Des travaux de réaménagement du carrefour entre la rue du Pont de Créteil (RD86) et la rue du Chemin vert démarrent ce lundi 13 octobre à Saint-Maur-des-Fossés pour une durée de 2 mois.
Cette opération doit permettre de renforcer la sécurité sur ce carrefour et améliorer ainsi les déplacements piétons, notamment en direction de l’école des Chalets. Un radar pédagogique avait déjà été installé en novembre 2013 dans la rue du Pont de Créteil. Après travaux, la vitesse des véhicules dans les courbes sera réduite, certains îlots seront élargis pour offrir un meilleur refuge aux piétons lors des traversées, le fonctionnement des feux tricolores sera modifié pour offrir des temps de traversée plus confortables pour les piétons et améliorer la sécurité globale à cette intersection, le marquage au sol sera rénové et renforcé sur et aux abords du carrefour et le carrefour sera mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Ces travaux seront réalisés de jour entre 8h30 et 16h45 mais le balisage pourra être maintenu 24h/24h si besoin.
Afin de réaliser ces travaux dans les meilleurs délais et en toute sécurité, il sera nécessaire de neutraliser alternativement la voie de droite ou de gauche, suivant l’avancement du chantier en amont du carrefour, dans les deux sens de circulation ; fermer ponctuellement la voie du TVM dans le sens Saint-Maur vers Créteil entre la gare du RER Saint-Maur Créteil et le pont de Créteil, les bus seront insérés dans la circulation normale; neutraliser le tourne à gauche de la rue du chemin vert en direction de la rue du Pont de Créteil, ainsi que la traversée de cette rue ; neutraliser dans le sens Saint-Maur vers Créteil, la voie d’accès vers le quai du Port au Fouarre et neutraliser partiellement l’accès à la rue du Chemin vert.
Un itinéraire conseillé sera mis en place par la commune, par la rue Chevreul, pour les usagers venant en amont de la gare de Saint-Maur-Créteil.
Montant des travaux : 200 000 € financés par le Conseil général.
C’est pas là qu’il y a eu pleins d’accidents avec des piétons?
Si c’est ça, c’est bien de faire des refuges plus grands et de réduire la vitesse des véhicules en certains points, mais encore une fois, on paie le fait que les études de bases n’a pas été poussées à fond, si tout cela avait bien été pris en compte dès le départ, on ne paiera pas des travaux d’aménagements plus tard.
Faudrait que nos policitiens y pensent. Autant y mettre l’argent dès le départ et penser à tout, pour ne pas avoir ensuite à y refaire des petites améliorations qui coûtent cher car on a fait des concessions pour réduire les coûts lors de la réalisation du projet.
Le pêché originel c’est sur cet axe structurant le choix du 2×2 voies, sans piste cyclable. Ça fait 4 voies de circulation voiture, (+ 2 voies de stationnements = 6), 2 voies pour le bus, et … zéro 🙂 pour les vélos.
Original sin : 2×2 , qu’on vienne en suite se plaindre des vitesses déraisonnables, de stationnement double file etc, permis par cet urbanisme d’1 autre temps.
Qu’on vienne ensuite afficher au CG94 1 objectif de 5 % des déplacements à vélo pour 2020 (soit l’actuelle banlieue de Starsboug, ou + que l’actuel Paris Intra muros…).
Pour ceux qui aiment les promesses et le Père Noel :
L’action C5 vous ferra bien marrer quand on sait qu’on parle ici des abords d’1 lycée >1000 élèves, et de 2 écoles.
Les gens sont pas fous : ils veulent des pistes pour faire du vélo, sécure, loin des caisses et des 2×2 voies d’1 autre âge.
Le problème est que les automobilistes ont maintenant l’habitude de ces 2*2 voies routières, où la vitesse est libre (car jamais contrôlée par la Police -sic-). Donc si demain vous les ralentissez, comme dans l’avenue de Gaulle avec ce qui est prévu pour le TVM Est en supprimant une voie voiture dans chaque sens de circulation, les automobilistes crient au génocide de leur cher vitesse de déplacement.
Les politiciens ont mis en place de telles aberrations routières, aux nouvelles générations de payer ces erreurs.
Et encore, on ne parle pas des piétons.
Ou des incohérences sur ce pont de Créteil our le 317 n’a pas le droit de pénétrer sur les voies du TVM ! Mdr, un bus en chasse un autre.
Tiens j’y pense, le 317 sera supprimé une fois le TVM prolongé par le TVM Est, mais pourtant le 317 dessert le centre-ville de St-Maur ainsi qu’un autre quartier, donc ces habitants perdront un bus, ce n’est pas logique.
Qu’ils crient, au lieu de pédaler.
et qu’ils votent, au lieu de pédaler.
j’allais dire “grand bien leur fasse”
Ma vitesse moyenne est > à 22 km/h (malgré une voirie défavorable au vélo et mon caractère non-sportif). Puissent-ils aller aussi vite avec leurs engins, de porte à porte et sans galère pour stationner.
Puissent-ils.
Fussent-elles, de Coulanges.
On regrettera l’interdiction aux cyclistes du couloir de bus, pourtant double, du TVM : tout cela n’est pas très sérieux en rapport des objectifs de part modale vélo voulus par le département à l’horizon 2020.
Le vélo est l’une des solutions pour désengorger nos villes denses et bouchonnées, mais encore faut-il lui donner enfin sa place, comme dans certaines régions d’Europe, et à Strasbourg.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.