Propriété de l’artiste Madeleine Smith et de son époux médiéviste (et maire de Nogent de 1919 à 1942 ) Pierre Champion pendant la première guerre mondiale, l’actuelle Maison des artistes s’est transformée en hôpital dès le mois d’août 1914. Soignés par des infirmières et des Nogentaises bénévoles, les soldats y écrivent un journal intitulé “Le Paradis des Blessés” en leur hommage.
C’est de cette période que rend compte l’exposition “Paradis des blessés” qui s’y tient jusqu’au 16 novembre. Autour de l’exposition : visites commentées, lecture de la correspondance de Madeleine à son mari Pierre Champion, animations théâtrales. Entrée libre tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite guidée de l’exposition aura lieu à 16h précédée à 15h (sur le perron de la Maison nationale des artistes côté parc) et suivie à 17h (dans la Bibliothèque Smith-Lesouef) de la lecture d’extraits de la création théâtrale originale “Hôpital auxiliaire 73” de Philippe Eretzian par la Cie Eretzian. Entrée libre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.