Education | Accueil Val de Marne (94) Villiers-sur-Marne | 03/06/2014
Réagir Par

Rythmes scolaires : à Villiers, les élèves iront à l’école le samedi matin

Rythmes scolaires : à Villiers, les élèves iront à l’école le samedi matin
Publicité

Rythmes ScolairesAlors que les villes ont jusque vendredi 6 juin pour décider de la manière dont elles appliqueront la réforme des rythmes scolaires, le député-maire UMP de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti, vient, tout en rappelant son hostilité à l’application du décret dans sa forme actuelle, de faire connaître le calendrier qui sera appliqué. 

Ce dernier revient quasiment à la formule d’avant le passage à la semaine de 4 jours, avec le samedi matin travaillé, des journées qui s’achèvent à 16h15 et une pause méridienne prolongée d’un quart d’heure qui permet d’assurer 2 à 3 services de cantine. La ville ne proposera en revanche pas d’activités pédagogiques complémentaires.

La commune motive son choix du samedi matin travaillé plutôt que du mercredi matin pour préserver l’organisation de l’ensemble des activités de loisirs du mercredi, éviter d’avoir à mettre en place un service de cantine supplémentaire le mercredi, surcoût évalué à 900 000 euros, et permettre aux enfants de conserver une journée de pause en milieu de semaine. « L’Académie nationale de médecine, autorité incontestée, a confirmé la nécessité, pour les enfants, d’une coupure le mercredi et privilégie très nettement le choix du samedi« , défend ainsi l’édile dans un courrier aux parents d’élèves.

Concrètement, l’emploi du temps à la rentrée scolaire 2014 sera le suivant :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : classe de 8h30 à 11h45 puis de 14h00 à 16h15.
Samedi : classe de 9h30 à 11h30. A noter que le samedi, les élèves concernés auront APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) de 8h30 à 9h30.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

10 commentaires pour Rythmes scolaires : à Villiers, les élèves iront à l’école le samedi matin
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi