Environnement | Val-de-Marne | 12/11/2014
Réagir Par

Risque d’inondation: exercice anti-crue du 12 au 27 novembre

Risque d’inondation: exercice anti-crue du 12 au 27 novembre

Inondation CrueAlors qu’en cas de crue équivalente à celle de 1910, près d’un quart du Val de Marne serait inondé, concernant 250 000 habitants du département situé à la confluence de la Marne et de la Seine, un vaste exercice de prévention démarre ce mercredi 12 novembre

jusqu’au jeudi 27 novembre, sous l’égide de la préfecture. Le Conseil général, qui organise des exercices anti-crue depuis 9 ans (voir exercice 2012) sur des aspects différents, s’est associé à l’initiative, ainsi qu’une dizaine de communes et plusieurs opérateurs publics ou privés (SAMU 94, ERDF…).

La durée a été fixée à trois semaines car cela correspond à la durée réaliste d’un scénario d’inondation puis d’amorce de décrue. Objectif : apprendre à travailler ensemble et se coordonner avec tous les acteurs concernés, partager ses méthodes, développer ses réflexes opérationnels, se perfectionner…

Les opérations consistent à la fois en des fermetures de brèches sur les quais, la protection des stations d’assainissement, le transfert du poste de commandement central, la mise en place des groupes électrogènes pour remettre en service les stations dès la décrue…

A lire aussi : Risques d’inondation : le ministre répond à Christian Cambon
Débat public animé autour du dispositif anti-crue de la Seine

Et aussi : une inondation en images dans le Val de Marne, suite à la fonte des neiges, en mars 2013

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Risque d’inondation: exercice anti-crue du 12 au 27 novembre
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi