A Ivry-sur-Seine, 4 000 m2 de bureaux fraîchement livrés s’apprêtent à accueillir début 2015 des startups innovantes en matière de services et technologies autour du grand âge. Un point d’ancrage pour la Silver Valley qui fête son premier anniversaire aujourd’hui.
Lancée le 1er juillet 2013 par le cluster Soliage du pôle d’allongement de la vie Charles Foix d’Ivry-sur-Seine, le concept de vallée thématique dédiée aux activités innovantes autour du grand âge, Silver Valley a pris du poids, passant de 80 à 170 acteurs représentant toutes les facettes de la Silver économie, de mini startups à des géants comme Microsoft.
Le marché du vieillissement est de fait l’un des rares qui ne connaît pas la crise. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans (aujourd’hui inférieur à 2 millions) devrait en effet s’élever à 5,4 millions en 2060, soit plus de 7% de la population, selon les statistiques de l’Insee. Dans le Val de Marne, près de 7% des habitants du étaient âgés de plus de 75 ans en 2010, soit environ 92 000 personnes sur 1,33 millions d’habitants et 2% (26 500) dépassaient les 85 ans. Alors que le lancement de ce concept de vallée, écho à la Silicon Valley américaine, avait coïncidé avec celui de la filière Silver économie par le gouvernement, son premier anniversaire se tient concomitamment à l’adoption du texte de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement par l’Assemblée nationale.
Située dans la zac d’Ivry Confluences, la plateforme immobilière et de services Charles-Foix accueillera sur quatre étages des entreprises tournées vers l’innovation en gérontechnologie et en biotechnologie du vieillissement dans le cadre de la Silver Valley.
Les jeunes entreprises occuperont les deux premiers niveaux et les deux derniers seront réservés aux startups en pépinière, avec des espaces modulables en fonction du rythme et du développement des sociétés. Chaque étage disposera de salles de réunion.
Au rez-de-de chaussée, un appartement-laboratoire consacré à la recherche et au développement accueillera un cybercafé, une salle de conférence et des lieux destinés aux démonstrations et à l’information.
Porté par la Sadev 94 et subventionné par les collectivités locales, ce bâtiment conçu par l’architecte Jean-Luc Muller est le premier équipement public livré dans la zac Ivry Confluences. Son exploitation et sa gestion ont été confiées à la communauté d’agglomération Seine Amont (Casa).
En attendant que les entreprises s’installent dans ce nouveau campus, début 2015, c’est à Paris 2e, à l’espace Cléry, que la Silver Valley fêtera son premier anniversaire ce jeudi 25 septembre en présence de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée notamment des personnes âgées et de l’autonomie, et de Michèle Delaunay. A l’époque ministre, Michèle Delaunay avait inauguré le lancement du dispositif aux côtés d’Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Economie, en juillet 2013.
DERRIÈRE LES PROJETS IL Y A DES HUMAINS…
La mairie d’Ivry parle de son projet quand ça l’arrange mais quand il s’agit d’au moins 1500 personnes expulsées, expropriées, elle fait comme si de rien n’était…
Dans la ZAC Confluences il y a beaucoup d’habitants qui sont spoliés sans moindre pitié et en se faisant racheter leur bien (l’économie de toute une vie) à très bas prix et contrairement à ce que la ville dit ces gens n’ont aucune solution pour se défendre et pour ne pas se faire spolier.
Et puis en parlant de bureaux il n y a pas que Silver Valley mais il y a au total environ un demi millions de m² de bureaux !!!
Des bureaux, des bureaux, des bureaux…!
Le PC d’Ivry n’a rien trouvé de mieux à part construire des bureaux mais soyons sérieux…ce n’est pas très communiste tout ça…
Est ce qu’Ivry est vraiment communiste avec tous ces promoteurs qui se frottent les mains et qui spéculent à fond ?
La pire chose dans tout cela c’est encore…la ville qui a livré les habitants à des professionnels de l’expropriation…la fameuse Sadev 94 avec leurs avocats et commerciaux.
Les habitants ne peuvent pas se défendre face à une telle équipe…du coup les habitants sont spoliés donc virés immédiatement d’Ivry pour se loger loin…très loin….
Certains habitants disent ”je n’habiterai plus jamais de la vie dans une ville communiste jamais !!!…ce sont les pires !!!”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.