Les troisièmes Journées départementales des groupes citoyens ont réuni ce mardi 6 octobre une centaine d’allocataires du RSA sous l’égide du Conseil général, pour faire le point sur les actions qu’ils initient toute l’année en petits groupes pour créer leurs propres outils d’insertion.
Pendant l’année, des “groupes citoyens” constitués de 5 à 15 allocataires du RSA,et qui représentent au total 140 personnes, se retrouvent toutes les six semaines, encadrés par des professionnels de l’insertion, afin d’échanger sur leurs situations et de partager conseils et adresses utiles pour un retour vers l’emploi, donnant parfois lieu à de véritables projets collectifs.
Par exemple, une équipe a mis sur pied “Booster”, une série d’ateliers destinés à redonner confiance aux demandeurs d’emplois. Une autre a édité un guide du RSA qui sera distribué dans les associations, les espaces départementaux de solidarité (EDS) ou les centres communaux d’action sociale (CCAS).
Donner un rôle citoyen aux allocataires du RSA
“Les groupes citoyens ont une vraie dimension collective. On n’y traite pas les parcours individuels et ils n’ont pas pour vocation de trouver un emploi aux membres” détaille Agnès Gardini, responsable du service insertion à la direction de l’action sociale.
Parmi les sujets évoqués ce mardi le nouveau Guide du RSA, les problèmes de notoriété des groupes citoyens ou encore l’importance de garder un lien constant avec la société lorsque l’on tarde à trouver un emploi.
Vous devriez trouver le guide du rSa a l’EDS espace départemental des solidarités de Fontenay sous Bois, dont relève le secteur Vincennes, St Mandé, Fontenay sous Bois. 5 rue Jean Douat. 0145144600
j’habite Vincennes et désire le Guide du RSA pour ma famille. Comment l’obtenir?
Je trouve qu’à Vincennes et St Mandé on est toujours discriminés par le CG comme si on était tous des gros capitalistes!Et comme si nos impôts ne contribuaient pas à la bonne marche du département. Ah, la démocratie on en parle beaucoup mais on l’applique à sa propre sauce ce qui n’est déjà plus de la démocratie! A.VIARD
Plus simple, plus efficace, plus juste et moins humiliant, le revenu de base l’emporte à tous les niveaux contre le RSA actuel !
https://www.youtube.com/watch?v=z9N0v4UGFHo&list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
1. Petite correction à apporter à l’article !
CCAS centre communal d’action sociale et non pas caisse centrale d’activités sociales.
2. Un peu réducteur d’indiquer que les participants aux groupes citoyens ne se retrouvent que pour parler de leurs situations et échanger des adresses utiles.
Ils sont très mobilisés sur différents groupes de travail et de réflexion , et sur des projets dont certains ont vu le jour en lien avec les professionnels en charge des questions d’insertion sociale et professionnelle .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.