La municipalité de Villejuif organise ce lundi 17 novembre au soir une réunion publique d’information suite à la publication de l’audit financier de la ville,
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Pff ca y est la groslandaise est encore venue marquer un sujet sur villejuif de sa prose qui ne plait qu’à ses fans comme un chien pisse contre un arbre pour marquer son territoire.
C’est fatigant on en peut plus, nom de dieu !
Comme vous êtes élégant cher monsieur!
C’est ainsi que vous qualifiez le site sur lequel vous venez nous faire don de votre contribution suprême : “d’arbre sur lequel on pisse”!?
C’est ainsi que vous traitez les citoyens et citoyennes qui ne pensent ni n’écrivent comme vous le souhaiteriez?
Elle est belle “l’union citoyenne”!
Les lecteurs de citoyens94 apprécieront!
Permettez-moi juste de vous dire que vous, cher monsieur, non seulement, vous ne “pissez” pas très loin…mais pas très haut, non plus, de surcroît.
Rassurez-vous, le moustachu ayant été mouché et laisser KO sur le bord de sa propre falaise sans fond, la grolandaise vient d’achever sa plus belle mission, il ne lui reste plus qu’à disparaître.
Je vous laisse donc le forum en me délectant par avance de vos saillis fantaisistes!
Et laissez Dieu en dehors de tout ça, il déjà bien assez à faire avec “l’eau delà” pour en plus se taper la “piquette” acide qui vous sert de prose!
Comme l’a dit notre argentier en chef (qui s’y connaît en piquette) au cours de cette superbe soirée de non débat :
“la prochaine équipe pourra aussi faire un audit… si Dieu le veut!”
Bonne chance à vous tous les Grovillejuifois et surtout votez bien la prochaine fois!
Banzaï!
A un de ces jours…
G.
a la grolandaise :
Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s’oublier
Qui s’enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
Et le temps perdu
A savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le cœur du bonheur
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas …
Pardonnez moi de vous tutoyer, mais j’espère que ces quelques paroles vous feront revenir sur votre décision de bouder le forum !
Votre prose est rafraichissante et par les temps qui courent ce n’est pas si fréquent.
Sinon, j’y vais de mon H. Salvador :
Faut rigoler, faut rigoler
Avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête
Faut rigoler, faut rigoler
Pour empêcher le ciel de tomber…
à bientôt !
Bonjour, Suis personnellement touchée.
Et il y aurait tellement à dire.
Mais parfois le silence est une émotion pure qui dure. Un écrin dans lequel il est bon de se re-générer à l’écart du monde.
La Grolandaise reviendra, c’est sûr. Un Appel à toutes les femmes et à tous les hommes de Gauche de Grovillejuif :
– continuons de traquer le mensonge, l’imposture politicienne et l’ignorance grâce auxquelles toutes les forces conservatrices et réactionnaires pullulent en ce moment.
Ces forces dont les masques tombent jour après jour ont en commun de vouloir faire table rase de l’histoire sociale de notre cité (mise en vente de son patrimoine, projet d’une épuration sociale et ethnique, mensonges répétés sur la réalité de ce que vivent les gens, mise en cause du service public local, etc.) , en évinçant les populations qu’elles considèrent comme gênantes (les catégories populaires et moyennes basses, notamment composées d’immigrés) pour la réalisation de leurs projets funestes : changer le peuplement de la ville pour asseoir leur maintien au pouvoir. C’est ni plus, ni moins que cela!!
Villejuif n’est qu’une pauvre illustration de ce qu’opportunisme politicien veut dire (il suffit de lire les bêtises d’A. Lipietz) et des menaces qu’il fait peser sur la démocratie réelle (clientélisme, étouffement voire effacement de toute opposition politique, promesses électoralistes, etc.).
La Gauche locale se doit de renaître sous la peau neuve et revigorante du combat politique originel qui est le sien. C’est le seul combat honorable qui vaille en politique : lutter pour la justice sociale et la solidarité! Et celui, éternel également, contre toutes les formes d’aliénation et pour l’émancipation du plus grand nombre.
La tache sera longue et difficile mais qu’elle sera belle et digne, car pleine de promesses et d’espoirs!
La Grolandaise dont la prolixité agace au plus haut point certains ici, y prendra toute sa part, soyez-en assuré. Elle a déjà commencé d’ailleurs.
Je ne vous quitte donc pas. Et n’ai nullement l’intention “d’être l’ombre de [leur] ombre, ni l’ombre de [leur] chien”
J’ai juste envie (comme beaucoup d’ailleurs) de continuer de rêver à “l’impossible rêve” “même trop”, “même mal” et à notre “quête” commune :
la fin de toutes les formes de domination !
Villejuif a été, est et restera une ville au coeur profondément ancré à Gauche, l’avenir (qui peut nous paraître bien sombre aujourd’hui) nous le confirmera.
Mais cela sera un combat.
Et Chacun peut et a le droit d’y contribuer à sa manière qu’il ou elle soit ou non, dans une organisation politique ayant pignon sur rue.
Pour revenir à Brel, ma chanson préférée:
Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d´une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu´à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D´atteindre l´inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l´étoile
Peu m´importent mes chances
Peu m´importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l´or d´un mot d´amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s´éclabousseraient de bleu
Parce qu´un malheureux
Brûle encore, bien qu´ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s´en écarteler
Pour atteindre l´inaccessible étoile.
En vrai, c’est encore mieux:
https://www.youtube.com/watch?v=ycTgyrAN8Cs
Je vous la dédie ainsi qu’à tous les “Don Quichotte” de Villejuif.
A très bientôt,
G.
Merci la Grolandaise.
Nous rêvons de logement pour tous, de sport et de culture, d’éducation et sommes préoccupés par la préservation de l’environnement.
Eux ne rêvent que d’agences immobilières qui font claquer les zéros, que d’entregent, que d’écoles privées, que d’étalement urbain (mais évidemment dans leur esprit ce sont les autres qui dégagent, pas eux).
On la force de nos convictions avec nous, face à leur cupidité, leur concupiscence, leur avidité, et c’est pour ça que le temps avec nous.
On va continuer à les gêner, on restera le caillou dans leur chaussure.
Les gens qui bossent se sont tirés quand la réunion devenait juste politique…
Histoire de sucettes et clowneries des cocos qui allaient encore nous taxer de 4, 5 pourcents d’augmentation de taxes,en comptant par habitant le coût de cette augmentation.
Sauf que tous ne paient pas d’impôts ou le même montant…
@Gigi L’amoroso!
Les gens qui bossent! Vous vous croyez le seul à produire de la richesse pour vivre, c’est ça! La grolandaise bossait le lendemain, au turbin et à 6H du mat’ dans le métro! Qu’est-ce que vous croyez! Cessez de vous croire le centre du monde, c’est agaçant! Et dites nous des choses un peu plus intéressantes que la description de votre nombril!
1/La réunion n’a pas cessé du début à la fin d’être politique, voyons! Quel déni? Dès que le Maire et son adjoint ont ouvert la bouche, elle l’était! Ou bien il aurait fallu alors créer une commission autonome faite de citoyens pour diriger les débats! Mais c’était pas le cas! En principe, ils s’y étaient tous engagé à rendre les choses plus démocratiques, mais une fois élus, ils ont dû oublié leurs belles promesses de campagne!
Ou bien vous êtes un grand naïf et vous n’y entendez pas grand chose à ces grands messes qui n’ont d’autres fonctions que de dire, comme s’est empressé de le faire le moustachu, que le débat avait eu lieu!
2/ Vous parlez des impôts locaux! Très bien.
Savez vous que dans sa propagande de Campagne de premier tour, menée sous le drapeau de l’UMP (qu’il semble depuis avoir quitté) F. Lebohellec promettait une baisse des impôts locaux? Et un “impôt plus juste”? Qu’est-ce que ça veut dire un impôt local plus juste au fait? Jamais compris! C’est faire croire aux gens qu’on peut le changer dans sa nature, ce qui est faux!
Vous auriez dû rester jusqu’au bout parce que la suite des débats (il est vrai que la réunion était tardive, étrange d’ailleurs) a montré qu’il ne savait pas où il allait et surtout que s’il appliquait son programme et notamment la police municipale et autres caméras inutiles (2 millions d’euros au moins en fourchette basse par an) et bien l’argent allait sérieusement manquer, vu que les dotations d’Etat ne vont cesser de baisser dans les années à venir, austérité oblige. Vous êtes pour ou contre l’austérité vous? Parce qu’elle va peut-être se traduire par une hausse assez conséquente de l’impôt local dans les prochaines années!
Encore une promesse qu’il ne pourra tenir…
Vous devriez vous inquiéter. Moi j’en suis toute retournée depuis lundi!
3/ Tout à fait normal que tous ne paient pas le même impôt:
La TH dépend de la taille de votre logement, de la structure familiale et du niveau de revenu et des abattements consentis par les élus locaux.
La Taxe foncière : de la taille et du lieu où se situe votre logement ainsi que de son niveau de confort!
Alors comme tout le monde n’est pas proprio, tous ne paient pas la TF. Mais ce qu’on ne dit pas assez, c’est que y compris au sein du parc social de logements, les locataires payent dans leurs charges locatives la TF versée par leur bailleur à la ville tous les ans! Par conséquent, dans le loyer d’un logement social, il y a une fraction qui sert à payer la Taxe foncière (tant que l’exonération ne court plus, elle dure 15 ans: la plupart de nos cité HLM sont au delà de cette exonération)!
Par ailleurs, le fait de ne pas payer d’impôt ne fait pas de vous un citoyen de seconde zone! Désolé. Même les très pauvres paient la TVA! Sans quoi près de 1 français sur deux ne le serait pas au titre de l’IRPP!
Et c’est une chose juste : c’est parce qu’ils n’ont pas les revenus suffisants, qu’ils ne sont pas assujettis à l’impôt, c’est un principe vieux comme Condorcet (l’un des premiers à avoir démontré le principe)!
ça vous dit quelque chose Condorcet?
Merci d’être plus rigoureux à l’avenir.
Parce que à baver comme vous le faîtes, on dirait un politicien qui se plaint de faire de la politique!
Bizous les gauchiss!
G.
Bonjour MARIE UBU,
Si je partage avec vous le fait que le choix du panel comparatif des villes a une portée explicative nulle et que ce qu’on apprend sur l’audit c’est que le choix des villes relève plus de “choix politiciens” que de choix motivés par la pertinence de l’analyse, je ne pense pas pour autant que cela soit la plus grande des faiblesses de cet audit financier à 15000 euros TTC (le prix compte à l’heure où on nous dit qu’un euro est un euro! idem pour le 4 pages papier glacé du Maire contenant mensonges sur mensonges, combien ça a couté d’ailleurs?).
Disons que choisir des villes du 92 ou des villes comme Créteil, Vincennes ou Rungis montrent à quel point les rédacteurs de l’audit sont en dehors des réalités géographiques et historiques et qu’ils ont construit une analyse “hors sol” en dehors du monde réel, en faisant fi de l’histoire économique très particulière de notre commune (avec une quasi absence de développement économique pendant des décennies, retard en passe d’être rattrapé au cours des deux derniers mandats, notamment avec les ZAC et autres projets Cancer Campus auxquels se sont systématiquement opposés les actuels élus).
Une fois élus, on ne raconte plus les mêmes bêtises! On fait de la Realpolitik!
Car quelle différence entre ces villes et la nôtre? En plein mille : La faiblesse endémique et structurelle Villejuifoise de la part du développement économique consacrée au financement du service public! Villejuif n’est pas Arcueil! Ni Vitry! Et encore moins Ivry! Car nous n’avons pas les mêmes “bases fiscales économiques” par habitant! Parce qu’on n’a pas la même géographie économique ni la même histoire économique! Ce dont ne parle jamais l’audit!
Car l’audit fait comme si les obligations légales, les périmètres financiers et institutionnels n’existaient tout simplement pas! Pas terrible!
Le monde parfait des bisounours qui doivent choisir entre dépenser et épargner! La bonne blague! Cela ne marche déjà pas comme ça pour une famille!! Franchement qui peut croire à de telles hypothèses?? C’est juste débile!
Or il était possible de faire autrement et de combiner une analyse de gestion circonstanciée avec l’analyse financière. On aurait pu alors voir comment l’argent a été dépensé! Au lieu de supposer bêtement qu’entre 2012-2014 il y a eu un dérapage! Pourquoi ce “dérapage” hein, d’ailleurs? Pas besoin d’audit pour le voir, les comptes administratifs suffisent amplement!
C’est la principale erreur commise par l’actuelle majorité: avoir diligenté un audit trop financier pour être utile réellement à construire une véritable modélisation pratique des futurs équilibres financiers de la ville!
C’est parce que les élus actuels croient dur comme fer à la “Gestion pure” par dogmatisme que:
a) “je fais de la gestion et pas de politique” a répété le Maire, rien de plus stupide au monde que cette phrase!
b) Or, gérer des ressources Rares c’est faire des choix et faire des choix contraints, ça suppose de définir des objectifs correspondants à des VALEURS POLITIQUES)
du coup, l’audit ne servira à rien d’autre qu’à montrer que, ma foi, la gestion précédente n’était pas “géniale”- peut-être- (quoique si on en juge les propos introductif de M. Vidal lui même et son éloge de son prédécesseur) mais n’était pas non plus aussi “catastrophique” (mot du maire) que les 4 têtes de listes ont bien voulu le faire croire durant la pathétique campagne des municipales (d’où en partie cette abstention que vous déplorez)!
L’audit = Un coup d’épée dans l’eau en somme.
J’affirme que c’est parce qu’ils étaient mus par l’unique objectif de salir les anciens locataires qu’ils ont mené cet audit! Et c’est très dommage parce que du coup c’est le maire qui ressort de là avec une érosion terrible de son capital de crédibilité! Que pèsent alors les pages qu’il a écrites dans VNV et dans son courrier aux villejuif étant entendu qu’il a exagéré et parfois même “menti” (selon ses détracteurs) sur la situation réelle de notre commune?
On a eu le droit à une parodie de présentation de l’audit ! Rien sur les prospectives et rien sur les points précis qu’il contient, c’est dommage. Rien sur l’avenir de la ville, sinon quelques slogans très idéologiques également criés par un Maire trop énervé d’avoir loupé son coup sans doute!
Bref, un audit qui fait décidément pschiiiiiit alors qu’il aurait pu être un véritable moment de partage et de dialogue citoyen autour de questions fondamentales qui doivent être prises au sérieux d’abord par les politiques, puis par tout le monde ensuite!
Mais pour cela, il aurait fallu de la part de nos nouveaux élus un peu moins de politique politicienne, il leur aurait fallu un peu moins céder aux mirages de la communication et moins d’arrière pensées politiques (comme le moustachu) pour au contraire organiser une véritable confrontation salutaire et utile à une plus grande compréhension de ces problèmes difficiles, pour le bien du plus grand nombre.
Une déception de plus à mettre au passif déjà bien lourd de Monsieur le Maire qui n’a toujours pas répondu sur les accusations de “mensonges” proférées contre lui par plusieurs intervenants décidément très bien informés et documentés!
On attend donc les prochains audits avec impatience! Parce que celui-ci, c’est plutôt 0/20 pointé en matière de démocratie participative!!
De l’argent jeté par les fenêtres du paquebot Villejuif décidément sans capitaine (au costume trop grand)…ni plan de route!
Bisous!
G.
Nan, nan pas de magouilles à chez nous, rire jaune, si on parlait de la SADEV, et SADEV Mali là c’est le pompom du détournement entres autres…
Bref, les cartes ont changé de mains, faudra que vous vous y fassiez.
Et vos exhortations faites à vos ex-assités de A à Z à foutre le bordel n’y feront rien, ça renforce la conviction des citoyens qui ont CHOISI le changement.
Gigi one, parce qu’on m’a piqué mon pseudo…
Trouver des financements…rien qu’en réorganisant les services de la mairie, ficelés de sorte à rincer les potes du parti et faire raquer ” les pavillonnaires ” dixit un ex-élue et ” les travailleurs nantis “, on doit faire des économies.
J’en mets ma main au feu.
Après c’est sûr, y’en a de ces pontes qui vont moins se goinfrer, s’il faut vraiment faire le boulot au lieu de détourner les budgets alloués !
Bonjour M. Wolf
tous les citoyens ont le droit de donner leur avais sur ces rapports publics depuis plusieurs semaines et j’aurais aimé que vous ayez le courge politique de donner le votre.
Lipietz
Vous ne répondez toujours pas M. Lipietz!
Car vous êtes peut-être spécialiste de l’ESS et d’écologie mais en matière de finances locales, vous racontez que des sornettes!
J’attends donc que vous me contestiez sur le fond. Sur Dexia, il faudrait développer. Mais ayant suivi de près ce qui s’est passé (pour avoir été en salle de marché), ayant lu ( à des fins professionnelles) ce qui s’écrivait sur le sujet, je pense que le seul grief que vous avancez du défaut de conseil ne fonctionnera pas pour une ville comme Villejuif. Le travail qui a été fait par la ville depuis 2008 a l’air de tenir la route. La preuve en est que votre audit (car c’est le vôtre aussi) n’a pas cru bon l’analyser (et c’est un bon point pour l’ancien adjoint aux finances dont l’intervention de lundi vous a fait très mal)! Une erreur majeure! Comme celle d’ailleurs d’annoncer sur tous les toits que vous n’augmenterez pas les impôts! Comment allez-vous faire? C’est la seule question qui vaille d’être posée ! Et il n’y a eu aucune réponse précise. Prendrez-vous ici présent, l’engagement solennel que vous ne les augmenterez pas? Et que si vous trahissez cet engagement vous renonceriez à l’ensemble de vos mandats sur le champ? Pour avoir entendu l’ancien adjoint dans des réunions publiques (au cours desquelles je ne vous ai jamais vu) qui s’expliquait sur sa stratégie de gestion de la dette, j’avoue qu’en professionnelle de la question, j’ai apprécié sa clarté et sa combativité. Il avait pour lui d’être sérieux et de ne pas mentir aux gens!! Et c’est déjà beaucoup! La plainte déposée en 2012 (juridiquement impossible que cela soit le Maire UMP qui l’eut fait!) par la Ville est très importante. Il fallait le faire. Elle donne le droit aujourd’hui à M. Lebohellec (et à vous aussi) d’obtenir des fonds en provenance de l’Etat (Pourquoi vous ne le dîtes pas?) pour éponger l’éventuel dérapage des frais financiers, conséquences des emprunts contractés dans les années 2000. Ces fonds ne seront consentis que si et seulement si la ville abandonne toute poursuite. Donc votre histoire de “défaut de conseil” tombe à l’eau! Mais pourquoi pas…Si vous avez raison, Il faut y aller. Pour régler cette question, il faut des bons juristes, mais ça coûtera cher à la ville…toujours moins cher que le risque de taux vous me direz! C’est juste!
J’assiste aux conseils municipaux depuis bien longtemps. Je prends des notes et tiens un journal de ce qui s’y dit. J’ai assisté aux débats relatifs à la péréquation. L’adjoint en charge des finances d’alors avait fait une très longue et passionnante explication sur le sujet pour prévenir des risques que cela supposait pour la ville! Ce n’est donc pas une nouveauté et j’avais apprécié je dois dire sa critique de la péréquation horizontale. Si j’ai bien compris, plus la ville accroît son potentiel financier, plus elle contribuera au fonds de péréquation! Or quelles étaient les solutions proposées par le Maire ce lundi pour faire face aux dépenses obligatoires qui vont croître forcément (vous devez savoir que les dépenses sont pour la plupart très contraintes) : le développement économique.Ainsi donc la péréquation augmentera-t-elle avec l’arrivée de nouvelles entreprises et la ville risquera même de perdre des dotations importantes, dont son équilibre dépend aujourd’hui, chose que l’audit lui-même n’a pas vu !
C’est dire s’il n’était pas si bon que ça ! Ceci amène à mes questions ; sachant qu’avec la réforme de la Taxe professionnelle, la C E T n’a pas le même rendement que la TP comment allez-vous faire pour financer tout ce que vous avez promis aux villejuifois? Maintenant que vous êtes pour le développement économique, pensez-vous du haut de votre savoir que cela suffira? L’ESS, c’est bien. On reconnait son ‘importance (notamment en matière de création d’emplois) mais ça ne suffira pas à remplir les caisses de la ville en matière de recettes fiscales! Par conséquent il ne vous reste pas d’autres choix si vous n’augmenter pas la pression fiscale que de supprimer des postes de fonctionnaires territoriaux, non? Y êtes-vous prêt en bon homme de gauche que vous êtes? Cela veut dire aussi moins de services aux populations, consentirez vous à ces choix? Qu’en pensera EELV?
Développement économique, ça veut dire ramener des grandes entreprises! Donc il faudra bâtir et bétonner! Or, comment accepteriez-vous aujourd’hui ce que vous avez refusé hier à plusieurs reprises.
– d’abord sur l’arrivée du LCL, en tant qu’élu vous aviez voté contre la ZAC (celle-ci s’est avérée particulièrement lucrative pour les caisses de la ville! A tel point que son excédent a permis de compenser le déficit d’autres ZAC!). L’arrivée de LCL a été une bonne affaire en matière financière pour la ville ; jusqu’au moins la mise en place du nouvel impôt économique!
-ensuite sur la ZAC Aragon, dont on sait à quel point elle a pesé sur votre union de façade : le point focal de votre contestation était non seulement la mosquée (ça a permis de construire votre unité avec la Droite de la Droite locale sous fond d’islamophobie instrumentalisée) mais aussi la densification (terrain Molicone et la fameuse tour de je ne sais combien d’étages (300 je crois) pas de chance… le Maire vient d’annoncer au dernier conseil l’édification d’une autre tour non loin de là (pour y faire un restaurant 4 étoiles panoramique, certainement pour les hommes d’affaires du MEDEF)!!
Dites une bonne fois pour toute devant tous les villejuifois qui peuvent vous lire ce que vous pensez de la déclaration du Maire écrite en gros dans VNV et stipulant qu’il sera un “maire BATISSEUR”!
Je croyais que vous étiez contre la densification (le seul écologiste de la terre à être contre la densification) et le bétonnage! Là ça ne marche plus parce que vous et votre femme êtes élus? C’est çà!? Bravo le courage en politique, ça se salue!
Sinon faudra nous dire comment vous allez tenir les contradictions elles vont finir par vous étouffer !
Car avec ce qu’il annonce aux réunions du PLU, c’est au grand bétonnage de la ville, auquel on va assister d’ici 2020! Ou je me trompe? N’oubliez pas, vous êtes élu maintenant et la campagne est finie, l’ère des mensonges doit laisser place à l’ère de l’action…au moins pour 5 ans encore! Ensuite, on verra bien, les villejuifois trancheront! Mais au moins pourront-ils lire tout ça avant de le faire…
Et du moins apprécieront ils à quel point vos contradictions pourront vous être alors reprochées!
Dans un fusil à un coup, il n’y a qu’une seule balle!
Bisous mon moustachu!
Quand vous voulez pour le débat vrai et démocratique!
G.
Bonjour Grolandaise
Je pense avoir répondu sur tous ces points, ici -même ou sur au autre article de 94-Citoyens, ou ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article332 . S’il en est un qui vous manque, veuillez poser la question en termes courts et précis.
Et s’agissant des fautes de Dexia , j’ai été le rapporteur du règlement européen sur “la surveillance et les règles prudentielles des conglomérats financiers” (base du processus de Lamfalussy, si vous vous intéressez aux salles de marché), occasion d’accumuler au fil des mois d lecteurs et des auditions quelques lumières sur le sujet . Nous ne sommes évidemment jamais sûrs de gagner un procès mais l’attaque pour “défaut de conseil” est la seule solution qui nous reste , comme le reconnait le rapporteur de la loi de juillet 2014, M. Germain, que je vous conseille de lire car vous ne me semblez guère suivre ce dossier :
http://www.senat.fr/rap/l13-515/l13-515_mono.html
Vous rajoutez une question : nous engageons nous absolument à ne pas augmenter l’impôt ? Non. Parce qu’il ne faut jamais dire “Fontaine… ” Pour sortir de la situation catastrophique analysée par l’audit, nous ferons tout ce qui est possible pour ne pas augmenter les impôts tels que TH et TFB. Mais nos allons augmenter ceux qui concernent les promoteurs. Et oui, nous comptons avoir plus d’entreprises avec un PLU moins dense et plus agréable pour les habitants. Voici comment nous nous y prendrons :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article333
Mister Bioman
La douleur vous égare, lisez l’engagement #1 du shérif :
http://www.nouvelle-dynamique-pour-villejuif.org/app/download/10705546/Tract-NDPV+-+engagement+n%C2%B01.pdf
Je cite, pour nos concitoyens que la lecture d’un hyperlien rebuterait : “Je retiens pour mars 2014,
le 1er engagement d’une
Nouvelle Dynamique pour Villejuif :
Gel et baisse sur 3 ans
des impôts locaux.”
Aux contradictions permanentes, vous ajoutez l’imposture. Je m’arrête là, je garde plein de cartouches pour plus tard, quand vos masques, déjà bien branlants, tomberont.
Lipietz est un demi-habile.
Un portrait assez juste est brossé ici:
http://www.penseesdepascal.fr/General/Lesdemi-habiles.php
et là aussi :
http://fr.wiktionary.org/wiki/demi-habile
Comme tout demi-habile, il fuit quand ça commence à sentir le roussi.
1/Sur les emprunts toxiques. Vous êtes déjà un peu en échec, puisque vous aviez promis aux villejuifois (avant l’élection) de régler la question avec vos “experts” (ils sont où d’ailleurs?) en…6mois!
Il est vrai que vous êtes trop fort, vous! Cela fait déjà 8 mois que vous êtes aux commandes et rien n’a avancé : c’est un constat dur pour vous! Non?
Le problème doit être bien plus complexe que vous ne l’imaginiez alors! Encore une fois, vous aviez écrit à tort et à travers. Les belles promesses ne valent que pour ceux qui y croient, non? Vous le savez vous qui avez promis la Lune à pas mal de personnes durant la campagne(aujourd’hui sont-elles satisfaites au fait?). Me trompe-je? Répondez là dessus aussi, on va s’amuser !! (faîtes bien attention à ce que vous allez dire)!
2/Désolé, mais si ce rapport a été pour vous le moyen de vous remettre à niveau sur la problématique des emprunts toxiques, je n’ai pour mon compte pas appris grand chose que je ne savais pas déjà lorsque je l’ai lu! Mais je pense maintenant que sur ce dossier vous arrivez un peu tard et que vous avez beau joué au savant fou, ça ne prend décidément pas, vous pataugez toujours autant dans la semoule pour pas dire dans autre chose de nettement moins ragoutant que de la semoule! Et vous réfugier derrière vos liens sponsorisés par les pseudo “ateliers de l’avenir” n’y changera rien. Puisque vous m’avez censurée sur votre site, je n’y vais plus : de grâce donc épargnez moi vos “liens” et profitez vraiment de l’espace ici présent pour répondre point par point à l’ensemble de mes critiques et questionnements.
Répondez donc directement sans nous bazarder vos liens, ni faire ne serait-ce qu’une seule fois de la PUB pour votre blog. Je n’ai pas de blog. Je n’ai rien à vendre. Je ne mets pas ma photo en avant (je crois que vous êtes le seul sur ce site à le faire : petit problème d’égo?). Je ne suis pas élue. Je ne suis qu’une citoyenne lambda. Et j’utilise l’espace qui m’est offert pour m’exprimer. Voilà pourquoi, en terrain neutre, dans un espace d’expression que vous ne maîtrisez pas (sans censure possible), le débat me semble plus équitable (car ailleurs sur vos terres, dans votre souricière, vous avez la main sur qui peut être publié ou non!! Le courage de la Vérité sans doute!). Alors, merci de répondre sur tous les points (et réellement cette fois) sans nous renvoyer sans cesse à vos posts mensongers et politiciens! Car vous ne faîtes que cela de la politique politicienne et de la tactique! Comme tous les demis habiles d’ailleurs! Et vous tentez de masquer vos intentions premières par du discours d’autorité (moi j’ai fait ci j’ai fait ça : un rapport, une étude, quand j’étais ci et ça : mais moi je vous parle d’ici et maintenant!) ou bien en vous réfugiant derrière vos pseudo analyses à chaud (toujours en jouant sur le “prestige” de votre parcours personnel, voyez je ne suis pas impressionnée, moi) , en prenant bien soin de choisir vos mots et d’escamoter la vérité (au passage, pour un ancien “scientifique” ça craint je trouve!)!
C’est une technique très bien rodée. Mais, je la trouve ici sur ce site assez pathétique venant de vous! Vous êtes capable de pire encore…nous le savons!
Je considère à vous lire que vous ne répondez donc pas à mes questions de fond. D’ailleurs, je vous défie de la faire avec rigueur et précision puisque vous même vous savez qu’elles mettent le doigt sur vos insuffisances réelles et profondes. Par exemple, vos élues EELV sont à la tête de délégations très dispendieuses et budgétivores, comment vont-elles faire pour mener à bien leur politiques si s’impose à elles la réduction drastique des dépenses pour honorer le stupide et impossible objectif d’endettement nul à horizon 2019?
Oui, que c’est dur d’être démasqué en plein jour devant les citoyens que vous avez berné et étiez censé représenter dignement. Je sais, c’est dur.
Il est dur aussi de voir un homme comme vous chuté de son piédestal bousculé par une modeste pichenette venant d’une modeste citoyenne qui n’en peut plus de l’imposture en Politique.
Tant que vous ne répondez pas point par point, je considère donc que vous êtes mis en échec et mat!
Et j’en suis bien heureuse!
Je n’aurai pas perdu mon temps!
Tout cela sera dorénavant inscrit pour longtemps ici: la Grolandaise s’est payé le moustachu et l’a mis KO!! Elle aura réussi l’exploit de vous faire taire! Et c’est déjà pas peu de chose pour l’avenir de notre Cité!
PS: à vous lire, on peut donc admettre que vous allez augmenter les impôts au cours de la mandature? Merci de le dire clairement! Un peu de courage que diable!
PS2: les promoteurs? les entreprises? Mais le rendement de ces impôts dépend soit de la densification et du bétonnage de la ville (faudrait savoir, vous êtes pour ou contre?) pour le premier (même avec un accroissement du taux), soit du bétonnage et de la capacité qu’auront les futures entreprises à optimiser fiscalement leur déclaration de CFE et de CVAE! Donc on risque au final d’avoir le béton, les nuisances liées à l’installation de grandes entreprises sans les recettes fiscales dues par elles à la ville. CQFD.
Et vous ne répondez toujours pas à vos contradictions!
Bises aux gauchistes!
Un petit peu jalouse, la Grolandaise ?
Deux conseils : mouchez-vous et respirez.
Le moustachu se rebelle ma parole!
1/On croyait qu’il était bidon cet audit, c’est vous même qu l’avez écrit sur l’un de vos nombreux posts verbeux! Combien déjà au fait il vaut?…60 euros, c’est ça, vous l’estimiez à 60 euros!…Et vla-t-il pas que maintenant vous l’encensez! En fait C’est 15000 euros qu’il vaut! Et c’est vrai que c’est cher payé pour le résultat!
Vous même, vous avez écrit que le cabinet d’audit avait été impressionné par les performances obtenues entre 2008-2012 par l’ancienne équipe et son ancien adjoint adulé, lundi soir d’ailleurs par le nouveau!!
2/ Vous affirmez des choses assez incroyables, vous devriez vous relire.
Comment voulez vous que les gens ne soient pas stupéfaits des conséquences d’une crise financière sans précédent, un véritable basculement du monde? Vous, bien sûr vous saviez tout! Mais alors pourquoi ne pas avoir dénoncé à l’époque de la signature de ces emprunts toxiques dans les années 2000, vous étiez élus, il me semble non? Où étiez-vous alors à ce moment là?? Vous attaquez l’ancien adjoint mais les prêts dits toxiques ont été contractés dans le mandat d’avant et il n’était pas élu (donc pas responsable) à ma connaissance mais je me trompe peut-être ! Lui n’a fait qu’en gérer les conséquences possibles pour la ville et plutôt bien si on en croit M. Vidal, il l’a dit en public!!
2008, c’est la première grande crise du capitalisme actionnariale dérégulée et mondialisée. Plus rien n’avait de sens! On était dans un monde nouveau! Par définition, on était dans l’inconnu! Personne ne savait ce qu’il allait advenir, pas même vous d’ailleurs même avec votre égo à rallonge! Au fait, Vous n’êtes pas dans les bibliographies académiques des auteurs qui avaient vu venir l’éclatement de la bulle! Malgré leur talent immense, ils n’avaient pas pu mesurer l’ensemble des enchaînements qui se sont réellement produits! Car même les économistes sérieux et rigoureux (publié dans des revues à comité de lecture) ont été bousculés dans leurs croyances profondes ! On a frôlé le cataclysme financier planétaire! Et il s’en est fallu de peu que l’on revienne à l’âge de pierre!
Les anciens élus sont-ils responsables du fait que Dexia avait pour notre grand malheur pris des positions importantes sur les marchés américains (appât du gain oblige) en se gavant de placements titrisés au carré et autres produits d’assurance bidons, assis sur des actifs qui se sont avérés insolvables? Soyons Sérieux. Et évitons s’il vous plaît la caricature politicienne! Je trouve que vous vous complaisez un peu trop en facilité mon moustachu, ressaisissez vous que diable, vous devenez aussi ronflant qu’un bolchévik!
D’ailleurs, il semblerait que dans les enchaînements de la crise et ses effets à la fois financiers (aléa moral, risque systémique et perte de confiance générale), monétaires (assèchement planétaire des liquidités) et réels (ralentissement de l’activité économique), l’Europe du TCE et du traité de Lisbonne pour lesquels vous aviez plaidé en 2005 (vous avez voté oui, la grolandaise a voté non) n’aie pas été à la hauteur de ce moment historique : à la rue, l’Europe du TCE (vous vous êtes encore trompé)!! Pire même, longtemps le traité que vous avez soutenu empêchait la BCE d’intervenir pour soutenir dans l’urgence les Etats qui s’étaient endettés publiquement pour éponger les faillites annoncées d’institutions financières majeures, matrice du monde financiarisé nouveau! En revanche la BCE s’est pas grattée pour refiler 1000 M d’euros gratis ou presque aux banques commerciales en très grande difficultés pour avoir fait mumuse avec les subprime!
Ce n’est qu’ensuite qu’on a eu le second effet de la crise et non des moindres! L’affolement généralisé, l’instabilité permanente et le désordre (un monde s’écroulait en temps réel à la vitesse de la lumière) étaient tels que l’ensemble des fondamentaux de l’économie ne répondaient plus à aucune logique!
Et c’est là que les emprunts structurés (potentiellement toxiques mais que personne n’appelait comme ça avant 2007) sont devenus très complexes et ont révélé leur véritable toxicité: les frais financiers des institutions publiques et privés allaient donc s’alourdir avec l’activation de la phase structurée au pire des moments!! Et voilà comment la crise aux effets insondables car la première de cette ampleur et de cette intensité pour le “régime d’accumulation” néolibéral et financiarisé, finit par emporter tout le monde!!
2/ Il serait donc bon de ne pas déformer au delà d’une certaine limite les propos des protagonistes de lundi soir.
Résumons:
a) l’audit fait pschiiiiiit deux fois. Parce que la parodie de débat de lundi dernier a confisqué la possibilité faite aux citoyens de se saisir pleinement de problématiques réelles sur lesquelles il se doit d’être informé. C’est donc une occasion manquée par l’union citoyenne dont le maire a été mauvais au point de ne répondre à rien! Ni sur les mensonges reprochés (ce qui est important, il n’a pas à mentir aux villejuifois et avec leur argent en plus : 4 pages papier glacé toutes boîtes!), ni sur l’avenir de la ville! Et c’est très révélateur de l’imposture citoyenne que vous incarnez! A trop vouloir faire de la com’ avec l’audit, on en a perdu sa substantifique moelle!
b) La présentation de l’audit n’a pas été une restitution telle quelle de l’audit mais une conférence très Buisness School et très orientée sur deux Ratios fondamentaux mais dont la portée heuristique est loin d’être totalement indiscutable (la preuve, la polémique sur le nombre d’années de désendettement). On ne voit pas pourquoi le conférencier (sans doute pour faire plaisir au Maire) n’a pas suivi le plan de l’audit qu’il a rédigé lui même! Du coup, ceux qui n’ont pas lu l’audit n’en savaient pas plus sur ce qu’il contient! On a donc assisté à un ersatz de débat démocratique! Et l’idéologie dominante qui entourait le discours du conférencier est précisément celle là même qui aujourd’hui légitime la politique de gribouille de nos gouvernants!
c) Enfin, le débat de fond n’a pas pu avoir lieu. Et là c’est plus grave! Cela oscillait entre questions réponses et prise de parole plus longue…c’était pas très sérieux! Lorsqu’on évacue les polémiques sur les mensonges contenus dans la communication du maire (4 pages, pourquoi ce silence gêné quand l’ancien adjoint l’accuse de maquiller la réalité), que reste-t-il?
La question du comment allez vous faire pour améliorer l’épargne brute? Et à cette question la réponse a été pour le moins décevante. Réponse du Maire UMP: baisser le nombre de logements sociaux (quel rapport? On cherche encore!) et bétonner pour amener des grandes entreprises (ce que vous reprochiez aux socialo-communistes mon cher moustachu, encore une contradiction!). C’est précisément par là que vous avez battu les socialo-communistes, en vous opposant aux ZAc de développement économique! Encore une veste de retournée! C’est une habitude chez vous! Un vrai opportuniste! C’est quand que vous retournez la pipe? Mais dans combien de temps tout cela prendra-t-il effet? Et quels retours exacts la ville pourra en escompter puisqu’avec la réforme de la TP et son remplacement par la CET le rendements de l’impôt économiques pour les collectivité est on ne peut plus faible!? Rappel: Un cadeau (encore un) de 8 milliards à été fait aux entreprises en 2010!
Alors comme ces questions restent en suspens, comme il n’y a eu rien de dit sur les prospectives, peut-être pourriez vous cette fois “faire vraiment avec tout le monde” (le “rien ne se fera sans vous”) et cesser les polémiques politiciennes, en organisant un véritable débat contradictoire, digne de ce nom, sur les prospectives financières partie 2 de l’audit (partie la plus contestable et la plus bidon = de l’escroquerie en barre). Elle fut ignorées royalement lundi dernier!! Et tant que vous y êtes à la tribune mettez des opposants!
L’union citoyenne que vous soutenez aurait-elle peur du véritable débat de fond? hummmmm…
J’en suis personnellement sortie très angoissée en me disant que vous ne savez pas où vous menez le Paquebot grovillejuifois! Car ça sent le Titanic cette affaire!
Franki-ki, lundi c’était un Capitaine de pédalo choisi pour gouverner un Navire Amiral nommé Villejuif? Le cap? Les moyens pour y arriver? On sait pas! Tant qu’on est dans le bateau…Jusqu’ici tout va bien.
Bisous mon moustachu!
Nous avons enfin qui est la Grolandaise
C’est une dame/un homme qui a découvert en 2008 l’existence des crises du capitalisme (“Un mode nouveau !” hulule-t-elle/il) et a perdu toutes ses économies qu’elle/il avait placées en s’alignant sur les traders de Dexia.
Ce qui est scandaleux c’est que personne ne l’avait prévenue. Elle aurait du lire l’Huma.
Vos commentaires sont de plus en plus conséquents, la Grolandaise, je ne suis pas certain que cela donne envie d’être lu.
J’en profite, comme à la télé, vous passer un petit coucou de soutien à Alain Lipietz qui est, avec notre Maire que je n’oublie pas, une des 2 principales têtes de Turc de l’opposition.
Opposition dont le slogan a été “l’humain au coeur”…du dénigrement je suppose.
Merci de répondre sur le fond. Toute réponse bidon comme la vôtre révèle votre incapacité à aller au fond des choses en réalité!
Si pas d’autres réponses que la pauvre réponse qui est la vôtre, alors à quoi bon croire dans le dialogue fondé sur des arguments (des vrais) et le débat d’idées.
Votre élu moustachu préféré passe tout son temps d’élu payé par les contribuables (il est grassement payé pour être à l’agglo! il est élu qu’il bosse pour les gens et pas pour son égo!) à écrire des sornettes sur ses blogs, il vient polluer régulièrement citoyen94 de sa prose pour faire de la pub de ses posts prétentieux que plus personne ne lit.
Et quand une citoyenne de base, très modeste, lui répond et qu’il se retrouve coincé dans ses propres contradictions, vous venez à la rescousse pour dénigrer ce qu’elle écrit. Il a besoin de vous à ce point? Il est aussi mal que ça?
Pourquoi ne pas répondre sur le fond, monsieur. Allez-y donc!?
Si pas de réponse, c’est que vous êtes aussi sec que votre moustachu amateur de tambouille bio, tout juste bon à faire des coups politiciens et réécrire l’histoire en tordant la vérité dans le sens qui vous arrange: dommage plus personne n’est dupe!
Car sur son site, il raconte des vrais bêtises votre moustachu qui se prend pour un spécialistes de tout! En plus, il change d’avis comme de pipe!
Alors:
Je vous défie ainsi que votre moustachu de me répondre sur le fond!
J’attends!
Sans réponse de votre part, je reprendrai la thématique de @villejuif2020 :
Rosebud/Grolandaise 2 – Lipietz/Laurent 0 !
Match gagné haut la main par les pauv’gauchistes!
On attend toujours un vrai débat sur les prospectives financières (personne n’en a parlé ce lundi), je viendrai et cette fois vous aurez du mal à masquer votre incompétence et votre fourberie derrière vos effets de manches cybernétiques et bidons!
Allez bonne chance à l’union pas très citoyenne mais très politicienne par contre!
Et vive le débat!
Bisous les gauchistes!
G.
Lipietz, oublie qu’il est pas Maire, les introductions, il devrait se les garder pour lui, et comprendre, que tout cela relève d’un manque de courage politique évident et que la sémantique ne peut pas cacher cela. Je suis très intéressé de connaître le moyen de remédier à cela et de trouver de nouveaux financements !
Je vous suggère deux petites introductions :
* Sur la rétrospective (comment on en est arrivé là) :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article324
*Sur la prospective (est-ce grave docteur ?) :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article327
Plastic Bertrand était the king of the divan, et Bioman is the king of the anacoluthe (bah oui, on se fait plaisir ! ).
Vos champs de contradictions se confondent en sujets d’étude infinis. Afin de ne pas encalminer la soirée dans d’insondables pots au noir de réflexions épuisantes nerveusement, on se contentera de quelques rappels :
Membre fondateur d’Attac France, membre de la Fondation Copernic, vous appartenez à des organisations qui ont fait de leur cheval de bataille la résistance à la dérégulation financière. Elles se sont toujours rangées du côté des collectivités, hôpitaux, et autres institutions publiques couillonnées par Dexia, victimes de l’opacité des produits financiers vendus mais également de la démarche commerciale enfumeuse de cet établissement précédemment de confiance.
D’ailleurs, l’Autorité de Contrôle Prudentiel, présidée à l’époque par l’actuelle présidente du conseil de supervision de la BCE, auditionnée en octobre 2010 en Commission à l’Assemblée Nationale, n’a pas dissimulé ces faits.
Depuis, de nombreuses collectivités ont soit gagné des procès, soit engagé des renégociations de prêts auprès de Dexia, même si de récentes orientations gouvernementales ont hélas malmené les légitimes espoirs des uns et des autres. Le fait que vous soyez pleinement conscient de cette situation globale au sens altermondialiste du terme, éclaire sous un angle détestable vos attaques politicardes faites envers les villes qui auraient en toute conscience -affirmez vous avec arrière pensée politicarde- souscrit à ces emprunts toxiques.
Conclusion n°1 : le jour, contre la finance dérégulée qui abuse des collectivités, et le soir, à GroVF, contre la méchante gauche qui a joué au casino.
Ces organisations, et EELV également semble-t-il, ont également dénoncé les effets ciseau des politiques austéritaires obligeant les collectivités à davantage d’investissements, combinés aux retraits des dotations de l’état. Vous avez milité avec acharnement contre ces politiques, et contre l’obsession de la dette qui caractérise la droite et l’extrême centre, qui obère toute vision de long terme. Pour illustrer le propos, pathétique sortie du maire qui en 5 minutes s’affole de la dette laissée pour annoncer que le socle existant ouvre des perspectives juteuses en matière de retours sur investissements…
Conclusion n°2: contre l’austérité le jour, qui martyrise les citoyens et empêche de voir loin, et pour l’austérité le soir à GroVF, où il va falloir se serrer la ceinture et sabrer dans les frais de fonctionnement, quitte à faire morfler les plus fragiles d’entre nous.
Et enfin, vous avez dans ces partis et associations encensé la fiscalité juste, rappelant que les taux d’imposition restent aujourd’hui plus bas qu’au début des 80’s, et résisté au dumping fiscal… Adorable diatribe sur les 250€ des sucettes qui seraient certes acceptables pour les uns et intolérables pour les autres. Avez vous oublié les vertus redistributives de l’impôt, auquel chaque citoyen se doit de contribuer à mesure de ses possibilités ? Vous savez bien qu’avec peu de sucettes pour ceux d’en bas (vous savez, la gueusaille-éventuellement-beige-ce-qui-alors-aggrave-son-cas que vous fantasmez de virer de la ville), mais des brouettes de sucettes pour ceux d’en haut, cela fait la quantité requise de sucettes en moyenne par tête de pipe.
Conclusion n°3 : vous criez “Vive l’Impôt” avec Attac le jour, et le soir adoptez une posture antifiscaliste à la mode, propice à faire pâlir d’effroi Alter Eco.
Comment ne pas être admiratif de cet incroyable culot stratosphérique qui vous permet par tous les temps de sortir la tête haute de vos contradictions ?
Bonjour Rosebud
permettez moi de vous rappelez d’abord qu’il est plus intéressant de discuter à partir des vraies prises de position de la personne à qui on s’adresse, plutôt que lui faire dire n’importe quoi pour ensuite la critiquer. S’agissant de mon appréciation sur le débat à propos de l’audit financier, c’est ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article332
Vous y trouverez d’ailleurs des liens vers mes commentaires de l’audit lui-même.
S’agissant de votre conclusion n°1 : si, depuis la fin des années 90, nous, économistes écologistes ou progressistes (qui se sont retrouvés à Attac ou Copernic), avons dénoncé dans nos livres et articles l’économie casino et les « produits dérivés », c’est entre autres pour éviter que les gogos ne tombent dans le panneau. Ce que l’écrasante majorité des « EPCI » (collectivités locales, intercommunales, hôpitaux publics) a en effet évité de faire. Il s’en est trouvé néanmoins 4000 (de droite et même de gauche) pour céder à l’arnaque. Dont notre ville dont les dirigeants communistes se gargarisaient de la dénonciation de l’économie casino…
Que la responsabilité de Dexia soit écrasante est un fait : cette banque a « manqué à son devoir de conseil », et c’est la seule base légale qui demeure pour l’attaquer (la non mention du TEG ayant été abolie par la loi de juillet dernier, que nous ne pouvons contester puisque nous réclamons à bénéficier du fonds qu’elle institue). Voyez à ce sujet le « débat banque « au dernier Conseil municipal :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article328
S’agissant de la conclusion 2 : là, désolé, vous devriez lire l’audit et le calendrier de la dégradation des finances de Villejuif, ainsi que les raisons de cette dégradation. Elle ne vient pas de l’austérité dictée aux communes par le gouvernement Valls, qui ne prend effet que maintenant et surtout demain. D’où notre inquiétude. Le choc austéritaire imposé par le PS (3 membres sur 10 dans l’équipe Cordillot) ne sera pas cependant aussi terrible pour les communes partant d’une position saine. Ce qui n’est pas le cas de Villejuif, gérée au bord du gouffre par le PC-PS depuis des décennies.
S’agissant de votre conclusion n° 3
Nous avions bien compris que la position des partisans de l’ancienne équipe était la hausse des impôts locaux (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article332
) plutôt qu’une rationalisation des dépenses. Quant à nous écologistes, nous sommes pour un impôt progressif et pour l’accroitre s’il faut financer plus de services publics. : Ce n’est pas le cas des impôts locaux, particulièrement injustes voire irrationnels. Et surtout ce n’est ni le lieu ni le moment : les Villejuifois ne le supporteraient pas, car Villejuif reste largement une ville de pauvres, frappés par la crise.
rosebud 1 bioman 0
@ Lipietz
Je ne rentre pas dans le débat mais je profite de votre tirade sur les gogos pour un petit aparté. Vous qui faites de l’accession sociale à la propriété une priorité pour gentrifier Villejuif, j’espère que vous aurez le même soucis de conseil auprès de ceux qui rêvent de propriété. En effet, les premiers accédants à la propriété sociale de Villejuif déchantent: les charges ont explosé et ils tirent la langue pour finir le mois. Ne leur vendez donc pas un produit “toxique”.
Bisous les gauchistes.
Désolé Monsieur Rosebud, mais il me semble qu’en fait d’agressivité, c’est vous qui perdez totalement votre sang froid au point d’oublier , d’un de vos messages à l’autre, ce que vous aviez dit !
Vous ne me reprochiez pas d’être contre les impôts (vous reconnaissiez qu’en tant qu’économiste progressiste d’Attac et de Copernic j’en loue l’utilité) mais d’être contre une hausse d’impôt à Villejuif et maintenant. Vous êtes donc quant à vous en faveur d’une hausse d’impôt ici et maintenant. Tout comme le PCF est apparu lors du débat sur l’audit. Si vous êtes contre, dites le clairement et alors dites ce qui vous différencie de nos positions.
S’agissant de la décentralisation, vous vous plaigniez bel et bien de ce que la décentralisation a reporté vers les collectivités locales, depuis 1983, le coût de maints services publics. On aurait pu entendre que vous vous plaindriez de ce que les impôts nationaux n’aient pas baissé au fur et à mesure qu’augmentait les impôts locaux. Mais non, vous vous plaignez simplement de la décentralisation des responsabilités (et donc de la hausse des dépenses locales). Décentralisation qui n’exclue pas la solidarité entre collectivités : comme le montre l’audit, que visiblement vous n’avez pas lu , Villejuif reçoit de l’argent des autres villes de l’Ile de France (plus riches) mais en reverse aux autres villes de province, plus pauvres. Car Villejuif a une base fiscale plus élevée que la moyenne de sa strate.
S’agissant de Dexia : Je n’ai pas traité les équipes Cordillot qui se succèdent depuis le départ de M. Cosnier d’ « imbéciles » mais simplement de « gogos ». M. Madoff a trouvé parmi ses gogos des gens qui n’était pas des imbéciles. Pour moi l’affaire Dexia est claire : forte du prestige caduc de « banque des collectivités », Dexia a spéculé sur le monnaies et a proposé aux collectivités des taux d’intérêt plus bas que ceux du marché, à condition qu’elles acceptent de payer des taux astronomiques si les spéculations de ses traders tournaient mal. Évidemment la grande majorité des collectivités locales se sont méfiées, pas les équipes PCF-PS de Villejuif. C’est particulièrement grave de la part de forces politiques qui au coin du feu dénonçaient la finance et ses turpitudes. Nos gogos ont accepté ce deal dont ils avaient en main toutes les clauses, « en petits caractères ».
Nous disons que Dexia a failli à son devoir de conseil. Toute une règlementation européenne oblige maintenant les banques (ou les compagnies d’assurance vie qui placent l’épargne « en unités de compte ») à demander par écrit : « Avez vous bien compris ce que nous vous proposons et que cela présente des dangers ? ». Visiblement Dexia ne l’a pas fait et c’est à ce titre que nous l’attaquons.
Mais bon, persévérez dans votre déni du bilan de l’ancienne équipe. Cela nous laisse le temps de travailler, de faire des erreurs, d’apprendre, de corriger nos erreurs. Ce n’est pas une boutade : les électeurs ont déjà tranché une fois, et si vous persistez ils trancheront à nouveau dans le même sens.
Cordialement
Cher Bioman,
L’austérité que j’évoquai dans mon §2 ne commence pas avec Valls, mais bien avant (même si Valls met un coup d’accélérateur). Elle demeure une cause évidente de la dégradation des finances locales, à GroVF comme ailleurs. Ainsi, Attac et Copernic soulignent bien que les mécanismes de décentralisation ont conduit à un transfert de charges vers les collectivités locales dès 1983 ; les dépenses des collectivités locales ont augmenté de 3,05 points de PIB sur la période 1983-2011, dans un contexte général de contention de la dépense publique. En résultante de ces effets, leurs investissements cumulés culminent aujourd’hui à 70% des investissements du pays !
Vous n’ignorez pas le jeu honteux de dumping fiscal auquel beaucoup de communes se livrent : moins d’impôts car abandon du social, au moyen d’un changement de sociologie qu’elles encouragent et accompagnent. Dehors les pauvres, bienvenue les CSP+ sur des zones où l’impôt sera bas, puisque les exigences sociales, tous gueux éjectés, seront faibles. C’est très exactement ce que vous voulez faire. Et c’est de droite. Impopulaire peut-être, mais à vous de voir pourquoi vous vous battez, pour la soupe ou pour des convictions.
Mais rassurez moi : vous avez contribué à ces travaux avec Attac et Copernic pour éviter que les “gogos ne tombent dans le panneau” ? Moi qui croyais que ces organisations luttaient contre la dérégulation de la finance, contre la main-mise qu’elle occupe sur les centres de décision politique, contre le déséquilibre intolérable qu’elle entretient dans sa relation avec sa clientèle. Non ? C’est juste pour dire, notamment aux collectivités relevant les défis humains que leur posent la grande casse sociale de la mondialisation libérale : “attention, cités en difficulté, n’empruntez pas !”
Allez au bout de votre raisonnement : vous pensez donc que les citoyens américains des classes moyennes victimes des subprimes et qui aujourd’hui couchent dehors, n’avaient qu’à pas emprunter. Ils auraient dû faire gaffe, ces “gogos” (bien fait pour eux, ils ont perdu leurs dents depuis).
Finalement, avec l’UMP, vous êtes faits pour vous entendre copains comme cochons.
Monsieur Bioman
Vous me faites penser à la petite voiture radio que mon papy m’avait offert quand j’étais un petit garçon, qui roulait, tapait contre le mur, reculait, et alors le berlingot électrique réembrayait dans le couinement du rotor, et renvoyait le tout contre le mur, et ainsi de suite.
Faut arrêter de parler de moi, monsieur Bioman ! C’est vous l’élu, ce sont vos discours qu’on décortique, pas les miens. Rosebud est consubstantiellement une obsession, c’est vrai, mais enfin.
Moi, j’ai pas l’hystérie antifiscale chevillée au corps. Je ne fais pas l’apologie des hausses d’impôt, mais la chose n’est pas pour autant taboue dans mon esprit. Dans le vôtre non plus, enfin…du moins quand vous nagez dans des instances supra locales. Car quand vous descendez au village de GroVF, Monsieur Bioman, avec vos bagages destinés à épater le bourgeois et à faire flipper le prolo, vous voilà tel le parfait militant UMP-compatible, parti guerroyer contre la charge fiscale. Moustache lissée, vous jouez à l’élegant surfeur sur la vague anti-impôt entretenue par le MEDEF et leurs inféodés mediacrates et autres médiocres éditocrates (il faut dire qu’on en a la chance insigne à GroVF, d’en avoir un, de médiocre éditocrate, c’est pas tous les jours). Vous vous dites à gauche et vous proclamez qu’on « échappé à l’impôt » ! On échappe pas à l’impôt quand on est à gauche, Monsieur. L’impopularité de ce propos ne me fait pas peur, moi je ne porte pas la moustache je me rase tous les jours, mais face à ma glace, ma main est ferme, je n’ai pas de coupures.
S’agissant de la décentralisation, c’est à vous de faire la promo du triptyque Europe/Région/Agglomération, pièce fondamentale du dispositif néolibéral car facilitant la mise en concurrence des territoires, et les livrant au dumping fiscal. Ouh là, je ne suis qu’un humble militant, mais les loupiotes d’alertes s’allument à s’en cramer le filament quand j’entends certains tout dire et son contraire. Vous persistez à me prêter des propos que je n’ai jamais tenus, espérant ainsi instiller la confusion dans l’esprit du lecteur. Bien sûr, je suis favorable au maintien des communes, des départements et des régions comme autant de collectivités territoriales de plein exercice, dotés de l’arsenal juridique et budgétaire approprié. Encore faut-il que l’état ne se retire pas comme il le fait selon une logique entamée depuis plusieurs années. Et si il le fait, c’est bien parce que, placé dans un canevas libéral, il diminue ses recettes et mène une politique de contention de la dépense publique (à laquelle votre organisation a participé avant de prendre en pleine rétine la lumière de la compréhension lorsque Valls le fossoyeur a emménagé à Matignon).
Quant à Dexia, arrêtez de faire croire que vous avez engagé une action ! Ce n’est tout simplement pas possible, car le délai des 5 ans suivant la contractualisation est passé ! Il va falloir poursuivre le travail mis en place par le précédent adjoint aux finances, et avoir l’honnêteté d’en tirer les fruits. M. Le Maire n’a d’ailleurs toujours pas répondu aux questions qui lui ont été publiquement posées sur ce point. Ca doit gratouiller à mort, mettez de la crème hydratante là où ça frotte.
Pour conclure, je dirai que je trouve votre argumentaire anti-Dexia un peu faible pour un économiste d’Attac et de Copernic. Non, ce n’est pas uniquement parce que c’était écrit en petits caractères que les soi-disant gogos se sont fait couillonner. Vous faites complétement l’impasse sur la dérégulation de la finance, un mouvement impliquant les banquiers centraux, les instances de régulation et d’audit. Il va falloir vous montrer sacrément endurant, car changer de costard 2 fois par jour va devenir épuisant : portée à ce niveau, la contradiction n’est plus motrice. De la part d’un porte-drapeau de l’antimondialisme, elle prête même à sourire. Jaune.
Eh bien, faut-il que vous soyez en difficulté pour que, plutôt que de faire la promotion de votre programme, vous en soyez réduit à tordre les propos de vos contradicteurs au mépris du monde réel.
Contentons s’il vous plait nous des faits.
Je n’ai jamais soutenu les hausses d’impôt en tant que telles dans mes propos. Je me suis contenté de souligner, car encore une fois ce sont là des faits vérifiables, que vous faites partie de la meute qui hurle la chanson antifiscaliste. Or -c’est mon avis- l’hystérie antifiscaliste n’est pas dans le registre des valeurs de gauche. Vous auriez pu laisser cela à Langlet ou Baverez (et localement à la droite) et autres éditocrates libéraux nous servir la petite propagande (ne perdons pas de temps à énupérer les cadeaux fiscaux, les baisses de taux marginaux etc, vous connaissez tout cela), mais non, vous ajoutez votre voix à ce pitoyable orchestre. Normal, vous prétendez jouer côté jardin, mais c’est bien côté cour qu’on vous entend.
S’agissant de la décentralisation, je n’ai porté aucun jugement de valeurs et me suis encore une fois contenté d’exposer des faits : dotées de nouvelles responsabilités, les collectivités ne se sont pas vues associer les moyens afférents. C’est pas moi qui le dit, c’est ici, https://france.attac.org/IMG/pdf/note-dette.pdf
Echange stérile. L’agressivité constante qui transpire de vos posts vient à mon avis de votre difficulté -totalement compréhensible sur le plan psychologique- à gérer un tel niveau de contradictions. Ainsi, vous tapez sur Dexia et la méchante finance avec la gauche (EELV national, Attac, Copernic etc) quand cela vous arrange, vous tapez avec la droite sur les imbéciles clients des banques qui se font avoir avec les produits complexes devenus toxiques, quand cela vous arrange (la petite tambouille locale). Ce faculté à jouer au tourniquet ne trompe plus grand monde. Vous êtes un peu comme d’autres qui s’en vont en guerre tapoter du tambour contre l’évasion fiscale un jour, mais le lendemain soutiennent Juncker ; un peu de sérieux.
Rendez vous compte que la réunion sur l’audit se conclut par une déclamation du maire contre le logement social, et votre électorat…applaudit. Les faits, qui en ont choqué plus d’un(e). Voilà le cadre de valeurs que vous revendiqué pour a ville.
Enfin, s’agissant du dernier §, il est tellement déconnant qu’il me semble être une piètre boutade : je le prends comme telle.
Bonjour M. Rosebud
j’espère que Mme Cordillot et M. Girard (son premier adjoint socialiste) n’ont pas perdu leurs dents…
Votre plaidoyer en faveur de la hausse des impôts locaux prend un tour lunaire. Après nous avoir reproché comme « anti-fiscaliste » de ne pas faire comme l’équipe Cordillot (hausse de +4,5% des taux d’imposition : juste un paquet de sucettes à vos yeux), après avoir attribué à ces impôts locaux une valeur « distributive » (mais où avez-vous pêché une ânerie pareille ? ça fait plus d’un demi-siècle que la taxe d’habitation et la taxe foncière sont critiquées, et pas seulement par Attac ou Copernic, parce que non-progressives), vous en venez maintenant à critiquer la décentralisation et le renforcement des responsabilités locales « depuis 1983 » (première loi Deferre sous le premier mandat de Mitterrand). C’est sûr que c’était mieux avant, sous De Gaulle, Pompidou et Giscard, quand les préfets étaient les vrais patrons des communes !
Bon. Défendez votre politique (moins de pouvoir et plus de taxes pour les communes) aux prochaines élections. Les électeurs trancheront.
Et je vous rassure quant aux mobiles des économistes progressistes qui font honnêtement leur boulot, oui, je répète que « si nous avons dénoncé dans nos livres et articles l’économie casino et les « produits dérivés », c’est entre autres pour éviter que les gogos ne tombent dans le panneau », les « entre autres raisons » étant exposées dans nos livres et articles, par exemple ici : http://lipietz.net/spip.php?article644 , pour s’en tenir à « avant 2008 », date où l’équipe Cordillot et son maire adjoint aux finances, M. Arrouche, ont découvert avec stupéfaction l’existence des crises financières liées à la spéculation (cf ses explications au cours du débat sur l’audit : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article332 )
Nous ne sommes pas contre les emprunts, mais contre les emprunts pourris. Là encore, présentez vous aux prochaines élections avec pour mot d’ordre « Contrairement à la majorité des villes, y compris communistes, qui restent timorées face à la magie de la finance, nous financerons nos écoles grâce à nos spéculations sur le cours du yen et du franc suisse ». Les électeurs trancheront.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.