Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Loisirs | Val de Marne | 30/05/2014
Réagir Par

Rendez-vous aux jardins dans le Val de Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Rendez-vous aux jardins dans le Val de Marne
  • 30, 31 mai et 1er juin
  • Parcs et jardins du Val-de-Marne
  • Gratuit 0 EUR
Rendez-vous aux jardins dans le Val de Marne
Publicité

Plantes Jardin FleursPour la douzième année consécutive, les Rendez-vous aux jardins se tiennent  ces 30, 31 mai et dimanche 1er juin. Au programme : visites guidées gratuites, ateliers, parcours culturels, botaniques ou paysagers. Dans le Val-de-Marne, plusieurs jardins ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l’événement.

– Boissy-saint-Léger, Domaine de Grosbois, avenue du Maréchal Lattre de Tassigny. :
Samedi et dimanche de 10h à 12h30, Anne Gaillard, paysagiste du CAUE 94, et un représentant de l’association du Cheval Français, proposent une visite guidée à pied et en bus pour présenter le centre, les abords du château et son parc. Le site où vécut notamment Napoléon Bonaparte accueille aujourd’hui le premier centre mondial d’entrainement des chevaux trotteurs. Inscription auprès du CAUE 94 au 01 48 52 55 20.

– Champigny-sur-Marne, Cité jardins, place Louis Loucheur :
Samedi de 14h30 à 16h30, Patricia Masson des Archives communales et Gaëlle Ferreira de l’Office de tourisme, proposent une promenade découverte au coeur de ce quartier historique d’habitat social. Un goûter convivial conclura la visite.
Maison de l’Histoire et du Patrimoine, 15 rue de la Prévoyance :
Samedi de 15h à 18h, l’IHOVAM (Itinéraires et histoire ouvrière en Val-de-Marne) organise, en partenariat avec les Archives départementales, une rencontre avec des spécialistes alliant histoire et démonstrations ludiques autour du jardinage et de l’apiculture amateurs.

– Chennevières-sur-Marne, Plaine des bordes, avenue des Bordes :
Samedi de 14h à 17h30, rendez-vous au niveau du rond-point devant la ferme des Bordes pour une visite menée par Julie Blin et Anne Gaillard, paysagistes au CAUE 94 et les membres des deux jardins associatifs, à la découvert de l’asinerie (élevage d’ânesses), des ruches et des jardins potagers.

– Créteil, Bords de Marne, à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue de la Prairie :
Dimanche de 14h à 17h, promenade historique commentée. Inscription conseillée auprès de la direction de la culture de Créteil au 01 58 43 38 01.

– Ivry-sur-Seine, Jardins de l’hôpital universitaire Charles Foix, 7 avenue de la République :
Dimanche de 15h à 18h.

– Joinville-le-Pont, Le jardin enchanté, 33 avenue de la Mésange :
Samedi et dimanche de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

– L’Hay-les-Roses, Roseraie du Val-de-Marne, rue Albert Watel :
Vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h, atelier « un jardin dans ma main » pour découvrir les techniques et assister à des démonstrations du savoir-faire horticole.
Samedi de 13h à 19h et dimanche de 11h à 19h, différents stands tenus par des associations proposeront aux visiteurs d’en apprendre d’avantage sur les roses.
Concerts gratuits samedi et dimanche dans le cadre du festival Parfums de musique

– Maisons-Alfort, Ecole vétérinaire, 7 avenue du Général de Gaulle :
Dimanche 1er juin de 14h à 16h et de 16h à 18h, Julie Blin, paysagiste et architecte au CAUE 94 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) dévoilera les secrets du jardin botanique de l’Ecole Vétérinaire qui ouvrira exceptionnellement ses portes au public.

– Vitry-sur-Seine, Domaine de Chérioux, 4 route de Fontainebleau :
Samedi de 14h30 à 16h, rendez-vous devant l’entrée du domaine pour partir à la découverte, en compagnie de Franca Malservisi architecte au CAUE 94, de cet espace paysager construit durant l’entre-deux-guerres et qui accueille  des internats.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi