Société | | 24/03/2014
Réagir Par

Réactions des candidats aux résultats du premier tour

Le très grand écart  entre le score du maire sortant UMP, Jacques JP Martin et les autres candidats (plus de 30 points d’écart) en a surpris plus d’un. Le maire, lui, avait prévu un bon score mais confie qu’il avait plutôt anticipé 44%, 

en faisant de savantes pondérations et projections à partir des résultats de 2008, du nombre de candidats… Descendu dans le hall de la mairie vers 21 heures, il n’a pas boudé son plaisir d’avoir distancé à ce point ses concurrents, même s’il regrette que la gauche ne soit pas plus forte pour pouvoir “instaurer un vrai débat gauche droite” au sein du Conseil municipal. En tout cas, une chose est sûre, pas question de nouer une alliance de second tour cette fois. Il n’en a de toutes façons pas besoin. “Je ne commettrai pas la même erreur une seconde fois“, prévient-il. En 2008, l’alliance avec Marc Arazi avait fait long feu au bout d’à peine un an.

Les opposants, eux, ont été surpris de manière plus désagréable par ce presque plébiscite. “C’est à désespérer de faire de la politique sérieusement“, exprime Michel Gilles, amer de tout le temps passé à éplucher les dossiers du Conseil municipal, élaborer des contre-propositions, des amendements précis, déposer des recours au Tribunal administratif lorsqu’il l’estimait nécessaire, le tout pendant six ans, pour se voir rattrapé dans la dernière ligne droite par une élue restée dans la majorité jusqu’à la fin 2013.

Les gens ne s’intéressent aux programmes que le jour même, j’ai même vu des personnes étudier les tracts devant l’isoloir”, relate-t-il encore. Des alliances pour le second tour? La messe n’est pas dite mais pour le conseiller d’opposition, cela n’a pas de sens. “L’alliance, il fallait la conclure il y a un an, pour construire un projet ensemble. C’est dans cette optique que nous avions proposé des primaires. Aujourd’hui, et au vu du score du maire sortant, cela n’a pas de chance d’aboutir”, indique-t-il.

Après six ans passés dans l’opposition, Michel Gilles a déjà indiqué qu’il souhaitait  passer le témoin si le scénario dessiné dimanche soir se confirme. “Je compte préparer la nouvelle équipe pour construire une véritable alliance pour la prochaine fois (2020).”

Karine Renouil, elle, n’a pas encore pris position définitivement non plus mais a depuis le départ indiqué qu’elle n’était pas favorable à des alliances de circonstance pour gagner à tout prix en sacrifiant l’esprit d’équipe qui a fait la force et l’enthousiasme de sa campagne. Déçue de son son score, elle l’est sans doute un peu, mais elle positive : “Nous avons fait une belle campagne”.

Tout neuf  dans le paysage politique, Nicolas Leblanc s’estime content d’avoir passé le cap des 10% pour pouvoir effectuer son travail dans l’opposition. Dans le contexte national, ce 11,5% est  finalement un moindre mal, même si le score baisse légèrement depuis 2008. Quant à une alliance avec le Front de Gauche qui a réalisé 7,15%, le candidat PS doit en discuter avec son équipe.

Celui qui est en toute logique le plus déçu de son score est Marc Arazi, qui ne franchit toujours pas les 10% bien qu’ayant pris à coeur son rôle de conseiller municipal de la majorité puis de l’opposition pendant six ans, sur le terrain sans relâche. “Nous sommes déçus car nous espérions passer  la barre des 10%, même si nous continuons à progresser comme force indépendante à Nogent, avec un meilleur score qu’en 2008. Nous remercions les 824 électeurs qui ont voté pour nous. Nous sommes aussi surpris du score de Jacques Martin. Nous en prenons acte. Il a bénéficié d’enjeux nationaux plus que locaux. Le PS fait de son côté un score inférieur à celui de 2008 ce qui confirme le contexte national de cette élection“, analyse-t-il.

Les candidatures de second tour doivent être déposées au plus tard d’ici mardi 18 heures en sous-préfecture. Les alliances , s’il y en a, devront donc être bouclées d’ici là.

(La réaction d’Alain Fresko (Front de Gauche EELV) sera intégrée d’ici peu dans cet article)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags municipales, Nogent
Cet article est publié dans
41 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant