La Fédération du Val de Marne de la Libre Pensée, organise un débat public ayant pour thème “La doctrine sociale de l’église à l’œuvre dans les récents conflits sociaux” ce samedi 22 mars à 14h00 à la MJC Club de Créteil.
Invité : Henri Huille de la Commission administrative nationale de la Libre Pensée
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Le déroulement et l’issue des conflits sociaux, parfois de très grande ampleur, de ces dernières années, comme les discussions autour du Pacte de responsabilité, interrogent de nombreux travailleurs, militants et observateurs.
Une force agit dans ces conflits sociaux, armée d’un cadre de pensée commun : la Doctrine Sociale de l’Église. Il en est peu souvent fait mention dans les médias dominants.
La Libre Pensée propose, faits et textes à l’appui, une analyse qui met en évidence le rôle de cette doctrine et de ses hommes.
« Les manifestations traduisent cet échec du dialogue social (…) on ne sortira effectivement de l’impasse sociale actuelle qu’en renouant un véritable dialogue social (…) Qui soit le fait de tous les partenaires : politiques, entreprises, syndicats, etc. » 28/10/2010. Mgr Descubes, président du conseil « famille et société » de la Conférence des évêques de France.
« Le mode de vie qui est le nôtre depuis quelques décennies ne pourra pas être celui de tous les pays du monde, ni même se maintenir perpétuellement tel quel chez nous ». Conseil permanent de la Conférence des évêques de France du 3 octobre 2011
« Les représentants des salariés, désignés ou élus selon le droit en vigueur, ont une responsabilité essentielle, non seulement du point de vue de la défense des intérêts des salariés, mais plus globalement du point de vue de la viabilité durable de l’entreprise. La présente crise, si elle pointe d’abord les risques de suppression d’emplois, ne saurait faire oublier l’importance des procédures et des attitudes qui, en amont, ont pour objet le bien économique et social de l’entreprise.». Conférence des évêques de France du 17 avril 2013
Un pot amical conclura le débat.
Entrée libre et gratuite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.