Alors que la direction départementale des services de l’Education nationale vient d’envoyer un courrier à la mairie de Villejuif pour lui signifier l’organisation qui sera appliquée à la rentrée, faute d’avoir reçu une proposition alternative le 6 juin, la ville organise ce mardi 17 juin une réunion avec les parents pour les informer du planning indiqué par l’Education nationale et discuter des variations envisageables.
L’organisation indiquée par l’Education nationale consisterait en des journées de 9h à 16h15 avec une pause méridienne de 12h à 14h et le mercredi travaillé de 9h à 12h.
La réunion se tiendra ce mardi 17 juin à 20h30 dans la salle du Conseil municipal.
Alors que la majorité municipale a commencé à prendre ses marques sur plusieurs dossiers (voir article), ce sujet vient s’ajouter aux causes de discorde avec l’opposition. Dans un communiqué, le secrétaire de le section PS locale, Bertrand Dubosclard, regrette que la nouvelle majorité n’ait pas tenu compte de la concertation engagée par la précédente depuis deux ans, “qui prévoyait notamment 45 minutes d’activité périscolaire durant la pause déjeuner sans augmentation de la cantine et avec possibilité pour les enfants qui déjeunent chez eux de revenir gratuitement à partir de 13h“, et pointe les question qui restent en suspens concernant la rentrée 2014, sur les horaires mais aussi l’organisation et le coût des activités périscolaires.
A lire aussi : le point sur les projets de rythmes scolaires dans les villes du Val de Marne à la rentrée 2014
Cher Mensai,
il est dommage que vous assimiliez ma critique à un vomissement de fiel.
Croire qu’une réforme insuffisamment construite et financée au départ aura un financement futur qui rendra cette réforme satisfaisante revient un peu à croire un candidat à la présidentielle qui dirait qu’il ne touchera pas à nos retraites et combattra la finance. Je le regrette mais les faits sont là.
Concernant mes propositions, j’en ai fait une, être transparent sur l’attribution des places au conservatoire, car cela me semble contrôlé par un petit groupe. Vous pouvez trouver cela peu constructif ou politiquement incorrect, moi cela me semble important que cette activité soit ouverte à toute la ville.
Mes amitiés.
Villejuif 2020.
Bonjour,
J’espère que Grovillejuifois à bien chanté, je tiens à luis rappeler qu’un fauteuil en skia peut être recouvert ou remplacer par du cuir dès ” finances ” donc un projet à minima n’est pas figé dans le marbre.
Je vois que vous avez du temps grovillejuifois, pourquoi ne pas vous investir en prenant une part active à l’amélioration de la ville, par exemple en faisant des propositions pour que le fonctionnement, et les accès aux institutions de la ville soient appliquer avec beaucoup de transparence, au lieu de vomir votre fiel nauséabond dès qu’un intervenant d’une couleur politique différente intervient sur ce forum.
Nous sommes en république, (pour ma part voulant construire une ville meilleure), et par ce fait vous trouve grovillejuifois vous devriez être politiquement correct, et surtout constructif.
Bien à vous cher Villejuifois.
Amitiés citoyen.
Bonsoir,
le grovillejuifois que je suis est amusé de voir que pour la fête de la musique les grosocialos aient sorti leur plus beau pipeau.
Entre Monsieur Dubosclard qui essaye de nous expliquer que la réforme des rythmes est la plus belle invention de l’éducation depuis 25 ans alors que celle-ci est une usine à gaz qui au mieux n’aura aucun effet, au pire augmentera les inégalités territoriales et Mensai qui nous explique les bienfaits que pourraient avoir les ateliers théâtre et musique sur les pôvres grovillejuifois en culotte courte, j’avoue que je m’étranglerais presque.
J’invite les grosocialos à se rappeler que le projet proposé était à l’éducation ce que le skaï est au cuir. J’invite aussi ces mêmes personnes à permettre aux classes populaires d’avoir par exemple accès aux bienfaits de la culture musicale. Pour cela, il faudrait, par exemple, profondément transformer le fonctionnement de notre conservatoire de musique qui ressemble d’avantage au racing club de France (pour ceux qui ne le savent pas, il faut être coopter par deux membres du racing pour avoir accès aux merveilleuses installations basées au bois de Boulogne) ou au rotary club qu’à une école ouverte à tous.
Alors avant de parler de l’intérêt culturel des enfants, et d’essayer de nous faire croire que la pâté c’est du fois gras, commencez par relayer à votre partie la fureur de la population qui vous a mis au pouvoir, modifiez vos habitudes locales, bref restez humble et discret.
J’ai participé à la réunion du 17 juin, par hasard. Les présidents des APE et les enseignants, se sont bien gardés de transmettre l’information à tous les membres des APE, surtout à ceux qui sont pour l’application de la réforme.
Moi, je regrette que la nouvelle équipe municipale demande un report, et ne souhaite pas mettre en place la réforme même avec les difficultés et les manques que nous connaissons, et ce pour la satisfaction d’ une minorité en oubliant l’intérêt culturel des enfants de Villejuif (musique, théâtre, sports, etc.).
Je pense pas qu’une année de plus va permettre à la municipalité de nous apporter un projet parfait “clé en main”.
Seule la mise en oeuvre du projet peut permettre à mon sens , de vérifier les limites tant sur le plan technique que sur le plan humain et d’apporter les ajustements.
J’ai bien peur que faute du minima à la rentrée, les parents de Villejuif n’ont à payer de leurs poches.
Je poste ici mon compte-rendu de la réunion de Mardi soir, en lecture directe :-). Je précise que je suis plutôt opposée à l’application de cette réforme étant donné le peu de moyens alloués par l’Etat aux communes pour la mettre en oeuvre (et je rejoins François sur le problème de recrutement des animateurs). Je répète aussi que l’assemblée n’était pas du tout représentative de l’ensemble des parents d’élèves, ni même de certains instits qui n’ont pas eu la “voix” de prendre la parole, mais qui, même étant contre la réforme, étaient passablement énervées de voir la tournure de cette réunion. Ce qui m’a le plus frappée au cours de cette réunion, donc, c’est le sentiment total d’absurdité : une salle survoltée qui se met à acclamer un maire complètement démago. Il y en a qui se sont fait plaisir, et on n’a eu aucune réponse : l’avantage, c’est que ça permet de masquer l’absence totale de travail sur le dossier. Comme l’impression que ça l’a bien arrangé de gagner un peu de temps M.le maire. D’ailleurs il a viré celui qui l’a justement renvoyé à son manque de travail… Bref, on est sortis en se disant : “ok, le nouveau scénario est identique à celui de l’IA à un quart d’heure près : le coût pour les familles va donc augmenter, non ? (adl), “et si le rectorat impose aux enseignants de bosser le mercredi à la rentrée, M.le Maire va-t-il laisser les écoles fermées ?”, deux questions me brûlent les lèvres : “M.le maire et ses adjoints s’attacheront-ils aux grilles de chaque école de Villejuif pour affirmer leur refus (temporaire) de trouver des solutions urgentes ?” “M. le Maire s’immolera-t-il par le feu pour affirmer ses nouvelles convictions politiques et syndicales (elles aussi temporaires bien sûr!)”… J’ai hâte de voir la suite ! et surtout la gestion de crise par nos nouveaux élus…
Franchement Mr Dubosclard, a lire votre intervention, je ne suis pas mécontent que l’on ait échappé à une telle conférence.
Vous y faites effectivement des remarques qui ne sont pas sans intérêt, mais tout cela est noyé dans une longue soupe polémiste, dans beaucoup de mauvaise foi et d’arrières pensées qu’il est difficile de ne pas qualifier de “politicardes”.
Concrètement, les activités périscolaires qui ont été mises en place lors de l’allongement de la pause méridienne sont, excusez moi de le dire aussi crûment, minables. Cela s’appelle de la garderie, ni plus, ni moins, et vous le savez bien, même si vous essayez de soutenir le contraire dans votre point 2. Le sérieux dans les recrutements est justement un point sur lequel l’échec de la précédente équipe est le plus flagrant!
Néanmoins, une fois de plus, vous nous faites bien rire en évoquant les fameuses et fumeuses réunions de concertation de Mme Cordillot.
Tout comme vous, je regrette que la municipalité nouvelle se positionne ainsi. Je comprends aussi la difficulté à mettre en place cette réforme en aussi peu de temps pour la nouvelle équipe, et j’aurai préféré qu’ils fassent une application a-minima de la loi pour la rentrée prochaine tout en se donnant le temps de réfléchir à un meilleur contenu.
Je crains tout comme vous le risque de se voir imposer par la préfecture la mise en place de la réforme dans l’urgence.
Cette réforme, qui contient de nombreux points intéressants et modernes de mon point de vue, a été hélas bâclée par le ministre, tant sur le point des financements qui vont accentuer les inégalités territoriales, que sur le manque de collaboration avec les maîtres et personnels éducatifs.
Mais je sais bien qu’il est difficile en ce moment pour les responsables socialistes de pratiquer le grand écart que leur impose le gouvernement…
Pour ma part, j’ai été censuré, parce que je suis politique. J’avais pourtant préparé une belle intervention, dans un but constructif pour faire des propositions pour la rentrée prochaine qui doit se faire dans l’urgence, mais dans cette ville désormais, “les politiques n’ont pas la parole” dixit notre maire UMP-UC.
Vous pourrez trouvez mon intervention ici sur 94citoyens que je remercie d’avoir publié : https://cdn.citoyens.com/files/2014/06/Intervention-de-Bertrand-Dubosclard.pdf
il faut aussi aller lire l’article qui nous annonce que le Maire n’appliquera pas. Donc à la rentrée, si c’est imposé, les parents devront déposer leurs enfants à 9H00 et les récupérer à 16h15… Enfin, pour ceux qui peuvent. Mais les autres de toute façon n’intéresse pas M. le Maire. Pour le moment, c’est le doute absolu ! pas de concertation ! aucune piste de réflexion !
Pour le plus grand plaisir des enseignants qui ne veulent de cette réforme et qui si elle s’applique, commenceront à 9h00, car ils ne veulent pas non plus commencer à 8h30.
Et les enfants dont les parents travaillent et ne peuvent pas moduler leurs horaires, ils peuvent bien aller à l’accueil de loisir.
merci pour ce compte-rendu.
J’ai enfin compris ce qui s’était dit en dehors des polémiques entretenues sur les différents sites.
J’ai pour ma part aussi assisté à cette réunion, alors j’en transmets quelques échos.
Pour commencer, l’assemblée, majoritairement des enseignants, plus quelques représentants des fédérations de parents d’élèves, était, de mon point de vue, assez peu représentative de l’ensemble des publics concernés. La majorité des présents, et surtout des orateurs, se situait nettement dans le camp des opposants à la réforme, les autres ayant beaucoup de mal à se faire entendre. Comme d’habitude dans ce type d’assemblée, ce sont les “haut-parleurs” qui ont tenu la dragée haute.
Le maire, exposant ses raisons de ne pas pouvoir appliquer dans de bonnes conditions la réforme à la rentrée prochaine, a affirmé son intérêt pour certains axes de la réforme, et a visiblement une idée plutôt haute de la manière dont il aimerait la voir appliquer pour la rentrée 2015, ce qu’il a fermement l’intention de faire, mais pas dans l’urgence.
Il a accepté, avec le soutien des opposants à la réforme, de refuser de se plier à la mise en demeure de la préfecture, et de ne pas donner de plan d’application pour le 26 juin. Il a annoncé faire aujourd’hui un courrier en ce sens.
Il a aussi soulevé le risque de se voir imposer des horaires pour la rentrée 2014, à lui comme aux enseignants.
Il a écarté assez vigoureusement une tentative de polémique politique, l’objet de la réunion n’étant pas, me semble-t-il, de mettre en cause ni l’ancienne ni l’actuelle majorité, mais juste de poser la question: “et maintenant, on fait quoi?”
Il est certainement possible de faire de cette réunion un récit plus épique, avec plus d’emphase et de parti pris politique, j’ai juste essayé de retranscrire ce que j’y ai trouvé.
Merci pour ce compte-rendu. On peut en effet en faire de plus épiques (c’est mon cas), de plus malhonnêtes (c’est peut-être aussi mon cas), de plus critique aussi je pense.
Disons que j’aime bien connaître les gens avant d’en devenir ami…
Je ne vous reproche rien!!!!
D’habitude je le donne en clair (c’est vrai que groland passe toujours en clair!!!!), je le ferai la prochaine fois.
Vous tenez vraiment à ne pas être mon ami…
Je ne crois pas avoir insulté qui que ce soit ni reproché quoi que ce soit à ce journal…
Je trouve au contraire que l’ouverture faite ici aux commentaires crée un bel espace d’échanges et de confrontation, et qu’un renvoi vers une page privée me semble contrevenir à cette idée.
Donner aux lecteurs votre récit en clair ici témoignerait de votre part d’une réelle volonté d’échanges.
Pourquoi mettre ici un lien en accès réservé?
La rédaction du journal laisse passer ça?
Drôle de méthode je trouve…
Dommage, j’aurai aimé lire ici des retours à propos de cette réunion.
Moi je trouve la direction de ce journal très bien. Je n’insulte personne (ce qui n’est pas toujours le cas dans les commentaires) et en échange je peux publier le commentaire que je souhaite. C’est dommage, on aurait pu être ami…
Faut qu’on soit ami sur facebook, faites une demande. Je vous préviens c’est de la politique qui ne se prend pas au sérieux, made in Grovillejuif.
@villejuif2020: rien sur la réunion d’hier au bout de votre lien…
Sur la réunion des rythmes hier: https://www.facebook.com/villejuif.deuxmillevingt?fref=photo
Enfin 23% de très satisfaits + 60% de plutôt satisfaits ça fait quand même 83%…
Cette réforme n’est effectivement pas très bien ficelée, mais sur le fond c’est une bonne réforme, j’en suis convaincu. Alors il faut trouver comment faire bien avec peu.
Nous comptons sur l’imagination de nos élus pour cela. Chacun connaissait la situation avant de briguer la direction de la ville, alors il leur faut maintenant assumer et ne pas se défausser sur l’état.
Et ce que je dis pour la majorité vaut aussi pour l’opposition…
Vous avez parfaitement raison
@ François : vous avez parfaitement raison
Je ne partage pas votre analyse sur le fond mais c’est le débat d’idée.
Je ne pense pas non plus que les idées suffisent même si elles sont essentielles. Je ne vais pas obstruer plus longtemps l’espace commentaire de cette article.
Je reviendrai demain…
23% excusez mon erreur (vraiment involontaire).Par ailleurs, ne vous arrêtez pas à ce qui en gras. Il y a parfois des éléments essentiels et très intéressants au détour d’une phrase, notamment sur les villes de plus de 30 000 hab.
Dans les préconisation apparait par exemple la question de la difficulté du recrutement d’animateurs. La ville n’ayant pas par le passé été très qualitative sur la question (je sais que c’est aussi une question budgétaire), je n’ose imaginer ce que la municipalité sortante nous avait préparé…
Pas grand chose à mon avis, d’où mon propos de départ, cette réforme est mal ficelée dés le départ. C’est à l’Etat de gérer l’éducation, meilleure moyen d’amplifier les inégalités territoriales déjà très fortes sur cette question.
Mais pas le périscolaire, il ne faut pas oublier que les 4 jours n’existent que depuis 6 ans ! et à l’époque, ça n’avait gêné personne !
Désolé pour la mise en page de ma citation.
Alors je cite:
“83 % des communes se disent satisfaites (60 % plutôt satis-
faites, 23 % tout à fait satisfaites) de la mise en œuvre de cette
réforme, 17 % ne l’étant pas.
Ce document est effectivement intéressant.
Je n’ai fait que citer les chiffres du rapport dont vous venez de donner le lien. C’est au chapitre satisfaction. Vous pouvez lire.
Le tout dernier onglet sur les préconisations est aussi très intéressant.
Alors j’imagine que c’est la propagande de l’AMF:
Voir ici:
http://www.amf.asso.fr/document/fichier.asp?FTP=AMF_12491_SYNTHESE_RESULTATS_ENQUETE.pdf&ID_DOC=12491&DOT_N_ID=57
J’ai eu par ailleurs de très bons retours de connaissances grenobloises, enseignants et parents d’élèves, par exemple pour ce qui est d’une grande ville.
Il est intéressant de voir que dans les villes de plus de 30 000 habitants, 45% des maires estiment que la population est insatisfaite de la mise en place des rythmes. On peut penser que ceux-ci ont tendance en plus à valoriser leur action. Et cette étude a été faite dans des communes qui étaient volontaires.
La mise en place des rythmes s’est mieux passée dans les communes rurales.
Pour résumer, 60% des maires ( essentiellement des commune rurales) sont plutôt satisfaits, 17% très satisfaites. Dans les communes de + de 30 000 habitants, c’est un peu plus de 1 sur deux. Dernier chiffre, seul 17% des communes qui scolarisent 25% des élèves ont accepté de mettre en place les rythmes.
En étant tout à fait honnête, François, dire que la très grosse majorité des maires de l’AMF qui ont mis en place la réforme est satisfaite de la mise en place des rythmes revient quand même à tordre un peu (beaucoup?) les chiffres du rapport.
Merci cependant pour cette source.
Une très grosse majorité des membres de l’Association des Maires de France (AMF) qui ont mis en place la réforme en 2013 se sont déclarés satisfaits de cette mise en place.
Franchement, de nombreuses villes ont mis en place cette réforme il y a un an, et pas que des villes riches. Dans la très grande majorité des cas, cela se passe bien.
Nous lisons dans ces pages les mots d’anciens et de nouveaux élus, et même de candidats déjà en lice pour 2020 (non mais sans rire…)… Mais pas un d’entre eux ne prend ses responsabilités: on lit que pour vous c’est une charge régalienne qui ne devrait pas revenir à la ville, ou alors la preuve d’une légèreté dont le nouveau maire serait coupable, ou encore que c’est de la faute de l’héritage laissé par l’ancienne équipe…
C’est juste affligeant.
Assez d’accord, il faudra travailler pendant l’année qui vient pour mettre en place des TAP (qui ne sont pas à la charge de l’éducation nationale !) de qualité et non payantes. Quant au plan B, je considère pour ma part qu’il avait des raisons d’être et qu’on aurait dû y travailler dès le début au cas où la décision de ne pas appliquer nous revienne dans la figure façon boomerang… comme vient de le faire le préfet. Mais au coup de poker, ça ne se passe pas toujours comme on le souhaite, et la municipalité est restée sur le constat de manques de locaux et de personnel qualifié en nombres suffisants pour assurer le bien être de l’enfant au quotidien, l’expérience de la pause méridienne en 2013-2014 montrant bien que c’est un dossier mal géré par la municipalité sortante confortant le besoin de temps et de préparation pour ne plus faire n’importe quoi. On peut dire aujourd’hui que le coup de poker face au préfet et donc à l’état est compliqué, mais personne à l’époque (surtout avec le résultat des 2 élections) ne pouvait prédire le scénario actuel, les dates limites étant constamment repoussées.
La réunion a eu le mérite d’aboutir à une conclusion, dont acte !
Pour ma part, je réitère la nécessité d’appliquer la loi pour le bien être des enfants, même si on est contre. Si on est contre, il existe suffisamment de moyens légaux pour la dénoncer ; ma position personnelle, 4 jours et demi (idéalement le samedi) avec une après midi TAP gratuite (activités culturelles, sorties, musique, sport etc etc) début à 8h30.
Cette proposition est défendue par le élus VillejuifNotreVille au sein de cette majorité plurielle : un après-midi entier permettrait de pratiquer réellement une activité et de faire participer tous les élèves et pas seulement les demi-pensionnaires.
Suis pas candidat pour 2020, il n’y a pas d’annonce derrière ce pseudo François.
Intéressé par les questions éducatives, je suis preneur d’exemples de villes où cela se passe bien. Merci pour votre retour.
@Aurélie et @François
nul doute, l’équipe précédente aurait eu le plus grand mal à organiser des activités éducatives de qualité. C’est d’ailleurs la grande faiblesse de cette réforme, laisser aux collectivités territoriales une charge régalienne.
Ce qui est exaspérant par contre, comme vous le soulignez très bien, c’est l’amateurisme des nouveaux qui n’ont pas fait de ce dossier une priorité. Ils pensaient qu’ils allaient dire non et que c’étaient réglé. Eh bien non, cela revient comme un boomerang dans la figure des…. parents d’élèves qui vont devoir recourir encore à beaucoup d’ingéniosité pour pouvoir déposer et récupérer leurs enfants ou alors de devoir payer soit une nounou soit de payer l’accueil de loisir. Mr Dubosclard semblait dire que la fréquentation de l’accueil de loisir le matin ait fondu.Cela me semblait être une bonne chose.
Mr le Maire tweetait encore la semaine dernière qu’il réfléchissait à un partenariat avec les écoles sup. de Villejuif pour de soutien aux collégiens alors qu’il existe déjà pléthore de ces dispositifs sur la ville. Plutôt que réfléchir à une externalisation de l’aide aux devoirs du secondaire (ce qui ne relève pas de sa compétence!!!), n’aurait-il pas du privilégier de travailler à un plan B au cas où son coup de poker ne passait pas. Parce qu’au contraire du secondaire, le primaire relève de sa compétence.
Enfin tout ça pour dire que pendant que des élus réfléchissait à l’annulation de travaux en cours, ils auraient peut être pu travailler à ce qui concerne tous les Villejuifois.
@Aurélie: Je ne sais pas si vous avez des enfants dans les écoles de Villejuif, et s’ils fréquentent les centres de loisir le mercredi, mais franchement, c’est affligeant. Si je dois juger leur ex-projet à l’aune de cela, désolé, le projet préparé par l’ancienne équipe ne tenait pas la route.
L’ancienne municipalité recrutait des animateurs très peu, voire pas du tout formés, qui recevaient juste une minuscule formation éclair dispensés par les Francas du Val de Marne (Francs et Franches Camarades, liés au PCF). Elle a mis en place ces dernières années dans de nombreuses écoles un allongement de la pause méridienne ou quasiment rien n’est proposé aux élèves. Franchement, tout cela relève de la garderie et non d’actions éducatives.
Si je suis d’accord avec vous pour trouver que la nouvelle équipe a géré cette affaire avec trop de légèreté, en revanche, je n’ai aucune confiance rétroactive envers ce que l’ancienne aurait fait.
@François Si la position de l’ancienne majorité était floue, j’en conviens, il n’en reste pas moins qu’il y avait une attitude responsable : Mme Cordillot avait tardivement annoncé qu’elle ne souhaitait pas que cette réforme s’applique et n’avait donc finalement pas déposé le projet initialement envisagé, mais ce projet existait et permettait d’anticiper une éventuelle obligation d’application. Pour l’actuelle municipalité, pas de projet, pas de discussion, un maire qui se fait sermonner par le préfet, une réunion organisée dans l’urgence et des questions auxquelles nos nouveaux élus ont intérêt de répondre !!! Il est quand même inadmissible que cette question n’ait pas été une priorité, et je suis curieuse de savoir si les TAP seront payants, si on va augmenter nos impôts pour les financer, par qui ils seront encadrés etc etc… : M.Paulo, vous aurez beaucoup beaucoup de questions auxquelles répondre ce soir…
Petites rectifications donc,
1- l’ancienne majorité s’est contredite (période électorale ? ) car le projet était déposé par Mme Cordillot alors que le message passé auprès des concitoyens était que la réforme ne serait pas appliquée !
2- les TAP seront financés par la Mairie, et il nous faut 1 an pour trouver les finances nécessaires pour y répondre , sans augmenter les impôts …
il faut quand même reconnaitre que bon nombre d’équipements et d’associations existent pour qu’on puisse mettre en place des TAP de qualité (vous noterez que je sais reconnaitre également les héritages plus que positifs laissés par l’ancienne majorité)
Bonjour.
Quelques remarques d’un parent d’élèves, pour essayer de remettre quelques points à leur place:
– Concernant le projet de l’ancienne municipalité, j’ai participé cet hiver à un rassemblement de parents et enseignants devant la mairie, rassemblement contestant la manière dont la mairie comptait mettre en ouvre cette réforme. Ce soir là, Mme Cordillot a clairement exprimé que finalement, cela ne se ferait pas de la manière annoncée, voire que cela ne se ferait pas du tout… Bref, les intentions de l’équipe sortante me semblent de facto très très floues.
– Concernant la manière dont la nouvelle équipe a géré ce dossier, je trouve aussi beaucoup de légèreté. Le pire est effectivement que les parents n’ont jamais été informés de quoi que ce soit, et ne le sont toujours pas à cette heure! A moins d’aller chercher l’info sur les réseaux sociaux, ou ici, rien n’a été communiqué aux parents. Et effectivement, je découvre ici l’existence de cette réunion…
A Albane, Je suis content de savoir que Mme Casel a pu répondre à toutes vos questions car à la maternelle, nous n’avons obtenu aucune réponse. Mme Casel nous avait promis qu’elle transmettrai les questions et que nous aurions une réponse sous 10 jours. C’était le 3 juin… mais on est patient !
Bonsoir,
je dirai même mieux, il fut une époque où les socialo-bolchéviks, grovillejuifois avant tout, préparaient les réunions et écrivaient à l’ensemble de la population.
Si l’on peut douter de l’efficacité sur la question des rythmes de la majorité précédente, on ne peut qu’apprécier leur discours de l’époque qui était, on va pas vous raconter d’histoire et vous faire croire qu’on appliquera pas les rythmes scolaires parce qu’on sera obligé de le faire.
C’est moins catastrophique que franki-ki, le maire stagiaire, qui twweete le 4 juin on ne mettra pas en place les rythmes et qui, convoqué comme un élève pas sage par le préfet et la rectrice, décide le vendredi 13 (ça ne s’invente pas) d’inviter les président-e-s des parents d’élèves pour finalement décider d’inviter le lundi toute la population via 94 citoyens, média qui ne censure pas mais qui n’est pas lu par les 56 000 grovillejuifois que nous sommes.
Quand la réalité dépasse la fiction, bienvenue à Grovillejuif.
https://www.facebook.com/villejuif.deuxmillevingt
Ah super ! “pour l’info, les parents d’élève sont attendus demain salle du CM” dixit Paulo Nunnes. Mais comment savent-ils qu’il y a une réunion s’ils ne lisent pas 94citoyen ???
A une époque maintenant révolue, un courrier était envoyé à toutes les familles pour les convier à une réunion…
Les présidents des parents d’élèves ont reçu un courrier de la mairie les conviant à cette réunion.
Au conseil d’école de Wallon il y avait bien une représentante de la mairie. La présence de Mme Ouvhard n’était pas indispensable. Elle est d’ailleurs passée dans l’école pour se rendre compte elle-même des difficultés notamment sur l’encadrement de la pause méridienne.
Madame Albane,
ne croyez-vous pas que ce genre de question dépasse le cadre des président-e-s de parent d’élève. Ne pensez-vous pas que les autres ont le droit:
1- à l’information.
2- de donner leur avis.
En organisant à l’arrachée une réunion et en ne prévenant pas officiellement les parents par courrier, cette réunion va permettre à l’entre-soit, quelques-un-e-s, de décider pour tout le monde. Bel exemple de démocratie participative.
Je suis d’accord avec vous. Mais après avoir assisté à cette réunion je sais maintenant que l’objectif n’était pas d’en parler au plus grand nombre mais de plaire aux plus influents (dir.ecoles, APE ….)
@VILLEJUIF 2020 : le décalage n’a jamais fait de mal, c’est sûr ! et qui n’aime pas les guignols de l’info ou notre Mickael Kael (j’adore Groland, celui de Canal) ! ne vous inquiétez donc pas, le décalage ne fait pas de mal
C’est de l’info décalée Paulo, on est dans l’absurdité grovillejuifoise. Pour ne pas se prendre trop au sérieux.
elle est où, l’info ?pour de l’info, les parents d’élèves sont attendus demain, salle du conseil municipal !
Eh beh voilà, c’est dit, vous avez discuté avec les directeurs et les enseignants… Et les Parents d’Elèves ???
En tout cas pas avec l’APE Wallon.
Quant aux plusieurs conseils le même jour, nous n’avons pas vu Mme Ouchard à Wallon, ni élémentaire, ni maternelle.
Et lorsque l’adjoint en charge souhaite assister aux conseils d’école, il lui suffit de le faire savoir aux directeurs pour coordonner au maximum les agendas.
Bonjour,
Je m’interroge tout de même sur les délais pour prévenir les parents d’élèves. Personne n’a été consulté sur la ville, les enseignants ne sont au courant de rien. Quelles activités pédagogiques pour les enfants? Gratuité ou pas?
Pour de l’info décalée: https://www.facebook.com/villejuif.deuxmillevingt
Normal lorsque plusieurs écoles ont leur conseil la même journée ! Il faut arrêter de faire croire que les directeurs d’écoles et les enseignants n’ont pas discutés avec les élus !
Bien sûr, les délais…
C’est donc de la faute des autres…
Les écoles Wallon et Pasteur s’étaient exprimés largement en faveur d’un début des cours à 8h30. Les autres écoles n’avaient pas ou peu répondu.
Par ailleurs, et au delà de la réponse à la question 9h ou 8h30, il y a l’intérêt général : Le passage à 8h30 a baissé de manière très importante la fréquentation de l’accueil de loisir le matin passant de 1 famille sur 4 à 1 famille sur 10. Donc plus de parents peuvent déposer leurs enfants le matin, ce qui leur permet d’échanger avec les enseignants et leur évite de payer en plus l’ADL. Les besoins des familles ne se limite pas à UNE école Mme Valentine ni à la volonté d’un cas particulier et l’intérêt général n’est pas une collusion d’intérêts particuliers.
Une chose est sûre, c’est que d’ici demain soir, il est difficile d’organiser une consultation des parents.
Une autre chose est sûr, c’est que la nouvelle majorité n’a pas souhaité entrer en concertation et que ni Mme Ouchard, ni M. Lebohellec n’ont pris la peine de contacter les APE sur ce sujet. Ils n’ont pas pris la peine non plus de contacter l’enseigne adjointe à l’éducation. Mme Ouchard n’a pas non plus pris la peine de passer de se présenter dans les conseils d’école.
La concertation???
Le projet proposé n’avait rien à voir avec ce qui avait été validé par notre école.
Et puis, rien de choquant à l’absence de projet vu la date des élections… Encore une année pour préparer un projet interessant
que tous les enfants bénéficient d’activités, gérées par des personnels formés, avec des taux d’encadrement sécurisants pour les familles.
Sur ce point , vous avez tout faux , la concertation n ayant pas été votre fort. D ailleurs , l’organisation de la pause méridienne est une catastrophe 1 an après sa mise en place.
Pour plus d infos , rdv mardi a 20h30
Je me permettrai d’ajouter que le délais est bien court pour que les APE puissent s’organiser et consulter les parents d’élèves de leurs écoles. Voilà à quoi ressemble la concertation avec la nouvelle majorité !
La démocratie participative, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Communiqué complet de la section PS de Villejuif :
Réforme des rythmes scolaires : M. Lebohellec, Maire UMP de Villejuif a fait le pari que la loi ne serait pas appliquée, au détriment des enfants et des familles !
Cette rentrée verra se mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires pour les enfants. Nouveaux rythmes qui prévoient une matinée de plus d’enseignement car les enfants apprennent mieux le matin que l’après midi.
A ce jour, M. Le Maire et son adjointe UMP à l’éducation, Mme Ouchard n’ont pas pris soin d’ouvrir ce dossier, espérant notamment comme la plupart des maires de droite, un report …qu’ils n’ont pas obtenu. Faire le pari qu’une loi ne sera pas appliquée est totalement irresponsable !
Leur inconséquence plonge les familles dans la plus grande incertitude :
o Quand connaitrons-nous définitivement les nouveaux horaires décidés sans concertation ?
o Qui encadrera les enfants ? Quel sera le taux d’encadrement ? Quelles formations auront les encadrants ?
o A quel coût pour les familles sera organisé l’accueil de loisir le soir et le matin ?
o Les enseignants seront-ils toujours en charge des études dirigées ? Quand auront-elles lieu ? La tarification au quotient familial sera-t-elle remise en cause ?
o Quel sera le contenu du temps périscolaire ? Quelles activités seront proposées à nos enfants le soir ou le midi ?
o La cantine sera-t-elle ouverte à tous le mercredi midi ?
o Comment vont s’organiser les activités extrascolaires qui avaient lieu le mercredi matin ? (Conservatoire, Sport, Ecole des Beaux Arts, etc.)
Si le nouveau maire était en droit de ne pas poursuivre le projet élaboré par la municipalité précédente, il était de son devoir de proposer un nouveau projet, applicable à la rentrée, dans la concertation, quelque soit son positionnement individuel par rapport à la loi.
Conséquence : à moins de 3 semaines des congés d’été, les parents ne savent pas comment leurs enfants seront accueillis à la rentrée ni comment ils vont s’organiser. Ce dossier aurait dû être prioritaire au moment de sa prise de responsabilité, voire pendant sa campagne.
Que cette question n’ait pas été au centre de sa réflexion et de celle de son équipe montre le peu d’intérêt qu’il porte sur le rôle de la collectivité dans l’éducation des enfants.
Nous proposions pourtant un projet cohérent et financé
La précédente municipalité, contrairement aux propos tenus par M. Lebohellec, a pris 2 ans de concertation pour aboutir à un projet d’aménagement des rythmes scolaires qui répondaient à des orientations politiques sociales et éducatives.
Ce projet a été présenté lors des conseils d’écoles et des réunions publiques, il a été envoyé par courrier à toutes les familles et publié dans les périodiques municipaux « Correspondances » (journal destinés aux parents d’élève) et « Villejuif Notre Ville » .
Ce projet était connu de tous ceux qui portaient de l’intérêt pour nos enfants et était financé à hauteur de 300 000 € pour la seule année 2014 (septembre à décembre) sans surcoût pour les familles et sans augmentation d’impôt.
Il prévoyait :
o d’inclure le temps d’activité périscolaire de 45 minutes dans les 2 heures de pause du midi, pour passer à 2h15.
o que les enfants qui déjeunent à leur domicile puissent revenir gratuitement à partir de 13h.
o de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire.
o que tous les enfants bénéficient d’activités, gérées par des personnels formés, avec des taux d’encadrement sécurisants pour les familles.
o de monter en puissance sur le contenu de ces nouveaux temps périscolaires, dans la continuité des projets mis en place lors de la généralisation de la pause méridienne à 2h et en les articulant avec les activités sportives et socioculturelles existantes sur la ville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.