Société | Val-de-Marne | 22/06/2014
Réagir Par

Romeurope 94 appelle à manifester contre l’évacuation des bidonvilles

Romeurope 94 appelle à manifester contre l’évacuation des bidonvilles

Ivry sur seine-Roms4Suite à l’évacuation du squat d’Ablon-sur-Seine et aux expulsions imminentes prévues prochainement à Ivry-sur-Seine (rue Truillot) et Vitry-sur-Seine (rue Léon Geffroy), le collectif Romeurope 94 s’alarme de cette perspective dans un communiqué et appelle à manifester le 3 juillet.

« Les bidonvilles sont peuplés de citoyens européens pauvres qui aspirent à une vie décente et meilleure pour eux mêmes et leurs enfants. Si très peu de familles ont été retenues par les « diagnostics sociaux » préconisés par la circulaire du 26 août 2012, le plus grand nombre d’entre elles seront à nouveau dans l’errance, contraintes à chercher de nouveaux lieux car aucune solution à long terme ne leur sera proposée. Ces évacuations programmées vont réduire à néant les scolarisations des enfants, les parcours de soins des personnes suivies pour des pathologies lourdes et déstabiliser les personnes qui sont d’ores et déjà dans des parcours d’insertion avec le Pôle Emploi et les missions locales pour les jeunes, expose le communiqué qui réclame « l’égalité des droits pour les habitants des bidonvilles : droit à se soigner, droit à l’éducation des enfants, droit à la sécurité, droit au logement, droit au travail, l’arrêt du harcèlement et des expulsions sans relogement digne et durable, une véritable politique d’insertion pour ces familles en respectant leurs besoins, assurant une sortie digne des bidonvilles pour chacune d’entre elles, dans le respect du temps nécessaire, sans violence ni cruauté. »

Le collectif Romeurope 94 organise une manifestation de protestation le jeudi 3 juillet à partir de 17 h 30 devant la Préfecture de Créteil.

Jeudi 19 juin, une délégation du bidonville de Roms d’Ivry au Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine a provoqué l’interruption de la séance.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
31 commentaires pour Romeurope 94 appelle à manifester contre l’évacuation des bidonvilles
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi