Société | | 10/01/2014
Réagir Par

Rassemblement contre la réforme des rythmes scolaires à Nogent

Les parents d’élèves de plusieurs associations d’écoles de Nogent-sur-Marne appellent à un rassemblement en gilet jaune contre la réforme des rythmes scolaires ce mercredi 15 janvier à 11h30 devant la mairie.

Certains enfants resteront à l’école jusqu’à 18 heures ou 19 heures car leurs familles ne peuvent pas venir les chercher avant mais devront quand même aller à l’école le mercredi matin, alors qu’actuellement seuls 21% des élèves vont au centre de loisirs à Nogent”, regrette Aurore Briéda, présidente de la Peep à Nogent sur Marne. “Je soutiens cette démarche”, indique de son côté le maire Nogent, Jacques JP Martin, qui confirme qu’il ne mettra pas la réforme en place à la rentrée 2014.

“Je suis opposé à cette mise en oeuvre précipitée. Je souhaite un moratoire sur cette réforme et que la dépense qu’elle générera ne soit pas compensée que sur une seule année. Je ne l’ai donc pas inscrite au budget 2014. A Nogent, nous avons  déjà un dispositif en matière périscolaire et il n’y a pas de justification à tout remettre en cause pour gagner un quart d’heure par jour“, motive le maire qui a cosigné fin 2013 avec les autres élus UMP et apparentés du département un courrier au ministre de l’Education demandant la suspension du décret, faute de quoi les édiles se réservaient le droit de ne pas l’appliquer.

Actuellement, le budget périscolaire de la ville de Nogent sur Marne est de 400 000 euros pour l’élémentaire et de 1, 1 millions pour les maternelles. Le surcoût lié à la réforme des rythmes serait de 180 000 euros. “Cela équivaut à un point de fiscalité sur la taxe d’habitation”, précise le maire.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Ecole, Nogent
Cet article est publié dans
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant