, d’autres associations, comme Jardin Pluriel, apprendront à réaliser son compost, même sur un balcon. “Nous voulons sensibiliser la population pour que, à terme, elle prenne des initiatives d’elle-même, comme la mise en place de composts collectifs dans les immeubles par exemple“, détaille Thierry Régnier, vice-président de l’association Jardin Pluriel.
Au programme également, des animations, plus ludique. Abeille Machine fera goûter le miel produit à Fontenay-sous-Bois et un atelier Disco Soupe invitera à cuisiner ensemble des produits écartés de la chaîne alimentaire bien qu’ils soient consommables. La Bêcheuse montrera pour sa part comment confectionner un sapin de noël en bouteilles recyclées…
Les animations auront lieu dans le préau de l’école Michelet et sur les terrains des associations Bulles de Vie (rue Michelet) et Mille Plateaux (rue Alfred de Musset) le samedi 15 novembre de 14h à 18h, puis à la déchèterie (320 avenue Victor Hugo) et place Moreau-David le mercredi 26 novembre de 13h à 16h et le samedi 29 novembre de 10h à 16h.
Voir tout le programme du mois de l’Economie sociale et solidaire.
bonjour,
la filière avicole était arrivée à faire produire (un peu) plus d’un oeuf par jour à des poules en les soumettant intégralement à une lumière artificielle et en recréant chaque semaine huit jours de 21 heures (ça devait avoir des inconvénients car le procédé n’a pas été, à ma connaissance, généralisé), mais quand on connaît un minimum la biologie de l’animal, on n’écrit effectivement pas qu’une poule pond deux fois par jour…
Ooops … à cause (et non à caise) !
Moi, j’ai acheté des poules de soie qui, en plus de manger mes épluchures et autres, pondent des beaux petits œufs et font l’émerveillement de tous à caise de leur plumage fait de beaux poils blancs (c’est comme le duvet des poussins sauf que ce sont des adultes).
Super idée, à condition de ne pas se faire vendre ? comme à moi des poulets (difficile à reconnaitre pour les profanes) car pas d’oeuf et surtout rapidement un réveil très tôt le matin ce qui ne fait pas la joie des voisins.
Bonjour,
il me semble que les très bonnes poules pondeuses produisent moins d’un oeuf par jour en moyenne, donc 2 me semble tout bonnement impossible.
Exact, c’est moins d’1 oeuf / jour en moyenne et / poule. 250 oeufs / an est une excellente moyenne. Ce qui est appréciable vu la mise de départ.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.