Politique | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 24/04/2014
Réagir Par

Redécoupage cantonal : Vincennes ne veut pas être happé par Fontenay

Redécoupage cantonal : Vincennes ne veut pas être happé par Fontenay

Château_de_Vincennes_Paris_FRA_002Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes et président de l’UDI 94, et Dominique Le Bideau, conseillère générale de Vincennes Est, viennent de déposer un recours gracieux contre le redécoupage cantonal du Val de Marne.

La semaine dernière, c’est l’UMP 94 qui avait déposé un recours juridique contre le redécoupage cantonalLes maires UMP de Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine ont également déposé chacun un recours.

A Vincennes, le découpage entre un canton commun avec Saint-Mandé et un autre comprenant un seul quartier de la ville avec l’ensemble de Fontenay-sous-Bois -de couleur politique différente, ne passe pas. «Ce décret redécoupe les cantons du Val-de-marne de façon tout à fait arbitraire ! Le remodelage ne se base à l’évidence pas, comme il le devrait, sur un critère démographique mais sur une base totalement partisane. En effet, outre les irrégularités indéniables et les difficultés de fonctionnement des services publics qu’un tel découpage engendrerait dans certaines villes, la manipulation grossière qui consiste à privilégier clairement les cantons de la majorité actuelle est honteuse et anti-démocratique ! Le charcutage dont est victime Vincennes est à cet égard révélateur : le redécoupage rattache, sans logique aucune, quelques rues de l’Est de la ville à Fontenay-sous-Bois, qui plus est au mépris des délimitations des bureaux de votes», motive Laurent Lafon. Le recours dénonce également le fait que les cantons les plus peuplés de cette nouvelle carte sont tous d’opposition et vice-versa, pointe le non respect de l’écart de plus de 20% par rapport à la moyenne de plusieurs cantons et reproche un défaut dans la procédure de consultation du conseil général.

Pour rappel du contexte, lire  :
La présentation de la nouvelle carte cantonale
Les réactions politiques à ce redécoupage et position UMP
Débat sur cette nouvelle carte en séance du Conseil.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Redécoupage cantonal : Vincennes ne veut pas être happé par Fontenay
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi