Société | | 18/02/2014
Réagir Par

Rébellion au CRA de Vincennes : deux mois de prison ferme pour deux retenus

Rébellion au CRA de Vincennes : deux mois de prison ferme pour deux retenus

CRA VincennesLa Saint-Valentin n’a pas commencé en douceur au Centre de rétention administrative du bois de Vincennes, qui accueilles les étrangers interpellés en situation irrégulière pour un maximum de deux mois en l’attente de statuer sur leur cas (expulsion ou pas). Vers 4 heures du matin ce vendredi 14, un retenu algérien qui venait de passer une vingtaine de jours sur place, a refusé de se soumettre alors que les policiers venaient le chercher pour le conduire à l’aéroport.

Une trentaine d”autres retenus ont alors réagi en vidant des extincteurs et en brisant des vitres, rapporte une dépêche AFP du 14 février,  provoquant un début d’émeute au sein du CRA 1 et suscitant l’intervention de plusieurs dizaines de policiers. Selon des témoignages de retenus recueillis par une représentante de la Ligue des droits de l’homme, l’ensemble des résidents du CRA 1 ont alors été placés dans la cour, d’environ 4 heures du matin jusqu’à midi, le temps d’identifier les meneurs à partir des enregistrements vidéo. Deux personnes ont été identifiées et ont comparu devant la 23e chambre du Tribunal de Grande instance (TGI) de Paris ce lundi 17 février. Ces deux personnes ont été condamnées à deux mois de prison ferme, rapporte la représentante de la LDH.

L’un d’elles, Mostapha Bentaher, vit en France depuis treize ans et faisait l’objet d’une pétition initiée par sa compagne, pour obtenir sa libération du CRA.

Le retenu en instance d’expulsion, lui, a bien été reconduit en Algérie dans le journée du 14 février.

Cinq autres personnes ont été interpellées à l’extérieur du CRA suite à une manifestation survenue le vendredi 14 avec projection de mortiers et de pétards en direction du centre, rapporte également une dépêche AFP datée du 17 février. Ces personnes sont passées devant le tribunal pour comparution immédiate mais leur dossier a été renvoyé au 24 mars  car l’identité déclinée lors de l’audience ne correspondait pas à celle indiquée lors de la garde à vue.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant