Alors que plusieurs ouvertures, mais aussi fermetures de classes sont prévues à la rentrée scolaire 2014 à Villejuif, Claudine Cordillot, l’ancienne maire PCF de la ville, demande à l’Inspection académique de revenir sur les projets de fermeture et s’inquiète de la situation dans un communiqué.
Côté positif selon l’ancienne maire de la ville, l’annulation des fermetures envisagées dans les écoles maternelles George Sand et Karl Marx, la confirmation de l’ouverture de classe à l’école élémentaire Jean Vilar, l’ouverture possible d’une classe à l’école élémentaire Marcel Cachin et encore la création d’un poste d’enseignant à l’école Pasteur dans le cadre du dispositif «plus de maîtres que de classes».
L’élue s’inquiète en revanche des fermetures de classes à l’école maternelle Pasteur ainsi qu’à l’école élémentaire Robert Lebon et à l’école élémentaire des Hautes Bruyères, malgré leur classement en zone prioritaire. Une fermeture de classe est aussi prévue à la maternelle Joliot-Curie, en contrepartie de la création d’une classe TPS (toute petite section) mais les enseignants y sont opposés.
“Nous demandons à l’Inspection Académique de revenir sur ces fermetures qui ne conduiront qu’à fragiliser encore le service public de l’Éducation nationale sur notre territoire, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux besoins et assurer l’accueil des enfants dans les meilleures conditions”, plaide Claudine Cordillot qui propose également d’ouvrir une TPS à la maternelle des Hautes Bruyères, en accord avec l’équipe enseignante concernée.
Fadmaaaa ??
@ Valentine et Valérie Montcourtois : je suis assez d’accord avec les premières interventions de Valérie (si si, ça arrive), car Joliot Curie n’a pas besoin selon moi de classe TPS supplémentaire pour 2 raisons :
1 – on en accueille déjà
2- on va surtout désorganiser complètement les 10 classes existantes par manque de structures adéquates, et désorganiser une maternelle qui fonctionne très bien aujourd’hui avec une équipe pédagogique en place qui s’investit … ne cassons pas ce qui marche bien.
Ensuite, pour ce qui est du courrier de Mme Cordillot, on peut regretter qu’il n’y ait pas d’union de tout le conseil municipal, mais sachez que la majorité actuelle est également impliquée et en contact avec les parents d’élèves. Le Maire et ses adjoints + délégués le sont également. A suivre donc
@ valentine : pour les parcs, assez d’accord avec vous, dommage seulement que l’ancienne majorité n’ait donné qu’une image de façade de partenariat avec le comité d’usager du parc du 8 mai . Celui-ci n’a été que spectateur de la réhabilitation du parc en étant constamment devant le fait accompli , un comité d’usager trop peu acteur dans une démarche censée être partagée et d’échanges avec le maître d’oeuvre ! la nouvelle majorité en tire déjà les conséquences de ce retour d’expérience en termes de partenariat entre la ville et les comités d’usagers.
Mme Montcourtois, j’aurais souhaité votre opinion sur l’absence totale de mixité pour les halte-garderies à Villejuif.
S’agissant du parc des hautes bruyères, je crains hélas qu’il soit peu accueillant. Chaque fois que j’y suis allée, j’ai constaté qu’il était particulièrement sale. Certains espaces sont assez dénudés et l’environnement ne donne pas envie de s’y promener…. J’ai une très large préférence pour la roseraie de l’Hay les Roses, propre avec des jeux sympathiques pour les enfants et vraiment mixte.
Ile me semble que ce sont 2 parcs départementaux donc avec la même gestion…
Le seul parc “agréable” de Villejuif, de mon point de vue est le parc Pablo Neruda. En attendant l’éventuelle réouverture du parc du 8 mai 1945 qui pourrait être un vrai lieu de mixité sociale….
Sur la question de la halte garderie il me semble qu’il n’y avait qu’une dizaine ou quinzaine de places disponibles sur les 2 haltes et que le choix a été fait pour que ce soient en priorité des jeunes mères en recherche d’emploi qui pouvaient laisser leur bébé quelques heures afin de pouvoir se rendre aux entretiens ou pour des démarches administratives. c’est un choix qui a été fait. Mais par contre il existe un relais assistantes maternelles qui met en relation les Assistantes maternelles et leur propose des activités communes sur la ville, tels que spectacles à la MPT, ou ludomobile… Je pense que dans ce lieu existe une mixité sociale que vous recherchiez à l’époque. Les assistantes maternelles à Villejuif s’occupent de bébés ou de petits enfants venus de toutes catégories sociales car la ville jusqu’à maintenant faisait bénéificer d’une aide financière pour le premier contrat. Je ne sais si j’ai répondu à vos questionnement car je n’ai pas vocation sur ce site à répondre à toutes les sollicitations. De plus, je n’ai jamais eu la délégation de la petite enfance même si j’ai des idées sur la question.
Bonjour, Je vous vous remercie pour votre réponse et le fait que vous acceptiez le dialogue sur des points ne relevant pas de votre ancien portefeuille.
Mon bébé (j’en ai encore un) ne va pas chez une assistante maternelle car elles ne peuvent recevoir les enfants que pendant 10j par jour et je suis un peu au-dessus. Donc il est gardé par une nounou à la maison qui le conduit à la ludomobile puisque c’est la seule activité où l’on accepter les nounous (le relais AM ne les concerne pas). Et ce n’est pas ce que je souhaitais mais comme pour le reste, on fait avec!
bonne journée et encore merci
@Zorgal : j’oubliais ce quartier a une boulangerie à l’entrée, une salle de quartier qui vit grâce aux associations du quartier, et une bibliothèque mise en place par les habitants du HB (comme on dit) eux mêmes!
En sortant du quartier, côté stade Louis Dolly, vous avez aussi une zone d’activité avec plusieurs entreprises.
Un ghetto avec une mixité de fonction, c’est MAGNIFIQUE, non?
Et où il n’y a pas de mixité sociale à l’école… Pourquoi ? Or c’est là que se prend la mesure car elle est montre comment les habitants de ce “magnifique” quartier se mélange et se respecte.
Ce quartier est un parfait exemple d’urbanisme raté.
@Zorgla : connaissez-vous les hautes bruyères car ce n’est justement pas un ghetto : logements sociaux diversifié (PLAI – PLUS-PLI)collectifs et petits collectifs (type maison de cille) avec 3 bailleurs différents (OPH – I3F – SNR), Logements collectifs en accession (place P.Picasso) et pavillons en accession (allée G.Braque)… comme ghetto vous m’excuserez mais il y a pire, non?
Ce quartier est juste à côté du parc des hautes bruyères ce qui en fait aussi un endroit particulièrement agréable au niveau du cadre de vie. Avoir en bas de chez soi un parc avec des jeux, le point culminant du Val de Marne, une collection de plantes médicinales, des jardins familiaux et un jardin potager pour les scolaires, un espace d’aventure archéologique et tout cela sur une superficie de plus 14 hectares… Ghetto? et bien je connais plus d’un francilien qui voudrait habiter ce ghetto…
Ce qui est tout à fait rassurant, c’est que nos positions ne sont pas totalement éloignées….
Pour ma part, probablement car mes enfants sont de milieu d’année, je ne suis pas du tout favorable à une scolarisation trop tôt. En tout cas mes enfants n’y étaient pas du tout prêts. Cependant, je le conçois pour certains enfants nés en début d’année et débrouillards. Tout ce qui est de nature à favoriser l’éveil chez des tous-petits est bon à prendre mais je crois qu’il faut aussi éviter le systématisme.
Je ne me prononcerai pas sur l’école des hautes Bruyères, ne connaissant pas trop ce quartier.
Il est à regretter à Villejuif que la halte-garderie soit en revanche totalement fermée pour les enfants de milieu privilégié gardés à domicile (je n’ai hélas aucun autre mode de garde à ma disposition), ce qui favoriserait la mixité le plus tôt possible. Je n’ai jamais compris en quoi mes enfants qui ne voient aucun autre enfant hormis la fratrie n’avaient pas accès à la halte-garderie, l’explication qui m’a été donnée par la directrice de la halte-garderie était qu’elle était réservée aux enfants dont les parents ne travaillaient pas et qui cherchaient un emploi. Je ne vois pas vraiment la différence avec mes enfants, confinés aussi à la maison mais pour d’autres raisons. Ou alors la halte-garderie doit être entendue comme une aide à la recherche d’emploi.
Un de mes regrets sur l’installation à Villejuif!
Sur votre dernier argument, je fais hélas partie des français qui estiment que l’Etat doit procéder à un certain nombre d’économies car je me lasse un peu que mes impôts servent à financer le remboursement d’une trop large dette et non des services publics de qualité….
Et mieux répartir la mixité sociale sur l’ensemble du territoire. Ce qui implique d’arrêter les ghettos du type de ceux créés aux hautes bruyères. En ça le changement de direction à villejuif est important. Et c’est ce que dit Mme Montcourtoi en sous texte : les précédentes municipalités ont créé des ghettos !
@Valentine : j’ai lu vos arguments même si je ne les partage pas tous, car mes enfants sont passés aussi par ce groupe scolaire (maternelle et élémentaire) et ce qui fait justement cette réussite c’est d’être moins par classe, des enseignants bien formés, une réelle équipe éducative, et d’avoir une réelle mixité sociale. Mieux vaut peut être ouvrir cette TPS dans l’école des Hautes Bruyeres qui se trouvent très proche de notre quartier et qui est à même de recevoir dans de bien meilleures conditions cette classe. En fait je crois que la DASEN cherche à répondre à une demande mais en n’ajoutant pas de moyens mais juste en les transformant et cela me gène. En Septembre, beaucoup de parents d’enfants de moins de 3 ans (et j’en ai fait partie) ne trouve pas de classe en maternelle alors que certains enfants sont prêts ou que pour certains enfants de moins de 3ans est un moyen efficace pour favoriser la réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, la famille est éloignée de la culture scolaire.
Par contre je rejoins votre dernier argument sur l’accès plus large et moins coûteux à des mode de garde tels que la crêche. Mais sur ce point il faudrait aussi que l’Etat investisse pour aider au bon niveau les villes et les départements car aujourd’hui les subventions de la CAF et autres sont en baisse et encore plus demain avec les 50 milliards d’économie annoncés par Mr VALLS.
Merci Mme Montcourtois pour votre réponse.
Je connais tout à fait l’école Joliot-Curie, effectivement classée ZEP, pour y avoir scolarisé mes enfants qui en petite section étaient dans une classe mixte avec les TPS. Je pense que ce type de classe n’est pas toujours parfaite car les TPS ont parfois besoin d’un peu plus d’attention que les petites sections et je pense qu’une classe dédiée sera peut-être plus efficace. Ensuite, effectivement, le jour de la rentrée les classes de Joliot-Curie sont à 25 enfants par classe mais le restent rarement tout au long de l’année compte tenu des nombreux départs en cours d’année. C’est assez typique de cette école d’ailleurs.
Je parle d’expérience car mes 2 aînés y ont fait leur maternelle.
J’étais ravie de les avoir dans des classes à 21 car ils ont beaucoup appris (avec des maîtresses formidables celà va sans dire) mais effectivement, dans un contexte plus général, celà peut poser débat pour le Rectorat. Si une classe dédiée aux TPS avait été ouverte de mon temps à Joliot-Curie, je ne pense pas que je m’y serais opposée. Il y a beaucoup de tous-petits et certains ne parlaient pas un mot de français à l’entrée en maternelle donc l’anticiper, cette rentrée, peut être une bonne chose.
Et puis si tous ces petits avaient un accès plus large à la crèche ou à la halte-garderie, ce débat ne se poserait pas dans les mêmes termes….
@Valentine, pour ouvrir la classe de Toute Petite Sextion, la DASEN propose de fermer une classe de Petite Section alors que cette école est en ZEP, qu’il y aurait demain 25 élèves par classe et donc une dégradation des conditions d’apprentissage des enfants. De plus des Tous Petits sont déjà accueillis dans cette école dans les classes de Petite Section mais en veillant à l’équilibre et ainsi permettre un accueil favorable à ces petits. De plus d’autres écoles de Villejuif réclament une classe de TPS pourquoi ne pas leur proposer de les ouvrir au lieu de faire des opérations tiroirs qui sont défavorables à tous. Et puis Mme Cordillot s’adresse à la DASEN c’est normal, l’éducation est toujours (n’en déplaise à ceux qui voudraient la voir se territorialiser) est toujours nationale.
C’est d’autant plus facile de s’en occuper que celà correspond au sport “national” de Mme Cordillot: critiquer l’état!!!
Mais il me paraît positif d’ouvrir une classe TPS à Joliot Curie car il y a beaucoup de tout petits qui gagneront autant à être scolarisés qu’à rester à la maison…. puisque les places en crèche sont peu nombreuses…
Au moins il y en a qui, même dans l’opposition, continuent à s’occuper de choses sérieuses !
Mme Cordillot n’est plus Maire de Villejuif.
Qu’elle s’inquiète, c’est normal.
Mais pourquoi diable agit elle toute seule dans son coin, au lieu d’oeuvrer en concertation avec la nouvelle équipe, tout aussi concernée par le problème ?
Aurait-elle tant le besoin d’encore exister à tout crin ?
Fadma ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.