Société | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 26/05/2014
Réagir Par

Mobilisation locale suite à l’agression antisémite à Créteil

Mobilisation locale suite à l’agression antisémite à Créteil

synagogue CréteilSuite à l’agression au poing américain de deux frères d’une vingtaine d’année qui rentraient ce samedi 24 mai au soir de la synagogue, un rassemblement qui a réuni plusieurs centaines de personnes (fidèles et élus locaux) s’est tenu ce lundi 26 mai à la synagogue de Créteil à l’initiative de la communauté juive de la ville tandis que

les formations politiques et associatives ont condamné cet acte , survenu quelques heures après un attentat qui a fait quatre morts au musée juif de Bruxelles tout en apportant leur soutien aux deux personnes victimes de l’agression. Les deux frères sont hors de danger et l’un d’eux est sorti de l’hôpital. L’enquête judiciaire est en cours.

« La lutte contre l’intolérance, les discours de haine et les violences identitaires doit être plus que jamais une priorité pour tous les Républicains », rappelle Jean-Luc Laurent, député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre. « Nous réaffirmons notre attachement au principe de laïcité, qui garantit à chaque citoyen le respect de ses opinions politiques et religieuses, et à ce titre condamnons également toute forme de discrimination et de racisme, contraire au respect de la dignité de la personne humaine« , insiste Etienne Obriot, représentant du Parti de Gauche à Créteil. « Les pouvoirs publics doivent réaffirmer avec force les principes républicains de respect de la liberté de conscience de tous les citoyens », souligne pour sa part le Mrap. « Notre République ne peut plus accepter que l’on s’en prenne à des personnes en raison de leur foi ou de leurs opinions politiques, religieuses, sexuelles, … Il est du devoir de tous les républicains de se mobiliser pour faire reculer cet obscurantisme qui trouve ses racines dans l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie », réagit de son côté Luc Carvounas, sénateur-maire PS d’Alfortville et premier fédéral du PS94. « En ce jour d’élection de nos député-e-s européen-ne-s, il n’est pas superflu de rappeler qu’une Europe démocratique et vigilante est notre principal rempart contre de telles dérives, d’où qu’elles viennent« , a pour sa part insisté Esther Benbassa, sénatrice EELV  du Val de Marne. « Dans une période où les propos et les provocations racistes et antisémites sont banalisés à travers toute l’Europe et dans notre pays. J’appelle l’opinion publique à une très grande vigilance pour s’opposer à tout ce qui peut nourrir l’antisémitisme et tous les racismes », a invité Christian Favier, sénateur PCF président du Conseil général du Val de Marne.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour Mobilisation locale suite à l’agression antisémite à Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi