Publicité
Publicité : LE NOËL DES GOURMANDS
Transports | | 06/10/2014
Réagir Par

Prolongement du T1 à Val de Fontenay: début des travaux en 2015

Prolongement du T1 à Val de Fontenay: début des travaux en 2015

Tramway T1 wccEole 99Les toutes dernières études dites «d’avant-projet» concernant le prolongement du tramway T1 jusqu’à Val-de-Fontenay viennent d’être approuvées par le Conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile de France ce 1er octobre. Le début des travaux préparatoires

(dévoiements des réseaux concessionnaires) devrait donc se tenir dès 2015 pour une mise en service en 2019.

Prolongement T1 Val de Fontenay
Le T1 relie actuellement la station des Courtilles, située à Asnières-Gennevilliers, à Noisy-le-Sec.La ligne prolongée traversera Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Cette ligne complète sera alors la plus longue autour de Paris, (25 km) et fonctionnera en deux arcs avec un double terminus à la station Bobigny Pablo Picasso. La nouvelle ligne qui reliera le terminus intermédiaire de Bobigny à Val de Fontenay fera 10,7 km de long (21 stations) dont 7,7 km de ligne nouvelle (16 stations).

Detail prolongement Tramway T1 Val de Fontenay

 

46 000 voyageurs par jour sont attendus. L’objectif de fréquence est d’1 tramway toutes les 4 minutes aux heures de pointe et toutes les 6 minutes aux heures creuses.

Un projet à un demi-milliard d’euros

Le coût du projet est estimé à 458 millions d’euros, comprenant à la fois les dépenses nécessaires à la construction de la ligne de tramway (voies, stations, site de maintenance, alimentation électrique, ouvrage d’art au dessus de l’A86…) et le réaménagement des espaces publics (voirie, mobilier urbain, pistes cyclables, plantations, ouvrage de franchissement de l’A3, démolition de l’A186…) ainsi que les acquisitions foncières.
Le plan de financement de ces travaux reste à arrêter entre les partenaires (Région Île-de-France, État, Département de la Seine-Saint-Denis, Département du Val-de-Marne, RATP, STIF et les communes) avant de valider la date de début des travaux, prévue pour 2015. Le coût du matériel roulant, estimé à 78,5 millions d’euros, sera financé à 100% par le STIF, tout comme le coût d’exploitation.

La ligne de métro 1 fait également l’objet d’un projet avancé de prolongement jusqu’à Val de Fontenay.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
24 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant