16 villes du Val de Marne ont désormais rendu leur projet d’organisation pour mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, soit près d’un tiers des communes, a précisé le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, lors d’un point presse ce jeudi 6 février,
sans toutefois préciser de quelles communes il s’agit.
Un chiffre en progression alors qu‘il n’en avait été annoncé que sept lors de la Commission administrative paritaire départementale (CAPD) du vendredi 31 janvier (Villejuif, Cachan, Créteil, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont et Villiers-sur-Marne), dont deux ont depuis indiqué à l’Education nationale qu’elles ne souhaitaient pas mettre en oeuvre la réforme à la rentrée (Nogent et Villiers).
Depuis la semaine dernière, deux conseils municipaux ont notamment statué sur la question en votant le principe d’une nouvelle organisation : Gentilly et le Kremlin-Bicêtre. Arcueil en avait aussi acté l’organisation fin 2013.En principe, toutes les villes devaient avoir rendu leur copie avant le 31 janvier.
Concrètement, il s’agit de répartir le temps éducatif actuellement dispensé en quatre jours sur quatre jours et demi, en raccourcissant la durée de la classe les lundi, mardi, jeudi, vendredi et en rajoutant une demi-journée le mercredi ou samedi matin. Pour l’instant, dans tous les projets connus, c’est le mercredi matin qui a été choisi. En contrepartie de cet allègement de la journée, les mairies doivent proposer des activités périscolaires après l’école ou pendant la pause du midi lorsque le choix de la nouvelle organisation est d’augmenter la pause méridienne plutôt que de finir plus tôt. Cette organisation a été proposée pour alléger les journées de cours tout en proposant des activités ludo-éducatives en complément.
Sur le terrain, la réforme a pour l’instant eu du mal à se mettre en place. Les associations de parents d’élèves s’inquiètent de la fatigue supplémentaire pour les enfants et des problèmes d’organisation logistique, les syndicats enseignants s’inquiètent de la confusion entre temps municipal et temps Education nationale alors qu’un certain nombre d’activités devront être proposées dans les mêmes salles de classe pour des raisons logistiques, et les villes s’inquiètent pour leurs finances et les modalités d’organisation. En pleine période électorale, le sujet est en outre particulièrement délicat pour les élus, alors que les manifestations se poursuivent. Deux sont ainsi prévues dans le département ce vendredi, à 18h30 devant la mairie de Villejuif et à 18h devant la mairie de Champigny-sur-Marne, une troisième lundi 10 février à 18h devant la mairie de Cachan et encore une autre, départementale, devant le ministère de l’Education nationale mercredi 12 février.
Je voulais juste afficher mon mécontentement ici ! je viens d’apprendre que mon fils qui va rentré en 1ère année de maternelle à LE PLESSIS TREVISE (94420) va avoir école lundi mardi jeudi vendredi jusqu’à 15h30 le mercredi centre de loisir et le samedi matin école ! je suis très énervée contre cette réforme ! Je vais devoir lever mon fils 6 jours sur 7 car oui je travail je ne suis pas de repos le mercredi et ma ville soit disant à choisit l’école le samedi matin pour que nos enfants se reposent davantage en milieu de semaine mais excusez moi de travailler !!! cette semaine j’envoie une lettre à mon maire pour lui dire que je suis mécontente de cette loi et de ses choix ! j’espère qu’il y aura une manifestation pétition …..
Bonjour, avez-vous des contacts au niveau du PlessisTrevise pour faire part de notre mécontentement en ce qui concerne le samedi d’école ? Merci
Le petit Alain Lipietz est trés drôle !
Ben oui il est toujours pour tout et son contraire.
Le décret que les instits et les parents FCPE 94 que vous soutenez prévoit le retour au 4,5 jours.
Vos grands écarts vont forcément créer des déchirures !
Cher M. Coulond
il semble que malgré mes explications vous ne maitrisiez toujours pas la technique permettant, en cliquant sur le mulot, d’ouvrir un lien. Un tuyau : les étudiants de l’EFREI donnent des cours pour lutter contre la fracture numérique dans le 3e âge.
Cela vous évitera de vous fâcher avec tous les instit, directrices et les parents d’élève de Villejuif.
Je n’ai pas publié un commentaire ici pour 2 raisons :
– Il fait un lien vers un article sur un site qui incite à la haine raciale.
– Il a été posté sous une identité fictive par un contributeur régulier sur ce site – qui se reconnaîtra-, qui ne respecte pas mes demandes répétées de ne pas publier sous plusieurs identité, et ce pour disséminer un lien vers un site ordurier, ce qui est particulièrement bas.
*** Le Modérateur ***
Ce qui est merveilleux avec A Lipietz (souvenez-vous c’est celui qui n’est plus candidat à rien !!!) c’est qu’il suffit qu’il voit une manif pour la supporter…
Après la viande Hallal dans les cantines, le retour au rythme des fenaisons à l’école !
Il est merveilleux cet homme !
Voyons Paul !
comment avez vous pu oublier ma manif pour égorger les enfants chrétiens place de l’Eglise ? (bien entendu, avec les petites filles en pantalon et les garçons en robes à froufrou). Relisez le blog de M. Vidal !
M. Lipietz, vous êtes toujours prêt à toute démagogie pour attiser les mécontentements dans le cadre de cette campagne. La réforme des rythmes est soutenue par votre parti EELV et par la FCPE au niveau national. Vous savez très bien que le nombre de jours de travail des enfants est anormalement bas en France (le plus faible de tous les pays de l’OCDE). Vous savez très bien que cet état de fait alourdit les journées et pénalise les enfants des catégories populaires. Vous savez très bien qu’un partie des opposants (les instituteurs et le personnel communal) ne veut tout simplement pas se lever le mercredi matin pour aller travailler dans le cadre de leur mission de service publique. Vous savez très bien que la FCPE 94 est noyautée par la gauche de la gauche et qu’elle défend cette position sans faire de proposition si ce n’est la fameuse “réécriture du décret” ce qui ne vaut tout simplement rien dire.
Valentine, encore une fois que proposez-vous comme rythme scolaire pour vos enfants ?
Valentine veuillez arréter de traiter les autres de dogmatiques, tout le monde a compris (le peu de gens présent sur ces fils de discussion) que vous soutenez Vidal.
Faire de la politique ce n’est pas essayer de ratisser les mécontentements, M. Lipietez votre échec annoncé devrait vous faire comprendre que votre entretien de l’obscurantisme vous décrédibilise.
Bonjour M. Coulond.
Alors, je vous explique.
Les passages en bleu que vous trouvez dans les billets de vos interlocuteurs sur ce forum s’appellent des “liens hypertextes”. Cliquez dessus, vous tombez sur un texte où ils s’expliquent plus longuement, ou sur une preuve de ce qu’ils avancent, etc. Par exemple, quand vous cliquez sur le lien, que je cite, vers le soutien de L’Avenir à Villejuif et de Natalie Gandais à la manif des parents, des instit et directrices, et des animateurs,
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article165
coucou ! qu’est-ce que vous lisez, première ligne ?
“L’Avenir à Villejuif est favorable au retour à la semaine de 4 jours et demi pour les enfants du primaire. La suppression d’une demi-journée par Nicolas Sarkozy, en 2008, a fait reculer la qualité de l’enseignement en France au 28e rang dans le monde, et a surchargé les enfants les 4 jours restant.
Ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi !” (suivent les critiques des Villejuifois contre les projets de l’équipe socialocommuniste de Villejuif, et nos propositions, conformes aussi bien à celles de la FCPE nationale que des médecins et écologistes).
J’espère qua la découverte de cette nouvelle technologie vous ouvrira de nouveaux horizons politiques.
Quant à votre jugement global sur les instituteurs de Villejuif qui ne veulent pas se lever le matin et les parents d’élèves du 94 qui sont noyautés par la gauche de la gauche, je vous en laisse la responsabilité et ne peux répondre pour eux.
oh désolée,ne savais pas mais ceci dit en passant cela ne répond pas à mes questions, c’est cela qui devrait vous interpeller…
Je ne comprends pas bien cette obstination à changer le rythme scolaire…
Les parents, d’une part ont une organisation en fonction de leur métier respectif et d’autre part les enfants pensez-vous qu’ils ne sont pas suffisamment fatigués ?
De plus, certaines écoles n’ont pas les structures nécessaires
pour les activités après 15H,alors je suppose que de nouvelles structures vont être mises en place,qui va payer?? Comment et par qui nos enfants vont être pris en charge ?? Où allons-nous les récupérer?? A l’école??
L’école,le mercredi et pourquoi pas le samedi???
Personnellement,travaillant le samedi,comme beaucoup de personne, j’ai demandé à avoir mon mercredi de repos pour pouvoir profiter de ma fille et faire des activités avec elle, si elle doit aller à l’école le mercredi pouvez-vous me dire quand est-ce que je profite d’elle ??? Et elle quand profite-t-elle de sa maman??
Et le mercredi, ça veut dire qu ‘elle se lève à 7h30, pour 2h30 de présence à l’école,je ne comprends pas bien l’intérêt !! et quand est-il des enfants qui se lèvent beaucoup plus tôt !!!
Cher M. Coulond
il semble que malgré mes explications vous ne maitrisiez toujours pas la technique permettant, en cliquant sur le mulot, d’ouvrir un lien. Un tuyau : les étudiants de l’EFREI donnent des cours pour lutter contre la fracture numérique dans le 3e âge.
Cela vous évitera de vous fâcher avec tous les instit, directrices et les parents d’élève de Villejuif.
Merci de ne pas copier/coller les mêmes commentaires dans plusieurs fils de discussion (propagande/trolling). Votre autre commentaire identique sur un autre article n’a pas été publié.
*** Le modérateur ***
Bonjour M. le modérateur
je profite de votre billet car je ne sais pas vous contacter autrement. Vous ne m’avez pas répondu au sujet de votre forum général qui refuse de m’enregistrer sous le nom où j’écris ici. Je souhaiterais n’avoir qu’un seul nom et un visage…
Valentine, dogmatisme parceque je relate des faits ?
Les parents d’élèves ont largement décidé de ne pas faire école le Samedi (+ de 75%).
Pourquoi votre obscurantisme, la question est simple devons-nous être le seul pays de l’OCDE à concentrer sur un faible nombre de jours le temps scolaire ou pas ?
Que proposez-vous ?
une fois de plus Louis Coulond, vous vous illustrez par votre dogmatisme.
En tant que mère de famille, je trouve que le projet de la municipalité n’est pas bon et je refuse que mes enfants aient une pause à midi aussi longue car fatigante. En outre, je n’ai aucune visibilité sur la qualité des enseignements qui seront dispensés en cours complémentaire et les gens en charge de prendre nos enfants.
Quand on a demandé notre avis dans l’école de mes enfants, le scénario était le retour de l’école au samedi. Donc je ne crois pas que la mairie a suivi la communauté éducative.
Donc je ne suis ni UMP, ni Verts et moi non plus, je ne suis pas d’accord.
Peut-être avez-vous vu dans la presse nationale que beaucoup de parents contestent cette réforme….
Monsieur Lipietz vous racontez, encore une fois, n’importe quoi.
Il y eu 4 scénarios proposés à la communauté éducative et celui qui a été retenu et celui qui est le plus proche de celui proposé par les parents.
Il est, comme celui du KB, un bon équilibre entre contraintes financières et développement d’activités.
Vous soutenez les plus extrémistes de l’UMP et de l’extrème gauche.
Seule votre situation politique inconfortable dans l’opposition à Villejuif et dans EELV peut expliquer vos positions extrèmistes.
M. Coulond, vous devriez vous intéresser à ce qui se passe dans votre ville.
Suite à la manif de vendredi dernier qui a rassemblé près de 300 personnes (convoquée par les syndicats et les parents d’élève et soutenue par L’Avenir à Villejuif), la Maire, Claudine Cordillot, a retiré le projet qu’elle avait envoyé à la CAPD en décembre dernier. Ces horaires n’avaient en fait jamais reçu le soutien de qui que ce soit (sauf du PS villejuifois, mais pas du PCF, qui critiquait Mme Cordillot pour son envoi précipité). Et ils n’avaient pas tenu compte du “scénario 4” proposé par la FCPE. Voyez le reportage sur notre site, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article166
Le problème de la rentrée 2014 redevient donc entier, alors que les parents doivent déjà réfléchir à l’aménagement de leur semaine en octobre prochain. Cette incapacité au dialogue de l’équipe sortante devient une vraie catastrophe pour les Villejuifois.
Je ne dis pas que Natalie Gandais saura trouver dès avril prochain une solution qui conviendra à tout le monde (par exemple sur “samedi ou mercredi”). Au XXIe siècle c’est devenu impossible. Nous ne vivons lus tous ensemble à l’heur du clocher du village. Quand j’étais enfant, dans les années 1950, le cycle de l’école se calait sur le cycle agricole et celui de l’Eglise catholique… Mais au moins ce que nous proposons doit permettre de trancher en faveur de ce qui sera le plus commode pour les parents et le meilleur pour les enfants.
La loi et le décret Peillon sont certes perfectibles… mais ensuite la capacité des maires à conduire une vraie concertation, avec toute la communauté scolaire, est décisive. A Villejuif, cette volonté n’a pas existé, un “projet d’organisation” impraticable a été expédié au ministère dès la fin décembre… D’où la colère des instit’, parents, animateurs, et même de la totalité des directrices d’école !
C’est pourquoi L’Avenir à Villejuif soutient la manif de ce soir devant la mairie :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article165
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.