Reliant les quais d’Ivry à Belfort puis la Suisse, la RN 19 a conservé son statut de route nationale entre le RN406 (au niveau de Bonneuil-sur-Marne) et la Francilienne (RN 104, au niveau de Brie-Comte-Robert), une portion particulièrement passante, autour de 40 000 véhicules par jour,
et accidentogène, traversant des coeurs de ville. Afin d’apaiser la circulation, d’améliorer la sécurité et de réduire les bouchons, une déviation a donc été envisagée en plusieurs étapes. La première, qui s’est achevée début 2013, correspond à la déviation entre la RN406 (au niveau de Bonneuil-sur-Marne) et l’entrée de Boissy-Saint-Léger, à proximité du RER A. La seconde, actuellement en cours de réalisation, prolonge jusqu’au diffuseur de la RD 94, à la sortie de Boissy-Saint-Léger. Cette nouvelle étape doit s’achever en 2019 et comprend une partie couverte. Son coût de 240 millions d’euros est à la fois financé par la région et l’Etat.
A un niveau plus global, ces déviations doivent permettre de raccourcir la liaison entre l’A86 et francilienne ainsi que de raccourcir l’accès de Paris à l’A5. Au niveau local, il s’agit de désengorger, sécuriser et aussi faciliter le rabattement des bus depuis le plateau briard vers le RER de Boissy-Saint-Léger. Pour l’instant, le projet de déviation s’arrête toutefois à Villecresnes et ne va pas jusqu’à la Francilienne. Fin 2012, les communes* membres de l’Association pour l’aménagement de la RN 19, présidée par le maire de Boissy-Saint-Léger, Régis Charbonnier, avaient pourtant voté un voeu demandant notamment de lancer le plus rapidement les études concernant ce prolongement de Villecresnes à la Francilienne.
En attendant la fin des travaux de la tranche actuelle, la RN 19 est toujours aussi passante et accidentogène. Le 4 juin dernier, un jeune homme s’est tué en scooter sur cette route à proximité du lycée Budé de Limeil-Brévannes.
C’est dans ce double contexte, de l’accident récent et d’un questionnement sur le devenir de la portion entre le sud de Villecresnes et la Francilienne que le sénateur-maire UMP de Saint-Maurice, Christian Cambon, a adressé ce 26 juin une question écrite au ministère des Transports. “Les habitants dénoncent la dangerosité de la partie sud entre Villecresnes et la liaison avec la RN 104. Des carrefours et des abords seraient totalement inadaptés au flux de circulation qui ne cesse de croître. Doit-on attendre la fin des travaux en 2019 pour faire le bilan du nombre de tués ?“, a questionné l’élu, demandant au ministère “quelles mesures il souhaite mettre en place pour la sécurisation de cet axe si dangereux.” Une cinquième question du sénateur à propos de la RN19 depuis 2005, qui témoigne des enjeux de cet axe routier dans cette partie du territoire.
Pour en savoir plus, voir les actualités sur la déviation de la RN19 sur le site de la Dirif (Direction des routes d’Ile de France). Voir aussi le détail de la déviation en cours de réalisation au niveau de Boissy-Saint-Léger.
* Communes du Val-de Marne : Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Mandres-Les-Roses, Marolles-En-Brie, Périgny-Sur-Yerres, Santeny, Sucy-En-Brie, Villecresnes
Communes de Seine et Marne : Brie-Comte-Robert, Lésigny, Servon
Bonjour,
On trouve un article plutôt intéressant sur la RD6A sur cettte page : http://mdb94.org/spip.php?article591
Ca date un peu (le maire a réussi à faire supprimer la seule chose qui gênait un tant soit peu les automobilistes indélicats : un petit muret entre la route et la bande cyclable), mais les photos sont malheureusement toujours d’actualité.
Comme quoi, une bande cyclable ne résout rien. Encore faut-il la volonté politique qui va avec.
Enfin, tout ça pour dire que M.CAMBON en Zorro de la sécurité routière… C’est le syndrome de la hyène déguisée en mouton!
Bonjour, c’est encore moi 🙂
Il est dit dans l’article “jusqu’au diffuseur de RD 94, à la sortie de Boissy-Saint-Léger.”
Je ne trouve ça nulle part dans les documents dits officiels, à 240 millions d’€ les travaux sans continuité cyclable. Vouliez-vous dire en sortie de Boissy, en lien avec la D136 ? Il ne s’agit pas de la D260 à Villecresnes a priori.
Monsieur Cambon est particulièrement malvenu de parler de sécurité routière alors qu’il n’est même par capable d’assurer le respect du seul morceau de bande cyclable présent sur la RD 19 (ou plutôt la RD6A, continuation de la RD 19 à Saint-Maurice), situé avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny sur le territoire de sa commune.
Au contraire, lorsqu’on évoque avec lui le respect de la loi qui devrait impliquer la verbalisation systématique des nombreux véhicules qui y sont systématiquement stationnés avec sa bénédiction, il invoque les intérêts privés de quelques commerçants…
Il est vrai qu’il est plus facile de caresser ses quelques électeurs dans le sens du poil plutôt que de leur faire comprendre que seul un axe apaisé, faisant la part belle aux piétons et aux cyclistes (à l’instar de ce qui semble en passe d’être réalisé autour de la mairie de Charenton sur la RD6) serait capable de leur amener de nouveaux clients (on entre pas dans un magasin parce qu’on passe devant à 90 km/h …)
Alors, bon, comme de nombreuses autres personnes qui ne sont ni bobos, ni parisiens, et qui utilisent cet axe pour aller travailler à Créteil, je continue de risquer ma vie chaque jour. Merci Monsieur CAMBON !
A Champigny, j’habite l’avenue de Gaulle, magnifique 2 fois 2 voies avec peu de feux, sur 2.2km, donc ça roule à fond.
Comme je l’ai dit ailleurs, avec une équipe de police, on pourrait récolter 4 à 6 millions d’€ par an !
rien que ce soir, j’ai compté (pour un sens de circulation), 6 personnes sans ceintures ! , 1 véhicule zigzaguant entre les voies, 2 oublis de clignotants, 2 conducteurs au téléphone, 2 stops grillés, 1 feu rouge grillé, et je ne compte pas les véhicules roulant dans la voie de bus, et ceux stationnant sur la route.
Un matin, j’ai compté 8 personnes sans ceintures !
Mais tout ça en moins de 10minutes.
Juste en attendant le bus, environ 7 minutes.
Je tourne à une 10 d’infractions constatées au minimum !
D’ailleurs à Champigny, les accidents de la route (hors autoroute), ont augmenté de 10%, les accidents mortels ont augmentés de 300% ! (chiffre Etat 2012).
Je contacte la Mairie tous les jours, on me répond une fois tous les 3 mois, avec cette réponse “LE TVM EST changera tout”, ouep, sauf qu’il n’arrivera jamais.
Pareil, à Champigny on préfère laisser faire. On laisse les véhicules garés en double file près des kébabs du centre ville.
Alors que dans un sens ça bouche une voie sur deux, donc ça ralentit fortement le trafic, sans oublier que ça impose plusieurs manœuvres, pour les bus et autres véhicules.
Dans l’autre sens, vu qu’il n’y a qu’une voie, les véhicules stationnent sur la piste cyclable et en partie sur la voie de circulation. donc ça gêne les cyclistes, les bus s’ils se croisent au même moment, l’un doit laisser passer l’autre, faut faire des manœuvres entre les voitures arrêtées.
Alors que des PV fluidifieraient le trafic.
Ou alors faut mettre en place des parkings.
Et faut repenser tout notre système pour mettre en place des sites propres pour les bus, des passages piétons sécurisés, des places de stationnement, des pistes cyclables, des voies pour les voitures, bref, faut penser à tout le monde.
Et sans oublier les piétons, car parfois, les trottoirs sont bordéliques, revêtement changeant, glissant, dangereux (bouche d’égout par temps de pluie), non respect des passages piétons, etc…
@ julien : le péché originel du 2 voies voitures dans 1 sens crée le stationnement double file (interdit en France) mais là on a 2 bons maires sur le sujet 🙂
As t’on déjà vu 2×2 voies en piste cyclable ? Avec 2 files de circulation dans le même sens, les cyclistes seraient capables de se garer en double file 🙂
Ah on me dit dans mon oreillette qu’ils en ont le droit Art. R417-10 du code cher à nos 2 Maires, c’est ballot :
“III.-Est également considéré comme GENANT la circulation publique le STATIONNEMENT d’un véhicule :
[…] 2° En double file, SAUF EN CE QUI CONCERNE LES CYCLES A 2 ROUES […]”C’est pour ça, qu’il faut faire changer le comportement des gens.
Le problème est qu’à l’heure actuelle, les seules idées pour faire changer les gens en voiture, est de les sanctionner.
Suppression d’une voie routière, suppression du stationnement. Ajout de feux routiers, voir la RN1 à Pierrefitte, 2 fois 2 voies. Il ne reste plus qu’une voie pour les voitures, le tram passe au milieu, et pour bien boucher le tout, il y a un feu tous les 50m.
La connerie du système a été aussi de supprimé les bus, plutôt que de leur mettre une voie réservée. Au final, le tram est déjà bondé, dès son premier mois de mise en service il était bondé, ça ne le fait pas.
Encore une fois, ce sont nos impôts qui partent en fumée dans de mauvaises plannification…
Bref, on doit pouvoir trouver un juste milieu.
Pour moi, ce juste milieu passe par la sanction immédiate par PV de la personne stationnant en double file.
Près des écoles, pleins de parents déposent leurs gamins, en s’arrêtant en double file, voire même dans certaines villes où il n’y a qu’une file, les gens bloquent tout, juste pour leur cher fortune.
Alors que les écoles publiques sont à moins d’un km en ville du domicile des parents (sauf changement d’établissement demandé par les parents).
Mais certains prendront toujours leurs voitures pour aller chercher la baguette à 500m, même pas.
Ça manque pas de sel en effet : je joins des photos de la tolérance -revendiquée- du stationnement illicite sur la bande cyclable :
http://mdb94.org/spip.php?article591
L’aménagement en est impraticable : on en peut à peine y rentrer à vélo, et se réinsérer sur la chaussée à cause de chaque bagnole garée tous les 50m : chacun appréciera.
Le jour ou y’aura 1 décès, faites-moi penser à faire 1 lien vers cette page.
J’ai envie de dire : écrivons nous aussi au Ministère des transports.
Les cyclistes, piétons et PMR luttent aussi pour leur mobilité le long de cet axe structurant, et c’est pas triste :
1ère victoire : l’Etat sait désormais ce qu’est « l’effet de coupure » pour les piétons, cyclistes et handicapés
Beaucoup d’habitants du plateau briard, de Boissy etc aimeraient pouvoir aller travailler à vélo (électrique) à Créteil etc dans de meilleures conditions.
Où est la continuité cyclable ?
LE problème avec les politiciens, c’est qu’ils n’ont pas compris que plus on attend pour faire des travaux, plus cela coûte cher, le coût de la main d’oeuvre augmentant sans cesse.
D’autres axes du 94 sont très accidentogènes, mais l’Etat et les communes ne veulent pas changer cela, elles se décideront sûrement en 2020 à l’approche des élections municipales.
Pour le reste, personne ne veut revoir profondément le code de la route, et sécuriser les utilisateurs de tous bords (bus, voitures, piétons, cyclistes), car faudrait tout reprendre à zéro, et ça coûte des sous.
Un moyen simple, serait la création d’une police de la route comme dans de nombreux pays à travers le monde;, qui sera là pour faire clairement respecter le code de la route.
La déviation de la RN 19 à Boissy-Saint-Léger, on en parle depuis le début des années 70. Et à l’époque, il n’y passait pas 50 000 véhicules par jour – sans oublier les 4 000 poids lourds. Mettre sur le dos des élus – notamment locaux – le délai à réaliser ces travaux est un réflexe assez courant, mais tout à fait injuste. Posons-nous la question de savoir quelle collectivité peut supporter une dépense de près de 250 millions d’euros, soit plus de 50 fois le budget annuel d’investissement d’une commune comme Boissy-Saint-Léger ? C’est à l’Etat d’assumer cette charge : il a longtemps considéré que ces travaux ne constituaient pas une priorité. Plutôt faire plaisir aux Bobos de Paris (déjà très largement pourvus en transport en commun) en réalisant un tramway, plutôt que de rendre sécurité et tranquillité aux habitants de Boissy. On doit à un certain nombre d’élus val-de-marnais, au contraire, comme Daniel URBAIN (l’ancien maire de Boissy-Saint-Léger) et Christian CAMBON, d’avoir obtenu que l’Etat et la Région inscrivent cette déviation dans ses programmes d’investissement. Force et Rage font , hélas, plus que Patience ni que Longueur de temps.
Pas d’accord, les élus locaux, ont le devoir de se battre pour faire changer les choses, ils sont élus pour.
De même que les députés ou Sénateurs du coin, ou alors ils ne servent à rien, oh non ne me dites pas…
Après, et comme je l’ai déjà démontré avec le TVM Est pour Champigny.
La mise en place d’une police municipale de la route rapporterait à la ville entre 4 et 6.5 millions d’euros par an, tout en ayant pris soin de décompter le coût pour 10 agents, 3 véhicules et les équipements nécessaires.
En plus maintenant chaque commune peut fixer le prix des PV, donc on met des PV à 100€.
Donc les 50 millions sont facilement accessibles, faut juste se donner les moyens, mais si les X villes impactées par cela créées une police de la route, en verbalisant tous les mauvais comportements, et pas que la vitesse, les caisses des communes se remplieront bien vite.
On l’a vu encore une fois, l’écotaxe devait permettre la création de projets de transports en communs, avec son abandon le Grand Paris est menacé car les financements manquent.
dommage…
Après, quant on veut on peut.
Et puis, il existe toujours les impôts pour lever des fonds, en France, ce ne sont pas les idées sur les taxes qui manquent.
On aurait pu mettre en place un péage pour les poids lourds sur cette RN19 pour financer les travaux et rendre ensuite la route gratuite.
On pourrait faire payer toutes les voitures qui passent par là, en ne faisant pas payer les riverains et habitants (comme dans le coeur de Londres, avec le péage urbain, mais là tout le paye).
On peut trouver des sponsors pour faire réaliser les travaux (ça marche pour les stades et les salles de concert, et les voies ferroviaires).
On peut aussi, créer de nouvelles taxes concernant les entreprises et les habitants (par exemple, comme la taxe Grand PAris de 15€)
Des solutions il y en a toujours, il faut juste refuser l’immobilisme ambiant et se battre, c’est sûr c’est long.
Mais plus on attend pour réaliser un projet, plus ça coûte cher.
Les générations précédentes ont profité du système, alors pourquoi à présent réduire l’endettement du pays. Autant que l’Etat face un bon petit prêt et on l’aura cette route.
Puis on fera comme les autres générations, on laissera le problème de la dette aux générations suivantes.
Tiens, nouvelle idée de taxe.
Taxe sur les vieux pollueurs. En effet pourquoi ne pas mettre une taxe sur la génération d’après guerre et celle de Mai 68, qui avaient des voitures bien polluantes, et qui n’ont pas su se battre pour faire réaliser cette route?
Après tout, nous payons pour les erreurs des générations précédentes (dette, manque de transports en commun, c’est pas ma génération qui a supprimé le tram en 34 en IdF ; crise de l’emploi, les grosses cités moches, pollution, prix chers, …..).
C’est bien parce que les élus se sont battus que les travaux ont finalement pu se faire. Quant à vos recettes pour financer 250 millions d’euros, n’hésitez pas à les adresser au Gouvernement actuel. Il sera sûrement d’accord pour privatiser les routes nationales ou les faire sponsoriser par Coca Cola, pour imposer les retraités au motif qu’ils n’ont pu conduire que des voitures polluantes – parce qu’il n’y en avait pas d’autres. Vous pourriez aussi taxer les générations entières de mineurs du Nord qui ont contribué au réchauffement climatique. Vous pouvez aussi taxer les vaches dont les émanations naturelles renforcent l’effet de serre. Vous pourriez enfin taxer ceux qui n’ont rien à dire mais qui le disent quand même. Et là, je crois que le rendement fiscal serait excellent…
un projet qui met 30 ans à se faire, pour moi, certains élus n’ont pas joué le jeu…
Trop facile de dire que c’est grâce à eux.
Quant au financement, le Gouvernement actuel a déjà nombre de ses propositions sous la main !
Suffit de voir la proposition des Jeunes Socialistes “taxer les propriétaires une fois le crédit payé”, ben vui, car quand un proprio a finit de payer un crédit “il gagne un salaire”, ouh le méchant proprio, il gagne un salaire, je dirais qu’il récupère ce dont il se privait sur son salaire pour payeer son crédit. Mais bon, cette proposition a failli passer y a encore peu…
Concernant la privatisation des routes, même nationales, certaines étaient soumises à l’écotaxe? L’écotaxe devait aussi être étendue aux véhicules légers..
Ha ben tiens, Paris souhaite mettre en place un péage urbain, Lyon aussi, il s’agit simplement de la privatisation des routes communales, départementales et de certaines nationales, mais c’est vrai ça ne choque personne.
Une proposition a aussi prévue de mettre un péage sur le périf, juste une privatisation ; ça ne vous choque pas trop non plus.
Et là, cette privatisation des routes pour les seuls qui pourront payer, ça ne vous choque pas? Pourtant c’est la même chose que mon idée, mais avec des mots différents…
Donc vous vous en prenez à moi, alors que vous feriez mieux de mieux vous intéresser à la vie du pays ou de l’IdF, car ça bouge..
(et je ne parle pas de la hausse du prix des transports de plus de 60% prévue par le STIF sur 10 ans pour les transports !) > là encore privatisation des transports pour les seuls qui pourront payer. On va revenir à la première classe dans le métro si ça continu.
Ou même interdire les centre ville aux véhicules diesel, tout en continuant à subventionner ce dernier, logique…
Ah j’oubli, les vaches taxées, c’était en projet aussi.
De même que de taxer les installations porcines en Bretagne qui créent les algues vertes (algues qui ont déjà tué des hommes et animaux).
Mais c’est vrai que tant que ce n’est pas “chez nous”, on s’en fout.
Pour le reste, un think thank de gauche, a proposé la taxation des générations précédentes…. Au profit qu’ils avaient “bien profité”
Certes, parfois ça ne reste qu’au stade de l’idée, mais parfois ça aboutit.
Ce que je voulais dire, c’est que si l’Etat a besoin de sous, vous aller voir qu’il va les trouver.
Suffit de voir avec le GPE, estimé à 34milliards! ! ! Mais je croyais que les caisses étaient vides?? ha ben zou, taxe ci, et taxe ca…
Pour terminer, l’Islande a fait condamné les responsables politiques (ministres et autres) responsables de la faillite des banques du pays, suffit de vouloir.
Après plus de trente ans, la déviation sous Boissy- saint- léger commence à voir le jour, mais il va falloir entre 4 et 5 ans pour la terminer ! Pourquoi, le manque de moyens, les travaux avanceront au rythme des paiements des collectivités exsangues… Alors pour la suite, le tronçon Villecresnes-Brie, ce Monsieur même s’il s’en soucie devra à mon très humble avis s’armer de patience.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.