Extension, rénovation, isolation, désamiantage, chauffage, peinture… ça ne chôme pas dans les collèges l’été. Cette fenêtre de deux mois est l’occasion de mener des travaux impossibles à mener en présence des élèves. Au total, le Conseil général du Val de Marne indique avoir consacré cette année 65 millions d’euros et mobilisé 80 entreprises pour entretenir les 104 collèges publics du département qui accueilleront d’ici quelques jours 52 000 collégiens.
Parmi les projets phares de l’été, le lancement de la construction de nouveaux locaux pour agrandir les collèges Romain Rolland à Ivry-sur-Seine et Jules Vallès à Choisy-le-Roi et l’achèvement de la première partie des travaux de rénovation-extension du collège Liberté de Chevilly-Larue (demi-pension et gymnase). Deux établissements sont également en cours de construction : Gustave Monod à Vitry-sur-Seine et un futur collège dans la ZAC Ivry-Confluences.
Un certain nombre de collèges font aussi l’objet de travaux de rénovation sur de longues périodes. C’est le cas de Clément Guyard à Créteil, qui a achevé cet été la réfection de son système de chauffage et attaqué la première tranche de désamiantage. Un chantier qui devrait durer plusieurs années. “Nous ne pouvons réaliser que 300 m2 par tranche de travaux en raison du temps consacré à la préparation du chantier, explique Gilles Pironnec, responsable des travaux dans les collèges au sein de la collectivité départementale. Les travaux de rénovation permettent de conserver la structure des bâtiments et d’économiser ainsi en maîtrise d’oeuvre plutôt que de tout reconstruire.”
De rien 🙂 c’est normal a force de lire et relire ces articles on ne voit plus les fautes 😉
Et je n’ai pas de mérite…j’étais élève là bas 🙂
A Créteil il s’agit du collège Clément GUYARD et non Guyomard
Oups! Merci, corrigé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.