Les parents d’élèves de plusieurs associations d’écoles de Nogent-sur-Marne appellent à un rassemblement en gilet jaune contre la réforme des rythmes scolaires ce mercredi 15 janvier à 11h30 devant la mairie.
“Certains enfants resteront à l’école jusqu’à 18 heures ou 19 heures car leurs familles ne peuvent pas venir les chercher avant mais devront quand même aller à l’école le mercredi matin, alors qu’actuellement seuls 21% des élèves vont au centre de loisirs à Nogent”, regrette Aurore Briéda, présidente de la Peep à Nogent sur Marne. “Je soutiens cette démarche”, indique de son côté le maire Nogent, Jacques JP Martin, qui confirme qu’il ne mettra pas la réforme en place à la rentrée 2014.
“Je suis opposé à cette mise en oeuvre précipitée. Je souhaite un moratoire sur cette réforme et que la dépense qu’elle générera ne soit pas compensée que sur une seule année. Je ne l’ai donc pas inscrite au budget 2014. A Nogent, nous avons déjà un dispositif en matière périscolaire et il n’y a pas de justification à tout remettre en cause pour gagner un quart d’heure par jour“, motive le maire qui a cosigné fin 2013 avec les autres élus UMP et apparentés du département un courrier au ministre de l’Education demandant la suspension du décret, faute de quoi les édiles se réservaient le droit de ne pas l’appliquer.
Actuellement, le budget périscolaire de la ville de Nogent sur Marne est de 400 000 euros pour l’élémentaire et de 1, 1 millions pour les maternelles. Le surcoût lié à la réforme des rythmes serait de 180 000 euros. “Cela équivaut à un point de fiscalité sur la taxe d’habitation”, précise le maire.
@NogentLiberté : d’accord avec vous pour les activités actuelles, je parlais dans mon commentaire des activités additionnelles futures dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
@marvi10, les activités organisées actuellement sont de bon niveau et on peut être fier du travail organisé dans ce domaine par les équipes municipales. Raison de plus pour regretter que JJPM décide de saboter ce qui marche pour des raisons d’affichage politique. Peut-être veut-il être à nouveau candidat aux cantonales et a-t-il besoin de se faire bien voir de l’UMP ?).
@ninie : avec tout le respect que je vous dois, je préfèrerais que les petits Nogentais aient des activités dignes de ce nom plutôt que vous trouviez “cela rassurant” d’avoir des caméras partout… d’autant qu’on attend encore des preuves de leur efficacité, le maire faisant de la rétention d’information sur ses chères statistiques… C’est vrai que Nogent est un vrai coupe-gorge de nos jours!
Pour infos Mr le Maire est toujours à l’écoute des parents d’éléves et nous a convier à plusieurs reunion de travaille et les familles nogentaises dans la majorités souhaitent maintenir la semaine de 4 jours puisque à Nogent nous etions ville pilote de la semaine des 4 jours et ce je crois depuis au moins 10 ans
Pour ma part j’aime avoir des cameras partout je trouve cela rassurant et il peut meme en mettre plus cela ne me dérange pas !
180000 euros? ne pourrait-on pas les prendre sur le budget de 300000 euros de nouvelles caméras de vidéosurveillance voté et donc en faire meilleur usage?
dura lex ….
Le problème n’est pas la réforme ici mais la volonté de JJPM d’en saboter la mise en oeuvre pour des motifs politiques sans tenir compte des besoins des nogentais.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.