C’est ce jeudi 19 juin que le Conseil départemental de l’Education nationale (Cden) actera définitivement l’ensemble des nouveaux rythmes scolaires dans le Val de Marne. D’ici là, mobilisations et polémiques se poursuivent sur le terrain.
Au niveau départemental, un appel à la grève des enseignants a été lancé par les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education, SE-UNSA, CGT Educ’action ce jeudi 19 juin. Un rassemblement est également prévu devant le préfecture où se tiendra le Cden.
Dans les villes, si quelques communes comme Chevilly-Larue ou Ablon-sur-Seine, continuent de demander le report et indiquent ne pas pouvoir appliquer les nouveaux rythles à la rentrée, d’autres se dépêchent de boucler un nouvel emploi du temps à l’annonce de celui imposé par l’Education nationale, c’est le cas par exemple à Villejuif où se tient une réunion avec les parents ce mardi 17 juin. L’Ha^y-les-Roses organise également une réunion ce jeudi 19 juin à 19h30 à l’auditorium de l’Espace culturel Dispan de Floran. D’autres villes qui ont déjà fixé leur calendrier ont aussi organisé des réunion avec les parents pour clarifier les changements et calmer le jeu lorsqu’il y a débat. C’est le cas au Kremlin Bicêtre où une série de réunions se tiendra à partir du jeudi 19 juin ou encore d’Ivry-sur-Seine où s’est tenue une réunion avec les parents hier. Cachan a pour sa part tenu sa dernière réunion hier.
Ici ou là, les polémiques ne sont pas éteintes. A Ivry-sur-Seine, où les élèves iront à l’école le samedi matin, le nouveau calendrier ne passe pas auprès de tous, et, après une première mobilisation il y a deux semaines, un happening organisé par une trentaine de parents d’élèves venus rappeler leur cause avec quelques banderoles pendant la fête de la ville ce dimanche, a donné lieu à une nouvelle polémique. “Des parents d’élèves ont été ouvertement encerclés et bousculés par le service d’ordre de la municipalité, des mères de famille ont été repoussées, des banderoles et affiches arrachées et confisquées. C’est intolérable“, regrette Sandrine Bernard, élue d’opposition socialiste, qui précise également avoir été agressée par des militants communistes alors qu’elle voulait filmer la scène. “Des mères de famille ont été malmenées, sous les yeux de leurs enfants, affolés par cette violence”, dénonce également Elisabeth Loichot, ancienne élue et membre d’Ecologie Ivry Seine Amont. “Le service de sécurité a simplement enlevé les pancartes et calmé le jeu, se défend-on au cabinet du maire. C’est une opération conjointe du PS , de la droite et d’Ivry Seine Amont pour tenter de retourner les légitimes inquiétudes des habitants à propos des rythmes scolaires contre le maire”. Et de préciser que durant toute la durée de la fête, un stand avait été aménagé dans le parc Maurice Thorez, pour aborder cette question avec les élus petite enfance de la ville et les parents.
A Charenton-le-Pont, le maire UMP Jean-Marie Brétillon a répondu au communiqué du PS, regrettant l’absence d’activités périscolaires, en dénonçant “une réforme bâclée, menée sans moyens, sans concertation et à laquelle s’opposent de plus en plus parents et enseignants” et rappelle que le gouvernement a seul la responsabilité de l’éducation et de la pédagogie. “Nous, villes, nous construisons les meilleures écoles possibles !“, tacle l’élu.
Au-delà des rythmes scolaires, la mobilisation dans les écoles concerne aussi les ouvertures et fermetures de classe, même si la question de la carte scolaire est un peu estompée par le débat sur les rythmes. Dernière en date, à Fontenay-sous-Bois, où les parents d’élèves de l’école Romain Rolland occupent l’établissement depuis ce lundi 16 juin pour protester contre une fermeture de classe.
@Marlene : faites tourner la photo ! Je ne lis que le Parisien et je ne vois pas qui peut être le directeur des services sur cette photo…
@Chantal : 2h en maternelle et ce depuis très longtemps, et je répondais à une personne qui évoquais l’entrée de son enfant en maternelle.
@Severinr et Sebastien : on ne fait pas de norme à partir de cas particulier, l’intérêt général n’étant pas la somme des intérêts particuliers. Et oui, nécessairement, toute transformation influe sur les modes de vie et d’organisation, bouleverse un paquet de gens. Peut-être ne faut-il rien faire alors…
Sinon, le samedi était et est toujours dérogatoire, mais avec Peillon la consigne donnée aux Dasen était priorité absolue au mercredi, avec Hamon, comme il l’a déclaré dans la presse, c’est indifférencié, la Dasen l’a elle-même dit dans des réunions à l’inspection académique.
Enfin, cette réforme a bien été décidé par décret (donc par le gouvernement, sans même de débat à l’assemblée) : l’Etat a décidé de ne pas réinstaurer les 2h de classe sucrées par Darcos, de les remplacer avec transferts de charges aux villes par du périscolaire donc non obligatoire, pas forcément gratuit, comme si les élèves avaient besoin de moins d’école avec des programmes toujours plus lourds, c’est aberrant !). Donc oui, même avec 5 ans de travail, cette réforme est mauvaise et ne débouchera sur aucune organisation satisfaisante pour “l’ensemble de la communauté éducative” (et pas pour les uns au détriment des autres !).
Dimanche une dizaine de personnes de personnes ont manifesté leur mécontentement avec une banderole et pancartes pendant la fête d’ ivry lors du discours du maire.Une grande femme rousse,s’ est jetée et accrochée à un agent de surveillance de la fête.D’ un seul coup,Sandrine Bernard et ses amis ont sorti leur appareils et caméra poue filmer le faux incident qu’ ils venaient de créer.Personne n’ a été choqué si ce n’ est de la méthode grossière employée par ces gens.
@ ichineesan =>> je pense que vous vous trompez lorsque vous dite que Mme Bernard ne devrait pas s’en prendre à sa famille politique. Elle est au PS, dans une opposition de gauche, et non dans la majorité communiste. Donc moi homme de gauche je suis bien content d’avoir à Ivry une opposition de gauche qui s’insurge des projets (d’une majorité coco “dite de gauche”) contraires aux volontés de la majorité des parents d Ivry.
Il n’y a pas que les départs en we purement loisirs … pour ma part ma famille habite a 200km d’Ivry ( et oui parfois il faut bouger pour travailler, ce n’est pas toujours un choix!) … je vais expliquer a ma fille que pour voir ses grand parents et ses cousins, ce sera uniquement pendant les vacances et encore avec le zonage des vacances il faudra viser juste! Parce que a plus de 120€ l’aller retour en train pour 24 heures pour nos ce n’est pas rentable!
En tant que maman séparée, je considère que ma fille a le droit de profiter de son papa le samedi et ..
Rassurez vous, il voit la maitresse de ma fille a chaque fois qu’il vient la chercher le vendredi soir!
Pensez vous que lorsque le père est loin, il est préférable pour l’enfant de monter dans un train a 13h (et encore en courant) et de rentrer 24h plus tard ….
Vous parlez yogin des refus de la Dasen … mais fait troublant la ville de lille, ou je connais des enfants scolarisés a voté son projet fin 2013 et celui-ci a été validé, avec le samedi!
Et elle n’est pas la seule!
Alors oui si Ivry sur seine envisageait le samedi … pourquoi ne pas l’avoir inclus dans les hypothèses évoquées avant les élections! Car il ne faut pas nous prendre pour des idiots
… cette idée ne date pas de l’après Hamon!
Quand a renvoyer la responsabilité sur l’État… je pense que 2 ans de préparation nous permettait d’attendre un.meilleur projet!
En tout cas meilleur qu’une récré de 30 mn …. qui plus est payante du on y inclus le gouter!
Censure, tout de suite… si ça se trouve ils ont bloqué les commentaires pour éviter des dérapages.
En tout cas, demandez l’avis des parents ne veut pas dire “suivre absolument l’avis des seuls parents” ! Et les enseignants ? Et les animateurs ? Atsem ? etc
Ensuite je ne doute pas du bien fondé de vos arguments, nous n’en avons pas échangé, mais vous en citez un pas fondé : en l’occurrence, plusieurs villes du val de marne souhaitaient mettre en place le samedi matin avant Hamon, la Dasen a refusé et a dit plusieurs fois que pour des raisons d’organisation (notamment des remplacements de profs), elle refuserait les dérogations. Si cela n’a jamais été dit et expliqué, c’est bien regrettable..
Pardonnez moi Yogin mais connaissez vous un petit peu ce sujet ? Les enfants d’Ivry ont actuellement 1H30 pour déjeuner ! Pour revenir sur l’avis des animateur, enseignant, atsem.. alors je vous fais la synthèse : 74% des atsem pour le mercredi matin, 41% des agents techniques et 25% des animateus pour les maternelles et 36% le samedi contre 23% le mercredi pour l’élémentaire ! Enseignants 36% le mercredi contre 45% le samedi ! Parents 64% le mercredi et 6% le samedi ! Election du maire M. Gosnat élu avec 55.04%… pas de consensus non plus !!
L’intérêt des parents euhhh pas seulement les enfants d’abord à titre d’exemple mon fils à 8 ans élève en CE1 va à l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h – acceuil du matin jusqu’à l’étude et le MERCREDI toute la journée EGALEMENT de 8h à 18h … comme beaucoup d’autre enfant faite le calcul 50h/semaine sur les lieux !! et il faudra qu’il aille aussi le samedi matin … Ne pensez vous pas que cela fasse beaucoup ? De plus je suis séparée du père de mon enfant et la question de la garde le week end sera forcement réévalué auprès d’un juge ! à savoir il n’habite pas dans la même ville il va devoir lever notre fils 1 samedi sur 2 encore plus tôt afin de le déposer à l’heure !
Peut être ne faite vous aucune activités avec vos enfants le samedi ? Moi si mais il faudra que l’on attende le samedi midi pour les commencer … cela ne sert à rien ! journée à Disneyland c’est foutu, les matins au cinéma c’est foutu (places moins chères), les matins au musées/expo pour éviter le monde… c’est foutu… et puis pour ce qui est des démarches administratives : faire un passeport ou carte d’identité “présence OBLIGATOIRE de l’enfant” mince la plupart des gens y aller le samedi matin !
La ville d’Ivry son Maire et ses élus ne pensent qu’au confort financier de la ville et rien d’autre c’était d’ailleurs leurs seuls arguments !!!! Si un arguments de tailles ont pourra voir les enseignants …. pardon en tant que parent RESPONSABLE et à l’écoute de mon enfant dans son suivi scolaire je n’attend pas d’avoir le samedi matin pour voir l’instit … je prend rendez-vous quand bon me semble 18h ou avant la classe à 8h …
Avez-vous pensez aux vacances départ le samedi midi … ah dommage en France les réservations se font du samedi au samedi ! Je pense que d’allez prendre un train ou un avion l’après midi complique sérieusement l’organisation des vacances !
J’ai d’autre arguments n’hésitez pas …
A bon entendeur…
Une consultation n’est pas un vote ni un référendum..
Qui plus est, les élus se disent-ils “représentatifs” ?
Aucun enfant ne passe 2h à table…
Qui plus est, il y avait déjà 2h de cantine si je ne m’abuse.
Personne n’interdit de manifester à Ivry…
Qui plus est, je ne pense pas que le Maire ait donné l’ordre à qui que ce soit de “charger” 50 personnes (dont des enfants) avec une banderole et quelques pancartes : croire cela c’est au mieux céder à la colère, au pire céder à la manipulation de gens qui veulent faire passer le Maire communiste pour un fou violent…
Chacun a ses idées et les défends, mais avec des arguments fondés, sinon la discussion, le débat d’idées deviennent impossible. Et c’est bien dommage sur un sujet aussi important !
Mr Yogin, sur une des photos parues dans la presse, on voit très clairement le Directeur général des services donner des indications au service d’ordre.
Vous avez gagné un séjour en cure de désintoxication.
Personne n’interdit de manifester mais toutefois … s’il était possible que ce ne soit pas contre une décision municipale ce serait mieux!!
Nos arguments nous les aurions bien donné mais encore faut il nous écouter ! Et excusez moi mais demander l’avis des parents pour ne pas en tenir compte tient d’un mépris incroyable!
Quant a la manipulation … et bien sachez que comme le dit mon post précédent, je considère avoir mon libre arbitre et je n’ai pas attendu le PS ou autre pour comprendre que faire baisser des banderoles et supprimer les postes contraires a l’avis de a mairie sur les réseaux sociaux ( polis et structurés, je vous rassure) est défini dans notre dictionnaire comme de la censure!
Et croyez le bien des arguments fondés, nous en avons … bien plus fondés que la mairie arguant que le samedi matin était impossible avant l’arrivée de monsieur hamon alors que certaines commune l’avaient choisi en 2013 et fait valider par l’AI … coups ça ce n’est pas de la censure c’est un mensonge …
A Ivry ce dimanche encore un grand moment de démocratie avec le maire qui lance sa milice molester femmes et terroriser les petits enfants. Banderoles interdites ! Les luttes oui mais pas contre nous (le brevet est déposé, on a l’exclu.).
Au passage sympa d’avoir sa petite milice privée pour ses fêtes et ses chantiers, très cohérent !
En réalité rien de vraiment étonnant pour qui s’est déjà frotté à la municipalité, juste le masque qui tombe pour montrer son vrai visage: autoritaire, brutal, autiste et menteur.
Les mêmes manières sont à l’œuvre pour expulser à Ivry Port, à Jeanne Hachette et manipuler les pseudo consultations/concertations.
Regardez comment elle a récupéré la Manufacture des Oeillets:
http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-herbulot/180111/histoire-dun-sabordage-culturel
Oui le communisme est une dictature, partout et a Ivry aussi, il est bon de rappeler cette évidence. Certes les élections sont démocratiques (et encore il y aurait beaucoup a raconter la dessus) mais c’est tout. Entre temps on se comporte comme élus avec un score soviétique.
Dimanche dernier, on était plus proche de Staline que de Mandela, et si l’objectif de ce dernier mandat de trop est de passer la main en beauté, Pierre Gosnat a déjà une grosse tache sur son costume.
Il faut toujours se méfier de ceux qui parlent de démocratie (comme de sexe) en toute occasion, ce ne sont pas en général de bons pratiquants.
Comment les alliés citoyens, écolos et humanistes vont ils avaler la couleuvre (une de plus?), jouer à l’autruche, justifier, faire semblant de croire aux arguments des caporaux ou commencer à se rebiffer un peu ?
Ca va du coté de la bonne conscience ?
@Franck: bravo pour votre commentaire qui pétille d’intelligence, vous avez gagné un café à la J.C.
La mairie d’Ivry lance une consultation publique et ensuite ne tient pas compte de la consultation (à 80% favorable au mercredi du coté des parents) en expliquant qu’avec 50% de réponses ce n’était pas représentatif.
Faut-il leur rappeler que l’équipe du Maire a été élu cette année avec 50% d’abstention et qu’en suivant leur raisonnement il ne sont pas représentatif…..
Mon fils va rentrer en maternelle en septembre et il va passer 2 heures à table???? de qui se moque-t-on??
Les communistes ne sont pas les derniers à manifester avec force slogans et pancartes lorsque quelque chose leur déplaît en soutenant le sacro-saint droit à manifester…en revanche quand c’est contre eux alors là faut dégager….
LAMENTABLE!!!!!
Je me mobilise a Ivry sur Seine … et je n’ai jamais eu besoin d’un partie politique pour m’apprendre a défendre mes idées .. je le fais de ma propre initiative! En tant que MAMAN!
Dire que nous sommes manipulés, c’est simplement nous prendre pour des idiots et surtout monsieur le maire d’Ivry … une majorité de personnes mobilisées a voté pour vous!!!!
Sandrine Bernard soutient les parents d’élèves et c’est son droit. Les nombreux parent d’élèves qui manifestent contre l’application au rabais de la Mairie de cette réforme se battent simplement pour leur enfant, un point c’est tout !
Je pense surtout que Sandrine Bernard ce trompe d’adverser si elle veut changer les choses et avoir une réforme plus juste ne devrait elle pas aller manifester son mécontentement dans sa propre famille politique. En ce qui concerne le choix du samedi ou du mercredi pensons aux enfants avant de penser à nous parents.
Sandrine Bernard, ridicule comme à son habitude…
Pour être encore plus précis, une réunion d’informations aura lieu le 19 juin à 19h30 à l’initiative du maire de L’Haÿ-les-Roses (à l’auditorium, rue des Jardins).
Sauf erreur Mme Loichot n’est plus élue à Ivry. Sinon ils semblerait que les élus d’Ivry n’apprécient que les luttes qu’ils souhaitent tenir …
“Elisabeth Loichot, ancienne élue et membre d’Ecologie Ivry Seine Amont”
Il est bien écrit ancienne élue…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.