C’est un peu l’histoire du cordonnier mal chaussé. Rapporteur du budget pendant dix ans, le député-maire UMP du Perreux-sur-Marne a négligé la disposition fiscale empêchant de déduire 30% de la valeur de sa résidence principale lorsque celle-ci fait l’objet d’une SCI
(Société civile immobilière). Une différence de 150 000 euros suffisantes à faire basculer l’élu dans l’ISF alors qu’il n’y était plus assujetti depuis 2011, date à laquelle le plafond de cet impôt sur la fortune avait été relevé de 790 000 à 1,3 millions d’euros de patrimoine.
“J’avoue que j’ignorais complètement ce point, bien que j’aie été rapporteur du budget pendant dix ans. (…) S‘il le faut, je réintégrerai les 30 %. Je passerai donc au-dessus du seuil de 1,3 million d’euros et je paierai l’ISF. Le taux étant à 0,5 %, ça n’est vraiment pas un drame, pas un problème financier. La seule chose qui m’ennuie, c’est que dans cette affaire, je suis complètement de bonne foi”, explique l’actuel président de la Commission des finances au journal Médiapart qui a révélé l’information.
Un autre élément que devrait faire valoir l’élu auprès des services fiscaux est que son pavillon comprend pour moitié de sa surface les locaux de la pharmacie exploitée par sa femme, bien professionnel qui ne rentre pas dans l’ISF. Si cet élément est reconnu, il ne devrait donc pas être redevable de cet impôt au bout du compte.
“le seuil d’imposition à l’ISF a été relevé à 1, 3 million d’euros” mais la première tranche est à 800.000.et 1.300.000 c’est aussi le seuil de la 2ème tranche, au taux de de 0, 50% – Je ne suis pas étonné de l’ignorance de M. Carrez et je le crois de bonne fois : qui connait vraiment tout de l’ISF ? – Qui sait qu’un bouclier fiscal existe toujours et qu’une catégorie de contribuables peut payer le cumul IRPP/ISF au taux de 75% sur ses revenus AU PREMIER EUROS, VOUS AVEZ BIEN COMPRIS ? AU PREMIER EUROS ; sans abattement ni déduction ni coefficient familial – Que pour un célibataire et une famille nombreuse, même tarif : tu touches 100, tu payes 75 si tu peux utiliser le “bouclier” (appelé plafonnement) sinon ça peut monter à 100% ? Même au téléphone un fonctionnaire des impôts, là pour renseigner, l’a découvert. > Pour s’en rendre compte, il suffit pourtant de regarder la dernière page (la 4ème) de l’imprimé de déclaration N° 2725 SK et de faire le calcul. > Etonnez- vous ensuite du nombre de ceux qui passent la frontière et des pertes induites. > A côté, les 75% de Hollande A PARTIR DE 1. 000. 000 d’euros de revenus, c’est un cadeau !
Et si M.Carrez est de bonne fois, cela démontre la complexité de cet impôt improductif et néfaste, mais son cas à plutôt tendance à me réjouir : qu’a-t-il fait pour l’alignement de la fiscalité et du social en Europe ? Quand finira-t-on de nous bassiner avec la « construction de l’Europe » ? Avez-vous déjà vu une construction s’élever avant ses fondations ?
C’est à croire qu’il commence à le faire exprès : il avait déjà oublié de mentionner ces deux SCI dans sa déclaration d’intérêts : http://action-nogent.fr/2014/07/publication-des-declarations-dinterets-de-nos-deputes-des-oublis-de-gilles-carrez/
Comme rapporteur du budget il est inquiétant de ne pas connaitre les règles du calcul de l’ISF et de la non déduction des 30% en cas de SCI. Quand le renseignement est accessible sur internet…
Pour autant attendons la suite des informations sur le sujet…..
Mr. Chevalier, votre sieur Carrez ne fait pas t’il pas partit de la même formation que vous (UMP) ?
Ah non c’est vrai, vous êtes l’union de la Droite qui rassemble des petits partis de Drouaaate … une association bien à droite, réactionnaire et revancharde…
Sieur Carrez, cumular de première… Maire de Villiers et Député ne connait pas la loi ?
Quelle honte frappe la république d’avoir autant d’élus incapables…
l’UMP … changera de nom, mais son programme comme ses hommes resteront au pouvoir…
Attendre quoi ? Qu’un homme ayant la phobie fiscale de payer ses impôts ?
Union des Magouilleurs Professionnels… Bygmagouille et compagnie.
Bonjour,
Je vous ai déjà demandé de me donner votre Nom ! Je n’aime pas ceux qui se cache derrière un pseudo.
Mise au Point:
Je ne suis pas à L’UMP
Vous n’avez pas bien lu mon commentaire
Il s’agit du Perreux et non de Villiers
Votre message ne fait absolument pas avancer le débat et montre de vous un aspect peu recommandable. Mieux vaut ne pas échanger ensemble……..
Le problème c’est que dès qu’il y a erreur, ils sont toujours de bonne foi.
On l’a vu avec Woerth, Cahuzac (la main sur le coeur devant les Députés), Balkany, Santini, Chirac, Tibéry.
Sans oublier ceux qui occupent des logements sociaux malgré leurs revenus de députés/maire/sénateur.
Responsable, mais pas coupable…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.