C’est en pleine guerre 1914-1918 qu’a été construite à Nogent-sur-Marne la bibliothèque Smith-Lesouëf, par les deux sœurs Smith, Jeanne et Madeleine (épouse de l’historien Pierre Champion) qui habitaient respectivement au 14 et 16 de la rue Charles VII, pour abriter les riches collections de leur oncle Auguste Lesouëf.
Arrière-petites-filles d’un citoyen anglais installé en France avant la révolution, les deux sœurs Smith, l’une peintre, l’autre photographe, avaient hérité d’un large domaine qui descendait jusqu’à la Marne. La partie sud a été léguée à la ville pour construire le stade, et les villas ont été léguées à l’Etat pour y installer une maison de retraite destinée aux artistes et un musée. Une fondation (la FNAGP, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques) a été créée par l’Etat en 1976 pour gérer ce patrimoine et celui d’un autre legs. La bibliothèque avait pour sa part été léguée à la BNF (Bibliothèque nationale de France) en même temps que son fonds mais ses murs sont revenus dans le giron de la FNAGP depuis, par souci de cohérence. Le 14 abrite désormais un Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes), la Maison nationale des artistes, et le 16 un musée d’art contemporain, la MANA (Maison d’art Bernard Anthonioz).
C’est entre les deux villas que la bibliothèque fut érigée, donnant directement sur l’avenue Charles VII. Pensée par l’architecte Théodore Dauphin sur deux niveaux de rayonnages inondés d’une lumière zénithale grâce à un toit verrière et posés sur un sol intégrant également des carreaux de verre pour éclairer les réserves en sous-sol, la bibliothèque fut construite dans un style néo Louis XIII agrémenté
Si la pièce a toujours belle allure, avec son parquet qui craque, son odeur de bois et vieux papier et ses murs de livres, elle porte son âge et souffre de plus en plus d’infiltrations à chaque forte pluie,
Afin de financer cet investissement, la FNAGP a signé une convention avec la Fondation du patrimoine, habilitée à lever des souscriptions auprès du grand public pour abonder des projets de restauration. (voir article détaillé) Celle-ci vient ainsi de lancer une souscription publique dont la recette sera intégralement consacrée à la réalisation de la restauration de la bibliothèque Smith-Lesouëf. L’Etat devrait pour sa part participer à hauteur d’environ un tiers, la Fondation, bien qu’elle n’ait pas pour vocation de restaurer le patrimoine, abondera également d’un tiers, et la souscription publique devrait permettre de compléter le financement.
Les travaux pourraient démarrer courant 2015. En parallèle de cette restauration, une programmation décennale de remise en état du parc a également commencé, qui a débuté par l’abattage des arbres malades et va se poursuivre par de nouvelles plantations et terrassements.
Les dons sont défiscalisables à 66% de l’impôt sur le revenu (ou 75% de l’impôt sur la fortune – ISF). Pour contribuer, cliquer ici.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.