(Retour sur cette manifestation) Suite à l’agression à caractère antisémite d’un jeune couple ce lundi 1er décembre, l’Association culturelle israélite de Créteil (Acic) appelle à un rassemblement républicain et communautaire de toutes confessions contre l’antisémitisme ce dimanche 7 décembre à 11 heures,
sur l’esplanade des Abymes, dans le quartier du port.
D’autres associations comme le Crif (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) ou la LDH (Ligue des droits de l’homme) ont également appelé à ce rassemblement sans banderole ni slogan.
Depuis lundi, les réactions d’indignation se sont succédées, du ministre de l’Intérieur au président de la République en passant par le Premier ministre.
“Huit ans après le meurtre d’Ilan Halimi, nous ne devons rien laisser passer“, rappelle également le député-maire MRC du Kremlin Jean-Luc Laurent.
La LDH dénonce également le recours au viol sur la jeune femme comme “preuve supplémentaire d’un désir d’affirmer la domination des hommes sur les femmes”. “Rappelons que le viol est un crime et que les violences sexuelles sont des délits”, souligne Nicole Chevalier, présidente de la LDH de Maisons-Alfort Créteil.
Le groupe d’opposition UMP de Créteil a également publié un communiqué pour apporter son soutien aux deux personnes agressées et appeler au rassemblement dimanche. “Ces actes odieux et barbares sont intolérables. (…) Nous déplorons vivement que ce soit de plus en plus souvent la violence qui mette notre ville sous les projecteurs. (…) Cette situation doit cesser, Créteil ne doit pas devenir une zone de non-droit.”
@ Le Prétorien. Vos élucubrations tombent à l’eau car pour certains les musulmans sont une “race” comme le prouve le commentaire posté juste avant le vôtre par Yves LORIETTE alors que j’évoquais l’islamophobie celui-ci a repris un ancien communiqué du MRAP condamnant l’agression de deux jeunes d’origine maghrébine selon ses propres termes.
Yves LORIETTE a donc bel et bien fait l’amalgame entre être d’origine maghrébine et être musulman ce qui prouve que lui aussi, comme beaucoup d’autres, considère certains peuples comme étant forcément musulmans.
Il faut arrêter de croire que toutes les communautés peuvent vivre dans la paix, l’amour et le respect. On n’est pas au pays des Bisounours ! Les musulmans n’aiment pas les juifs et vice-versa. Les partis politiques mettent de l’huile sur le feux en prenant position et demandant la reconnaissance de la Palestine et donc, du Hamas. Et ce ne sont pas les associations politisées comme le MRAP qui sont de grands amis du PCF qui doivent nous faire la morale après coup ! Au moins, tout ces faits divers, me conforte et appuie mes convictions sur notre société. Merci.
Petite mise au point pour Franck:
“Il y a des imbéciles, des ignorants, des inconscients,des bobos et des irresponsables qui confondent la peur de l’islam (islamophobie)avec le racisme. Les croyants musulmans ne sont pas une race. Il n’y a pas de race musulmane comme cherche à le faire croire l’OCI (Organisation internationale islamiste) financée par l’Arabie Saoudite et la volonté de mettre en place l’idée que le blasphème est un crime et interdire de fait la critique de l’islam”
@ LORIETTE Yves. Nous n’entendons pas beaucoup le MRAP lorsqu’il s’agit d’islamophobie.
Réponse à Franck
Le Mrap n’a pas pour habitude d’opposer un racisme à un autre ni de pratiquer la politique de deux poids deux mesures, donc pour votre éclairage, ci-dessous un communiqué que nous avons rédigé en septembre dernier.
Salutations antiracistes
Fédération du Val de Marne
36 rue Audigeois
94400-VITRY
Vitry, le 17 septembre 2014
Communiqué
La Fédération du MRAP 94 réunie le 17/09/2014 condamne avec fermeté l’agression raciste du 7 septembre 2014 à St-MANDE (94) envers 2 jeunes d’origine maghrébine par un autre groupe de jeunes de confession juive.
Le MRAP 94 se joint à toutes les associations antiracistes pour affirmer le rejet de toute importation des conflits au Proche ou Moyen Orient.
Le communautarisme n’est pas une solution.
Tout acte, agression ou parole raciste, quelles qu’en soient les victimes et les agresseurs doit être condamné y compris par la justice.
Le Mrap adresse toute sa sympathie aux victimes et à leur famille.
Je vous précise que le Mrap National et le Mrap du 94 ont fait des communiqués au sujet de ces agressions. Je vous renvoie le communiqué du Mrap 94 ci-dessous et vous demande de bien vouloir le publier dans vos colonnes :
MRAP
Fédération départementale du Val de Marne, le 4 décembre 2014
Agressions antisémites à Créteil les 10 novembre et 1er décembre 2014
La Fédération du MRAP du Val de Marne se déclare révoltée par ces actes odieux commis dans notre département.
Au vu des déclarations des autorités et notamment du ministre de l’intérieur, si les faits qui devront être jugés, s’avéraient exacts, ils devront être sanctionnés de la même manière que tous les actes racistes, islamophobes et antisémites, qui se sont déjà produits.
Les arguments employés lors de cette agression, et qui sont les mêmes que ceux utilisés lors d’un précédent crime odieux : « les juifs ont de l’argent, donc ils peuvent payer » ne doivent pas laisser indifférents. Ils démontrent les préjugés et les fantasmes hélas véhiculés, avec une certaine complicité par certains médias et pseudo intellectuels, et également par une frange de plus en plus active des mouvements d’extrême droite. Malheureusement, ils trouvent des échos bienveillants chez une partie de la population. Ils rappellent une histoire encore brûlante qui devrait nous interpeller sur la montée inquiétante des idées de l’extrême droite fasciste en Europe et aussi en France et à notre responsabilité pour dresser un barrage efficace contre cette montée nauséabonde ».
Le Mrap adresse toute sa sympathie aux victimes et à leur famille.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.