Les toutes dernières études dites «d’avant-projet» concernant le prolongement du tramway T1 jusqu’à Val-de-Fontenay viennent d’être approuvées par le Conseil du Stif (Syndicat des transports d’Ile de France ce 1er octobre. Le début des travaux préparatoires
(dévoiements des réseaux concessionnaires) devrait donc se tenir dès 2015 pour une mise en service en 2019.
Le T1 relie actuellement la station des Courtilles, située à Asnières-Gennevilliers, à Noisy-le-Sec.La ligne prolongée traversera Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. Cette ligne complète sera alors la plus longue autour de Paris, (25 km) et fonctionnera en deux arcs avec un double terminus à la station Bobigny Pablo Picasso. La nouvelle ligne qui reliera le terminus intermédiaire de Bobigny à Val de Fontenay fera 10,7 km de long (21 stations) dont 7,7 km de ligne nouvelle (16 stations).
46 000 voyageurs par jour sont attendus. L’objectif de fréquence est d’1 tramway toutes les 4 minutes aux heures de pointe et toutes les 6 minutes aux heures creuses.
Un projet à un demi-milliard d’euros
Le coût du projet est estimé à 458 millions d’euros, comprenant à la fois les dépenses nécessaires à la construction de la ligne de tramway (voies, stations, site de maintenance, alimentation électrique, ouvrage d’art au dessus de l’A86…) et le réaménagement des espaces publics (voirie, mobilier urbain, pistes cyclables, plantations, ouvrage de franchissement de l’A3, démolition de l’A186…) ainsi que les acquisitions foncières.
Le plan de financement de ces travaux reste à arrêter entre les partenaires (Région Île-de-France, État, Département de la Seine-Saint-Denis, Département du Val-de-Marne, RATP, STIF et les communes) avant de valider la date de début des travaux, prévue pour 2015. Le coût du matériel roulant, estimé à 78,5 millions d’euros, sera financé à 100% par le STIF, tout comme le coût d’exploitation.
La ligne de métro 1 fait également l’objet d’un projet avancé de prolongement jusqu’à Val de Fontenay.
@ Richard et julien : c’est vrai, mais les maires concernés veulent le passage d’un tram par le territoire qu’ils administrent.
C’est une question d’ego, des propos électoraux qu’ils tiennent depuis longtemps pour certains.
– nous aurons de meilleurs transports, j’en prends l’engagement ! –
ils n’ont pas le ¼ des fonds pour prolonger cette ligne, mais ils s’engagent …
ce q’il faut bien voir sur ce projet c’est qu’au km il coûterait plus d’1/3 d’un km de métro ce qui veut dire qu’arrivé à une telle proportion ce n’est plus du tram qu’il faut faire mais du métro.
Quand on voit le tracé prévu pour la ligne 15 c’est à dire un doublonnage de la ligne E de RER sur plus de 6km alors que cette ligne devrait su substituer au T1 ce qui ferait économiser plu d’1/2 milliard pour une plus grande efficacité on se rend contre de la manière dont les élus jettent l’argent ‘qui ne leur appartient pas) par les fenêtres.
Il faudrait que cela cesse.
C’est vrai que c’est bizarre que la ligne 15 du GPE soit la soeur jumelle du RER E sur une aussi longue distance, il aurait sans douté été utile de faire un petit détour avec la ligne 15, afin de desservir des quartiers non desservis entre Champigny et Val de fontenay.
Pourquoi pas en mettant une station ligne 15 au Perreux sur Marne par exemple, ou alors, en faisant rentrer la ligne 15 plus “vers Paris”.
Mais bon, tout ça nous dépasse.
Et l’immobilier va grimper en flèche, et grimpe déjà, dans les villes et quartiers proches du GPE
Julien a parfaitement raison il y a ce qu’on peut appeler l’effet d’image !!!!
Alsthom a fait un très bon lobbying : arriver à faire croire qu’une ville qui n’a pas de tram est ringarde.
Observer à la télé lors des reportages les journalistes s’arrangent toujours pour se faire filmer devant un tram !
A croire qu’ils sont payés par le lobby du tram.
Le t1 est de toutes manière ne répond pas à un besoin de transport mais conditionne juste la réalisation d’une zac à Montreuil.
Oui, en effet, à présent Alstom vend un tram pour les villes de moins de 100 000 habitants.
Vu le coup, tout en sachant que les transports en commun sont déficitaires, faut vraiment le vouloir.
Mais c’est à la mode.
Encore une fois, le bus est “ringard” de nos jours, car ça pollue, c’est bruyant…. mais ça coûte 3 fois moins cher.
Mais c’est vrai qu’un lobby du tram existe, si tu n’as pas ton tram t’es ringard.
Encore une fois, les projets de transports répondent plus à un besoin d’image du maire que réellement à un vrai besoin de transport en ville, car quand on voit certains tracés (le T9 qui reliera Orly mais pas l’aéroport >logique, les gens pourraient prendre un ticket à 1.70€ pour rallier Orly, alors qu’avec le GPE, le ticket ne sera pas à ce prix-là, pas non plus de l’ordre Orlyval à 14€, mais bon….)
Donc voilà, revoyons l’utilité des projets, le tracé les stations, et on fera des projets utiles
Il est bon de rappeler que le maire de Montreuil-sous-Bois de l’époque (Dominique Voynet ) à fortement milité pour le prolongement de cette ligne de tram !
Le passage par le haut Montreuil aidera à plus développer ce quartier qui en a bien besoin depuis le départ des entreprises et la création d’une « piscine écologique » ! La première de France pour le traitement de l’eau … voilà pourquoi il est fait un battage d’enfer, avoir une ligne de tram qui passera vers la 1ere piscine …
Que ne ferait-on pas avec les impôts des contribuables pour faire parler de soit ? ! (le maire de Romainville est très forte aussi en la matière)
Ce projet représente un coût exorbitant, plus d’un demi-milliard d’euros, d’autant plus que l’on connaît l’état de nos finances …
Par ailleurs il éventrerait le cœur de ville de Noisy-le-Sec, et ce alors même que les pompiers n’ont pas donné leur accord. Et on n’oubliera pas le massacre à la tronçonneuse de 148 arbres.
Mais le blog de l’association TramNon le dit beaucoup mieux que moi:
http://tramnon.blogspot.fr/
Oui, mais on paye l’erreur de nos politiciens.
En 1930, y avait 1000km de lignes de tram en IdF ! !!
Oui oui, 1000km de lignes, et on a tout détruit.
A présent faut en refaire, donc oui, faut détruire.
Mais allez consultez à la Mairie les Archives, ou cherchez sur le net des photos des années 20 de votre ville, vous verrez souvent des trams.
St Maur avait un tram par exemple
Pierrefitte dans le 93 avait 2 lignes de tram.
St-Denis en avait plein.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d%27%C3%8Ele-de-France#Tramway_.C3.A9lectrique
Mais il faut aussi des transports.
Peut-être qu’un bus BHNS (genre 393), donc bus en site propre avec priorité aux feux serait plus judicieux.
Et surtout ça coûte moins cher, autant en infrastructure qu’en achat du matériel roulant.
Mais l’inconvénient de ces bus BHNS, c’est que ce ne sont que des bus, et toutes les villes veulent “leur” tram.
C’est marrant, dans les années 30 c’était le tram qui était ringard par rapport au bus, à présent c’est l’inverse.
Lors d’une réunion pour le prolongement du tram, j’ai demandé pourquoi ce n’était pas des bus qui étaient utilisés ; l’utilisation de bus éviterait le coût prohibitif de la pose de rails et autres équipements qui y sont liés. Il m’a été répondu qu’un bus ne pouvait pas avoir plusieurs voitures !
Pourtant, il y a des lignes qui ont des bus articulés, ce ne serait pas faisable là ? Des véhicules avec des moteurs électriques à chaque roue existent, pourquoi pas pour des bus ?
Lorsque l’on ne veut pas quelque chose, tous les arguments contradictoires sont donnés !
Parce-que comme je viens de vous le dire, un bus c’est moche, le tram est à la mode, il faut du tram. C’est tout.
Demain quand les téléphériques seront à la mode, chaque ville en voudra un.
Puis quand ça sera une fusée qui sera à la mode, chaque ville voudra son pas de tir.
Juste un effet de mode.
Le tram a même son exposition à Paris en ce moment !
Alors qu’on a tué le tram y a 800 ans, maintenant on se donne bonne conscience en en faisant à tout va.
C’est dommage que les bus aient cette mauvaise image de “démodé”, alors que les BHNS sont au top.
Ok, se qui disent que le tram est a la mode on raison…
Mais après soyer franc avec vous même aussi!
Hors mis le T5 qui franchement n’est pas conçu en rapport avec le succès qu’il a eu…
Les tramways (sur fer ( comme le T3)) on une capacité 7 fois supérieur a un bus classique, et une durée de vie 2 à 3 fois supérieur avec un niveau de service supérieur en tout point.
En plus les tramways du siècle dernier avais franchement rien avoir, c’est comme une charrette avec une voiture!!
après il faut pas se plaindre que le pays n’avance pas ou que l’on ne met pas les moyens quand tout le monde se plain dés que quelque chose se fait???
Les gens se plaignent peut-être parce-que le projet est mal fait.
Prenez l’exemple du Est-TVM, le TVM est un bus en site propre (plus de 80% de son parcours est sur une infrastructure indépendante vis-à-vis des voitures). Son prolongement à l’est (EST-TVM), lui ne sera qu’à 50% (voire moins) en site propre ; à cela que le projet coûterait moins cher par st maur car pas de site propre, même si tous les acteurs reconnaissent qu’un passage par la gare de Joinville RER desservirait plus de monde (école, lycée), et une gare RER) mais ce passage coûterait plus cher. Donc même pour des transports en commun, les politiciens privilégient le rendement à l’utilité, or un transport en commun ne sera jamais rentable, c’est un service, il vit des subventions, autant en France qu’en Allemagne, Japon, USA, UK, etc….
Donc oui à des projets utiles, non à des conneries.
Le T5 est bien conçu, c’est l’Etat qui a mal décidé :
1 – l’entreprise Lorh était au bord de la faillite, pour assurer du travail, l’Etat a demandé à la RATP d’acheter du tram pneu que fait Lohr (tout simplement).
2- le tram pneu a ses limites en terme de gabarit et de longueur, car il est considéré comme un bus, et non un tram, donc il ne peut dépasser 24m de longueur.
3 – Pour faire “rentrer” le projet, on a gardé les flux prévisionnels de trafic établis fin 90, on a donc pas réactualisé les données pour faire en sorte de pouvoir mettre en place ce tram Lohr.
4 – Le STIF a fait supprimer toutes les lignes de bus là où passe le tram, donc tout le monde se jette sur le tram, il est blindé.
5 – C’est le 93 on s’en fout, la preuve avec le T1, qui est fait pour 150 000 voyageurs mais qui en accueille 500 000 par jour, et il faudra encore attendre 10 ans pour un nouveau tram.
Cette ligne est d’ailleurs appelé “tram social” à cause du fort taux de fraude, donc personne ne veut investir dedans, car personne ne récupérera un peu d’argent.
Un tram est certes plus capacitaire qu’un bus, mais ça coûte aussi 3 fois plus cher….
Pour un rendement et une qualité de service à peine plus supérieur.
Pour les téléphériques c’est fait, plusieurs villes de la région parisienne en ont fait le demande.
— Alors qu’on a tué le tram y a 800 ans —
Vache, je ne savais pas qu’il y en avait déjà il y a aussi longtemps, comme quoi, nos anciens étaient compétents, inventifs !
En tout cas, les dernières lignes ont été fermées en 1934 à Romainville (93)
Faute de frappe, je voulais écrire 80 ans, vu qu’avant je parlais bien des années 30 pour la fin des trams.
Les téléphériques arrivent, mais lentement.
Issy > les gens ont dit non.
Vers Créteil Pointe du Lac un projet avance bien, mais d’énormes concessions ont du êtres faites.
Le téléphérique n’est pas encore à la mode.
Ce que je voulais dire est que le tram bénéficie d’une vitrine de modernité par rapport aux bus, alors que son coût est 10 fois plus important, et ça, les Maires et Elus devraient le prendre en compte en période de disette.
Nul ne sait vraiment combien va coûter ce projet pharaonique.
Il es annoncé à un coût au km de 74 million ce qui en ferait déjà de loin le plus cher de France.
Mais les travaux de génie civil nécessaires son tels qu’il est évident que le coût va largement déraper.
Le dernier communiqué de presse du stif laisse bien entendre que le financement n’est pas bouclé ; il est même dit qu’il se fera entre l’Etat, la région, les départements et les communes.
Les communes ???? c’est nouveau !!!! qui va payer
Les contribuables bien sur.
Et quelle est la motivation première de ce projet ? permettre à Montreuil de réaliser une ZAC !
On est loin des problèmes urgents de transport.
Huchon veut passer en force pour un projet contestable et en parallèle il repousse la tangentielle pourtant indispensable à 2023/2024.
L’association tramnon montre très bien l’absurdité de la politique des transports du conseil régional.
Il n’y a « peut-être plus » de changement de prévu à Noisy-le-Sec, mais c’était le cas dans ce qui était présenté il y a encore quelques mois ! Le fumeux – transfert de charge –, j’étais aux réunions où il en a été question.
La traversée de Noisy-le-Sec n’est toujours pas réglée vis-à-vis de la municipalité (qui dit réserver un chien de sa chienne en cas de passage en force en faisant des recours pour la sortie de la ligne 11 vers Domus), clamer partout que le prolongement de la ligne est « d’utilité publique » est bien gentil, mais la fronde est de plus en plus virulente concernant la traversée de cette ville, et pas seulement de la part de la municipalité, des Noiséens aussi ! Le passage en force n’est pas une solution surtout lorsque l’on a connaissance des difficultés que savait des responsables politiques comme Huchon qui une fois dise – la rue Jean-Jaurès est par endroit trop étroite pour supporter le passage à deux voies du tramway – et quelque temps après ironise en disant – il n’y a qu’un resto chinois, un kebab et une pharmacie, je ne vois pas où est le problème …
il y a un site : tramnon, qui donne des informations concernant la traversé de la ville ; bien sûr il est partisan, mais les informations sont exactes ! Il faut savoir avant de critiquer et savoir en ayant des informations qui ne viennent pas du même média comme celui qui relaie que ce qui plaît aux politiques qui veulent cette traversée. Même les habitants qui posaient des questions qui fâchent étaient raillés lors des réunions. (vécu) Les soit-disant experts ne connaissent même pas le sous-sol, c’est un habitant de Romainville qui leur en a donné pour le passage sur le boulevard Barbusse.
Ca pose le problème de ce qui font les études bien au chaud dans leur bureau à tel endroit sans jamais n’être venu voir l’avenue, ou la ville en question.
S’ils connaissaient le terrain, ils proposeraient de meilleur plan.
Sur le papier tout est toujours beau, mais une fois que les travaux sont faits, des fois on n’est bien loin des belles vues d’artistes vendues aux Maires et aux citoyens.
Le RER A avec ses retards réguliers n’arrive déjà pas à encaisser l’afflux de voyageurs du RER E et des bus à la gare de Val de Fontenay, saturée tout les matins à partir de 7h30 je n’ose pas imaginer avec une nouvelle ligne…
L’information est incomplète:
1/ La ligne sera scindée en deux à Bobigny, où un terminus à quatre voies sera implanté.
2/ La ligne Val de Fontenay – Bobigny recevra un certain nombre de rames nouvelles (de la version la plus moderne à l’époque de leur livraison). Je ne me souviens du nombre prévu, je crois qu’il s’agit d’une vingtaine. les TFS2 resteront affectés à la ligne Bobigny – Gennevilliers.
Mouais…
Quant on voit la séparation bien faite du T3a et T3b avec une avenue à traverser…..
Comme d’hab, ce ne sont que des études, des plans, et quand la facture finale sera annoncée, il faudra comme pour le Grand Paris Express trouver des astuces pour réduire encore et encore les coûts.
On voit avec le Est-TVM, site propre mes fesses. A présent, suite à la fronde des commerçants et riverains à Champigny, une étude a été refaite pour en faire un bus normal…. (voir courriel du Préfet à ce sujet sur son site).
Peut-être à Bobigny, mais aussi à Noisy-le-Sec ou il y est prévu un transfert de charge (dixit) soit un changement de comme cela ce fait pour celui sur les maréchaux.
Le plan de financement de ces travaux reste à arrêter entre les partenaires – la dernière évaluation est très sous-évaluée, et bien souvent largement dépassée en cour des travaux.
La démolition de la A 186 ne va pas être triste au dire de ceux qui ont participé aux réunions organisées sur la prolongation de cette ligne de tram, car à l’époque les constructions étaient du lourd ; quand est-il de la traversé de Noisy-le-Sec ?
La prolongation du métro ?
Il n’y a pas de financement ! Avant d’en parler, il faut trouver des tunes. Et puis, quelques années de plus ou de moins … nous l’attendons à Romainville depuis 1903 !
Il n’y a pas de changement prévu à Noisy-le-Sec. A Bobigny, le terminus sera déplacé vraisemblablement au bas du centre commercial, où il y a de la place pour implanter 4 voies.
Quel est l’intérêt de prolonger une ligne déjà surchargée?
Cette ligne transporte des milliers de passagers par jour, sa charge a explosé toutes les prévisions de trafic.
De plus, le matériel a plus de 20 ans, le TSF (tramway standart français) date de 1991 si je ne me trompe.
Faudrait faire comme le T3, le découper en deux lignes séparées T3a et T3b.
Le STIF n’arrête pas de dire que des lignes trop longues comme le RER D sont ingérables, et là on fait un tramway de 25km ! Le moindre incident se répercutera partout et paralysera toute la ligne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.