Alors que les villes ont jusque vendredi 6 juin pour décider de la manière dont elles appliqueront la réforme des rythmes scolaires, le député-maire UMP de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti, vient, tout en rappelant son hostilité à l’application du décret dans sa forme actuelle, de faire connaître le calendrier qui sera appliqué.
Ce dernier revient quasiment à la formule d’avant le passage à la semaine de 4 jours, avec le samedi matin travaillé, des journées qui s’achèvent à 16h15 et une pause méridienne prolongée d’un quart d’heure qui permet d’assurer 2 à 3 services de cantine. La ville ne proposera en revanche pas d’activités pédagogiques complémentaires.
La commune motive son choix du samedi matin travaillé plutôt que du mercredi matin pour préserver l’organisation de l’ensemble des activités de loisirs du mercredi, éviter d’avoir à mettre en place un service de cantine supplémentaire le mercredi, surcoût évalué à 900 000 euros, et permettre aux enfants de conserver une journée de pause en milieu de semaine. “L’Académie nationale de médecine, autorité incontestée, a confirmé la nécessité, pour les enfants, d’une coupure le mercredi et privilégie très nettement le choix du samedi“, défend ainsi l’édile dans un courrier aux parents d’élèves.
Concrètement, l’emploi du temps à la rentrée scolaire 2014 sera le suivant :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : classe de 8h30 à 11h45 puis de 14h00 à 16h15.
Samedi : classe de 9h30 à 11h30. A noter que le samedi, les élèves concernés auront APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) de 8h30 à 9h30.
En effet, nous venons de déménager à Villiers, nous constatons avec tristesse cette réforme scolaire qui impose les cours le samedi matin. Juste pour deux heures en plus? Comme si on n’avait pas déjà des horaires difficiles la semaine, devoir courir dans tous les sens, pour que le weekend soit tâché par ce réveil matinal (un de plus), et toute une autre réorganisation du weekend…. car du coup on passe moins de temps avec nos enfants, et juste pour deux heures (8h30-10h30). Surtout pour les petits en petite section, je trouve cela bien honteux…d’autant plus, que ce que je lis en général ce sont bien des avis défavorables concernant les cours du samedi matin….si j’avais su… je ne serais peut-être pas venue sur Villiers…En tt cas je ne conseille personne de s’y installer…merci Mr le Maire!
C’est hallucinant. Ils n’ont pas entendu les avis des psychologues, pédopsychiatres qui proposent une CONTINUITE dans la semaine. La coupure du mercredi était un grand souci pour les elèves en difficulté. Maintenant, les enfants n’auront pas un vrai weekend de repos. C’est LAMENTABLE: Ils ont fait ce choix seulement par souci financier. Déçue!
tous les chronobiologistes sérieux disent le contraire, mais bon, certainement une lecture sélective de votre part…
Je partage les différents avis, notamment sur les enfants qui vont se lever tôt 5 jours sur 6 et sur la conséquence d’une réduction d’activités le samedi pour eux; sachant que dans les premières enquêtes faites sur l’ensemble des écoles de Villiers sur Marne, 80% des parents sont pour le mercredi matin (cf. Compte Rendus des concertations des écoles sur site de la ville). Il serait intéressant d’expliquer le détail du surcoût estimé, pour mettre en place un service de cantine supplémentaire le mercredi (ratio à faire avec le service existant au minimum déjà en centre de loisirs le mercredi).
Une manifestation est prévue cet après-midi mercredi 4 juin à 17h30 devant la mairie pour faire entendre nos voix.
Venez-nous rejoindre !!!
Merci pour nos enfants, M. Bénisti, merci pour ceux qui ont des activités le samedi matin et qui ne peuvent pas en avoir le mercredi car leurs parents travaillent !!!
6 jours où ils se lèveront tôt… contre 5 aujourd’hui ! Ils vous remercient de tout cœur !
Quelle trahison, quel mensonge Monsieur Benisti!
Vous qui vous étiez engagé en réunion publique en avril 2013 à respecter la volonté majoritaire qui s’était exprimée dans les questionnaires que vous nous avez adressés à savoir qu’il n’y ait pas d’école le samedi matin. Vous qui avez adressé un courrier à tous vos concitoyens en janvier 2014 vous engageant de façon totalement démagogique et éléctoraliste à ne pas appliquer la réforme pour que nous découvrions un mois avant la fin de l’année scolaire que vous avez déposé un projet qui ne respecte ni l’intérêt des enfants, ni celui des familles ni de la communauté éducative. Quelle honte, je crois qu’aucune ville n’a déposé un projet aussi pitoyable! Dites moi à quoi va servir le rallongement des pauses méridiennes, quel intérêt pédagogique pour nos enfants? Avez-vous pensé à l’organisation des droits de garde pour les enfants dont les parents sont divorcés? Au temps des familles qui travaillent toute la semaine, aux enfants de ces même familles obligés de se lever tôt 6 jours sur 7? Si au moins vous aviez assumer ces choix avant les éléctions municipales, mais encore faut-il pour cela monsieur Benisti être intègre et honnête.
Je vous méprise Monsieur Benisti et j’en appelle à tous ceux qui se soucient de l’intérêt de nos enfants à se mobiliser et à relever le niveau pitoyable de cette commune.
Je suis tout a fait d accord avec vous! Mon fils commence la maternelle cette annee et je suis horrifiee d apprendre cela. Deja que nous sommes pour celles qui travaillent le mercredi de les laisser et en plus de ca on doit les laisser le samedi matin!!!les pauvres a cette age la il ont un rythme pas possible!! Je suis desemparee
Je suis totalement d’accord avec vous…
Comme il est dommage que la mairie n’est ni pris en compte les demandes des enseignants, ni celle des parents .
Nous étions contre l’allongement de la pause méridienne , de nombreux parents étaient contre le samedi matin …
Je regrette que le maire et son équipe ne prennent pas en considération les différents acteurs concernés par cette réforme, et qu’une fois de plus sans concertation , nous nous retrouvions davant le fait accompli.
Comment ne pas se tracasser pour l’avenir de nos enfants et petits enfants.Avec ce nouveau Président Normal,qui est arrivé à son pouvoir, que grâce à des promesses qu’il ne pouvait tenir!!Avec des réformes en force ,sans urgence dans une période de crise profonde!!avec pour résultat!! ponctionner les parents petits et moyens salaires et avec en plus pour ceux qui travaillent les difficultés pour la garde des enfants.Quel Désastre!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.