Initiative | Fontenay-sous-Bois | 11/11/2014
Réagir Par

Pour réduire vos déchets…. adoptez une poule!

Télécharger dans votre calendrier
  • Pour réduire vos déchets…. adoptez une poule!
  • Du samedi 15 novembre au samedi 29 novembre
  • Fontenay-sous-Bois
  • Gratuit 0 EUR
Pour réduire vos déchets…. adoptez une poule!
Publicité

Adopter une poule,  qui en plus de pondre deux œufs fermiers par jour, peut ingurgiter 150 kilos de déchets par an, telle est l'une des initiatives qui seront suggérées lors des journées anti-gaspi organisées à Fontenay-sous-Bois les 15, 26 et 29 novembre dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de la semaine européenne de réduction des déchets.

Très sérieusement, l’association les Vergers de l’îlot propose un accompagnement personnalisé pour l’adoption de poules pondeuses. « On fait parfois rire, mais notre démarche est très sérieuse, se défend Patrick Deby, président de l’association. La poule est amatrice de tous les déchets de type épluchures. » L’association, qui utilise 50 kilos de pain par semaine pour alimenter ses poules, oies et autres lapins des jardins partagés, indique avoir économisé 45 tonnes de déchets depuis sa création, il y a 10 ans. Concrètement, ses bénévoles serviront d’interface aux habitants intéressés par l’adoption d’un couple de poules et fourniront tous les conseils pour la construction du poulailler et les soins courants. « A terme, nous pourrons même proposer une organisation commune pour s’approvisionner en graines et en copeaux », suggère Patrick Deby, qui a déjà mis un poulailler à disposition du public dans les jardins partagés des vergers de l’îlot.

Journée-anti-gaspi-asso-fontenay

Le compost à portée de balcon

 

 

Dans le même esprit, d’autres associations, comme Jardin Pluriel, apprendront à réaliser son compost, même sur un balcon. « Nous voulons sensibiliser la population pour que, à terme, elle prenne des initiatives d’elle-même, comme la mise en place de composts collectifs dans les immeubles par exemple« , détaille Thierry Régnier, vice-président de l’association Jardin Pluriel.

compost

Au programme également,  des animations, plus ludique.  Abeille Machine fera goûter le miel produit à Fontenay-sous-Bois et un atelier Disco Soupe invitera à cuisiner ensemble des produits écartés de la chaîne alimentaire bien qu’ils soient consommables. La Bêcheuse montrera pour sa part comment confectionner un sapin de noël en bouteilles recyclées…

Les animations auront lieu dans le préau de l’école Michelet et sur les terrains des associations Bulles de Vie (rue Michelet) et Mille Plateaux (rue Alfred de Musset) le samedi 15 novembre de 14h à 18h, puis à la déchèterie (320 avenue Victor Hugo) et place Moreau-David le mercredi 26 novembre de 13h à 16h et le samedi 29 novembre de 10h à 16h.

Voir tout le programme du mois de l’Economie sociale et solidaire.

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

6 commentaires pour Pour réduire vos déchets…. adoptez une poule!
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi