Le tribunal administratif de Melun a prononcé ce vendredi 26 septembre 2014 le rejet de la requête en annulation des élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014 à Villejuif, adressée par l’ancien maire PCF de Villejuif, Claudine Cordillot, tête de la liste Union de la Gauche.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Article L-2122-16 du Code Général des Collectivités Territoriales : “Le maire et les adjoints, après avoir été entendus ou invités à fournir des explications écrites sur les faits qui leur sont reprochés, peuvent être suspendus par arrêté ministériel motivé pour une durée qui n’excède pas un mois. Ils ne peuvent être révoqués que par décret motivé pris en conseil des ministres.
“Le recours contentieux exercé contre l’arrêté de suspension ou le décret de révocation est dispensé du ministère d’avocat.
“La révocation emporte de plein droit l’inéligibilité aux fonctions de maire et à celles d’adjoint pendant une durée d’un an à compter du décret de révocation à moins qu’il ne soit procédé auparavant au renouvellement général des conseils municipaux.”
Je ne connais pas les circonstances de la révocation dont vous parlez, mais seul le Conseil des Ministres a pu révoquer ce maire. Ce n’est donc pas votre préfet qui a pris la décision, mais le gouvernement. En tout cas, le conseil municipal est impuissant face à lui.
D’autre part, je ne suis pas d’accord avec vos remarques sur “la soupe” que boiraient les conseillers municipaux. Je n’ai jamais été élu (ni candidat d’ailleurs), mais j’ai une expérience de plus de 10 ans avec ces gens-là, aussi bien de grandes que de petites villes et de villages, quand mes responsabilités syndicales m’ont amené à solliciter le soutien de maires et de conseillers contre les fermetures de bureaux de poste. J’ai rencontré des gens souvent coincés par les effets de la décentralisation les contraignant à ne pas s’opposer publiquement à la majorité politique du conseil général ou régional sous peine de ne pas bénéficier de services tels que les Travaux Publics auparavant directement gérés par la préfecture. Malgré cela, certains se battaient contre vents et marées et cherchaient à secouer le cocotier. Et l’immense majorité était écœurée face à la charge et aux responsabilités qu’on leur imposait sans leur donner les moyens de fonctionner.
Certains élus vont à la soupe, c’est vrai, mais il s’agit là d’une toute petite minorité, car être élu municipal, en général, apporte plus de déboires que de bénéfices. Cela dit, ceux qui ont du pouvoir dans les conseils se laissent souvent griser par les illusions qui en découlent, le sentiment d’être tout puissant, quitte à oublier qu’ils ne sont là, au bout du compte, que de passage…
1) Je ne suis pas au PC et je me moque de ce qu’a mis Cordillot dans son recours. Si elle n’a pas parlé de cette affaire de participation étonnamment spectaculaire par rapport à l’habitude, c’est bien dommage, car quand, dans un des bureaux qui a voté le plus en faveur de votre liste de droite au deuxième tour, il nous a été empêché de nous approcher des tables de scrutin pour vérifier le bon déroulement du dépouillement, nous n’avons pas été surpris d’apprendre que le résultat était contesté. Et je vous assure que nous n’avons pas été les seuls dans ce cas. Que Cordillot n’ait pas tenu compte des remarques à ce sujet dans sa plainte ne fait que démontrer à quel point elle s’était enfermée dans une bulle.
2) Puisque vous dites que les cités ont des “caïds” (ça fait bien un mot arabe, ça attire le chaland de droite), je suppose que vous les connaissez. Donc, je vous prie d’aller vous rendre le plus vite possible au commissariat pour les dénoncer. En tout cas, que voulez-vous, moi qui habite en HLM, je vois effectivement des jeunes qui se rencontrent le soir (en journée, ils bossent, étudient ou cherchent du boulot ou désespèrent d’en trouver) et qui rigolent, font du bruit comme tous les jeunes de toutes les générations depuis que l’homo sapiens sapiens est homo sapiens sapiens et ils dérangent les plus âgés (vous, il n’y a pas de danger, vous n’êtes pas en HLM). Par contre, vu de l’extérieur, quand on vit dans un pavillon, on a toujours la trouille de se faire cambrioler (trouille d’ailleurs qui n’est pas injustifiée car l’isolement d’un pavillon facilite l’agression contrairement aux immeubles). Et que le danger, c’est toujours les autres, à commencer par les HLM. Tiens, vous avez oublié de parler des tournantes et des violeurs dans les caves… Et comme on a tendance à reprocher aux autres ses propres turpitudes, vous attribuez à ces jeunes un caïdat que vous avez bien connu chez les Verts où la démocratie n’est plus qu’un vague slogan. Remember 2002.
3) Ce n’est pas l’UC qui a gagné mais l’Union de la Gauche qui a perdu. Votre liste verte a fait 10 % et votre candidate est premier maire adjoint d’un maire qui en a fait 17. Ensuite, c’est dans les bureaux des quartiers populaires de Villejuif que la liste Union de la Gauche a fait un bond colossal entre les deux tours et a été à deux doigts de l’emporter. Et cette mobilisation électorale de dernière minute a été due à celle énorme des militants communistes à laquelle des non-communistes, dont moi, sont venus leur donner un coup de main. C’est pour ça que je doute de vos communistes ayant voté l’Union de la droite, euh pardon, l’Union « Citoyenne » (et ceux, qui n’en sont pas partisans, vous leur niez la citoyenneté villejuifoise ? Vous en revenez au bon vieil ostracisme athénien ?). Et, c’est vrai, il y a eu des changements dans les quartiers populaires, à commencer par la dépolitisation, le goût du désespoir face aux trahisons de toutes le promesses sociales de la gauche. Et ça se traduit par une baisse constante du taux de participation, qui favorise le FN, la droite et leurs alliés. Quant à Cordillot, d’après ce que m’ont raconté un certain nombre de militants communistes, son élection à la mairie a fait qu’elle s’est enfermée progressivement dans une bulle dont elle n’est jamais sortie. Et le pouvoir que la loi donne au maire fait que, même contesté, ce dernier ne peut même pas être remis en cause dans ses fonctions par le conseil municipal. Quand, en plus, il fait partie d’un parti où les militants n’ont pas beaucoup de poids et surtout pas l’habitude de s’opposer à leur direction, les affaires peuvent déraper rapidement. Ce n’est pas Cordillot qui est la source du problème qu’a entraîné son échec électoral, c’est l’absence de démocratie, tant dans la loi que dans le PC. Cela dit, je préfère cent fois une municipalité se préoccupant du social même mal qu’une autre lui tournant le dos.
4) Vous pouvez rêver d’avoir des îlotiers, mais vous ne les obtiendrez pas par une police municipale. Relisez la loi ou demandez à votre fille, la police municipale est auxiliaire de la police nationale. Elle n’a pas les pouvoirs de cette dernière et n’a même pas le droit d’arrêter un véhicule enfreignant le code de la route. Tout ce que peut faire un policier municipal, dans ce genre de cas, c’est relever le numéro de plaque et faire un rapport à la police nationale, comme n’importe quel quidam. Alors intervenir dans une maison où des cris ou du tapage se font entendre, travail basique de l’îlotier, n’est absolument pas dans leurs attributions. Que la BAC soit la création la plus stupide qu’ait pu prendre vos amis de droite, je vous le concède volontiers et j’ajouterai qu’aux USA, le pays le plus policier au monde et qui fut le premier à créer des brigades de ce type, pratiquement partout la chose a été abandonnée. Aller reprocher à Cordillot d’avoir soutenu la BAC parce qu’elle défendait l’augmentation du nombre de policiers nationaux est un argument des plus politicards. Reprochez-lui la politique qu’elle a pu mener pas celle que vos amis de droite ont mis en place (j’inclus Valls et sa bande dans le lot, bien évidemment). Ensuite, ce n’est pas l’embauche de quelques policiers municipaux supplémentaires qui grèvera le budget municipal, mais la mise en place d’une vidéo-surveillance dont la brigade de Scotland Yard chargée du réseau londonien a tiré un bilan pour le moins désastreux : seulement 2 % des crimes commis devant les caméras de VS ont débouché sur un procès et dans pratiquement aucun cas, des agressions contre des personnes ou des biens ont pu être enrayées par l’intervention de la police. Vous lisez mal (ou vous êtes de mauvaise foi, ou les deux). Je n’ai jamais dit que police municipale ou vidéo-surveillance étaient là pour protéger les bobos, mais pour les rassurer. Il y a une nuance entre prétendre et faire.
5) Quant aux agents immobiliers ou responsables d’agence immobilière, je n’ai jamais dit qu’ils étaient la majorité. Là aussi, vous lisez mal. Mais, il vous suffit de reprendre la liste de vos colistiers et de vérifier sur le site linkedin quelle est leur véritable profession. Vous vous apercevrez que nombre d’entre eux les ont cachées, pour ne pas dire pire. Vous découvrirez aussi qu’un certain nombre d’entre eux ont des responsabilités dans des réseaux informatiques et pas des moindres, dont un certain bon docteur. La question est : pourquoi ?
Bonjour Monsieur Tripon
1. Nous mettrons sur le site http://laveniravillejuif.fr le jugement du tribunal de Melun dès qu’on aura un moment. Vous y constaterez que Mme Cordillot n’avait jamais invoqué la fraude dans un bureau (auriez vous déjà oublié que c’était alors son équipe qui tenait alors les bureaux de vote !?) Les motifs allégués dans son recours grotesque sont ceux qui ont été exposés dans toute la presse : une « campagne à l’américaine ».
2. Quant aux caïds qui contrôlent le bas des tours de Villejuif, je ne crois pas qu’ils soient si « pauvres » que vous le dites (je vous concède que leur richesse est souvent bien éphémère). Mais si vous avez un moment, comparez les résultats dans les bureaux de vote des quartiers HLM aux votes équivalents des années passées. Il s’est passé quelque choses dans Villejuif, si si, vous verrez.
3. En fait, vous vous en rendez compte. Mais votre explication de votre défaite est un peu courte : c’est l’Union de la gauche qui a perdu parce qu’elle avait une mauvaise tête de liste, rejetée par les communistes eux –mêmes. Mais justement ces communistes qui ont voté pour l’UC (et même certains nous conseillaient) ne critiquent pas Mme Cordillot en tant que personne (quoique… je confirme son impopularité personnelle chez les communistes), mais pour la politique qu’elle a menée, ou plutôt laissé mener. Elle n’était pas toute seule à gérer la ville depuis 13 ans (sans compter sa période Cosnier). Je ne vous conseille pas de traiter Mme Cordillot en fusible ou bouc-émissaire : vous allez la rendre sympathique.
4. S’agissant de notre volonté de doter la ville d’ilotiers (police de proximité) je vous invite d’abord à lire notre débat sur la sécurité, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article54
Une fois convaincu de la nécessité d’une police de proximité, la question se pose en effet : « Valls va-t-il nous l’offrir ? » On peut essayer, et on le lui demande, mais notre pronostic est « Non, y a guère de chance ». Donc il faudra bien se la payer nous-mêmes : une police municipale. A quoi vous répondez qu’augmenter les moyens à la disposition de la sécurité ne sert à rien du tout , qu’à protéger les bobos. Bien… Mais alors pourquoi Cosnier et Cordillot demandaient en boucle d’augmenter les effectifs de la police nationale, avec un commissariat de plein exercice à Villejuif ? En fait c’était un choix pour les BAC contre les ilotiers. Ce n’est pas le notre.
5. Intéressant : la majorité du conseil, « quelle surprise, sont un paquet à travailler dans l’immobilier. » Tiens tiens, pourriez vous développer ? Parce que l’équipe Cordillot nous accuse en boucle de ne plus vouloir construire, de dédensifier, etc. Qui sont ce « paquet d’élus » UC de l’immobilier à la tactique bizarre ?
C’était couru dès la certification des comptes de l’UC, passés au peigne fin dès le mois de juillet, jusqu’à la dernière ramette de papier recyclable de la liste Avenir à Villejuif. D’où la décision des PC-PS de shooter à nouveau, cette fois au pénal. Ils demandent 472 000 euros à Natalie Gandais et moi pour “diffamation”, au sujet de la mansuétude de l’équipe sortante à l’égard des caïds du bas des tours, ou de ses abus de bien publics. C’est à dire les raisons mêmes qui ont conduit la majorité des Villejuifois à voter contre la liste Cordillot. Il s’agit à nouveau de prendre leur revanche des élections en faisant appel à la justice. Shoot cadré , cette fois ??
Erreur dans le décompte, mon cher ex-GOP, ex-de gauche, etc., etc. Votre liste de bric et de broc a obtenu une majorité relative, grâce un bureau de vote qui avait augmenté son taux de participation de manière tellement spectaculaire que cela en soulevait de justifiés soupçons. Le dépôt de plainte avait donc tout à fait un sens. Le tribunal a tranché, après vérifications : il n’y a pas eu fraude et c’est tant mieux.
Deuxième erreur : ce ne sont pas les délires sur les caïds en bas d’immeuble (délires qui en disent long sur la peur que vous inspire les pauvres) qui vous ont fait gagner les élections, du moins pas dans les quartiers concernés, puisque votre liste y était minoritaire. Par contre, dans les quartiers pavillonnaires, ce genre d’imbécillités malsaines ont eu certainement un effet. À chacun son bouc émissaire comme on dit de par chez vous.
En fait, ce n’est pas l’Union Citoyenne qui a gagné, mais l’Union de la Gauche qui a perdu, à commencer par le PC, dont les responsables se sont obstinés à présenter une candidate impopulaire dont les militants eux-mêmes ne voulaient plus. À quoi, il faut ajouter les véritables trahisons gouvernementales à l’égard des électeurs de gauche, gouvernement auquel participait d’ailleurs votre propre organisation politique. Cette dernière a fini par le quitter, mais peut-être pensez-vous qu’elle a eu tort.
De toute façon, vous êtes coutumier du fait de dire n’importe quoi. C’est ainsi que vous avez expliqué sur le net que, puisqu’il était impossible d’obtenir une augmentation des effectifs du commissariat, il fallait en passer par la police locale. Sauf que cette dernière n’est qu’une auxiliaire de la police nationale sans aucun pouvoir, autre que celui de flanquer des amendes aux automobilistes mal garés.
Et c’est ainsi que nous avons un maire qui explique qu’il faut faire des économies partout pour pouvoir renforcer les effectifs de la profonde et inutile police municipale et mettre en place un réseau de vidéosurveillance aussi inutile lui aussi que coûteux. À quand les miradors ? Autour de ces dangereux HLM, ils permettraient de rassurer les bobos qui cherchent à acheter un logement auprès de vos amis du conseil, qui, quelle surprise, sont un paquet à travailler dans l’immobilier.
Salut les grolandais,
Pauvre Claudi co-co déboutée par le tribunal administratif de Melun vendredi. C’est peut-être pour ça qu’elle s’est fait porter pâle au conseil municipal du soir ! Quand même, il parait que l’Union citoyenne avait dépensé 192 millions de dollars en publicité et communication pendant la campagne, alors que les Groco-cos n’avaient eu droit qu’à la recette de leur vente de muguet du premier mai ! C’est pas juste ! A mon idée, Franki-ki a du corrompre les magistrats avec un pot de rillettes bretonnes !
C est qui qui a perdu et a été mauvais perdant? On en reparlera
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.