Cela fait 45 ans jour pour jour que les Halles ont quitté Paris pour Rungis. Ce “déménagement du siècle” comme il fut baptisé, mobilisa 30 000 personnes, 1 000 entreprises de gros, 10 000 m3 de matériel, 5 000 tonnes de marchandises et 1 500 camions du 27 février au 3 mars 1969, après cinq années de travaux.
Une colossale opération pour laquelle il fut même envisagé de mobiliser l’armée! Aujourd’hui ce marché de grossistes est le plus important du monde, accueillant 1200 entreprises et réalisant un chiffre global de 8,5 milliards d’euros. Son savoir-faire rayonne jusqu’en Russie et ils’apprête d’ici quelques années à jouer les prolongations grand public avec une Cité de la gastronomie.
Pour fêter cet anniversaire, le MIN de Rungis s’est offert une belle restauration. Pas de nourriture mais d’une immense toile de Léon Lhermitte, peintre naturaliste français du XIXe siècle, illustrant l’approvisionnement des halles parisiennes. Le tableau, présenté au Salon de 1895, répondait à une commande destinée à orner les salons de l’hôtel de ville de Paris. Transférée au Petit Palais en 1904, la toile resta ensuite entreposée et roulée durant 70 ans.
Sa restauration, via le mécénat du MIN, a duré quatre mois. La toile a été déroulée et remise en tension puis installée sur un nouveau châssis en aluminium. La surface peinte a été décrassée, les résidus de marouflage (plâtre, céruse, enduit gras) ont été éliminés et le vernis qui protège la couche picturale a été harmonisé. A nouveau exposée récemment à l’occasion de l’exposition « Paris en scène 1889-1914 », au musée de la Civilisation de Québec, elle s’apprête à retrouver le Petit Palais, à son emplacement initial, dans la galerie zénithale des grands formats consacrée à l’art français du XIXe siècle où elle sera visible à partir du 22 mars.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.