Faire travailler ensemble les services de l’Etat, la justice, les villes, le département, les associations pour prévenir la délinquance, tel est l’objectif du Conseil départemental de la prévention de la délinquance qui s’est réuni ce mardi 16 décembre pour faire le point sur ses actions.
Parmi les premières actions de ce Conseil, réactivé depuis mai 2013, un plan départemental de prévention a été signé en février 2014 entre le préfet, la procureure de la République et le président du Conseil général (voir article détaillé sur ce plan).
Depuis, chacun s’est réparti les thématiques : la directrice territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse s’est attelée à la délinquance des jeunes, la procureure de la République pilote le Schéma départemental d’aide aux victimes, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes met en oeuvre les travaux relatifs à la prévention des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, et l’aide aux victimes, le Conseil général anime l’observatoire de l’enfance en danger et la préfecture conduit les travaux du comité dédié à l’amélioration de la tranquillité publique. Ces quatre groupes de travail ont fait le point sur leurs actions ce mardi et annoncé de nouvelles pistes de travail.
Bientôt un observatoire des violences faîtes aux femmes
Concernant les violences faites aux femmes par exemple, les différentes actions menées comme la prévention par l’éducation au collège, l’accueil des victimes ou le dispositif de protection du “Téléphone Grand Danger” devraient être complétées prochainement par la création d’un d’observatoire départemental pour améliorer la connaissance du phénomène et la mise en place de travailleurs sociaux en commissariat pour améliorer l’accueil des victimes.
Concernant les violences intrafamiliales, un Observatoire départemental de l’enfance en danger a été lancé il y a environ un an au sein du Conseil général et, concernant l’amélioration de la tranquillité publique, le Conseil départemental a annoncé la signature prochaine de 18 nouveaux contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de nouvelle génération durant le premier trimestre 2015. Deux ont déjà été signés cette année.
Bonjour, cela comprend-il la délinquance routière?
Je constate à Champigny, et ailleurs, une infraction toutes les 30s (par sens de circulation).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.