Education | Val-de-Marne | 17/06/2014
Réagir Par

Rythmes scolaires : dernières mobilisations et polémiques

Rythmes scolaires : dernières mobilisations et polémiques

Manifestation Rythmes scolaires 12 fevrierC’est ce jeudi 19 juin que le Conseil départemental de l’Education nationale (Cden) actera définitivement l’ensemble des nouveaux rythmes scolaires dans le Val de Marne. D’ici là, mobilisations et polémiques se poursuivent sur le terrain.

Au niveau départemental, un appel à la grève des enseignants a été lancé par les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education, SE-UNSA, CGT Educ’action ce jeudi 19 juin. Un rassemblement est également prévu devant le préfecture où se tiendra le Cden.

Dans les villes, si quelques communes comme Chevilly-Larue ou Ablon-sur-Seine, continuent de demander le report et indiquent ne pas pouvoir appliquer les nouveaux rythles à la rentrée, d’autres se dépêchent de boucler un nouvel emploi du temps à l’annonce de celui imposé par l’Education nationale, c’est le cas par exemple à Villejuif où se tient une réunion avec les parents ce mardi 17 juin. L’Ha^y-les-Roses organise également une réunion ce jeudi 19 juin à 19h30 à l’auditorium de l’Espace culturel Dispan de Floran. D’autres villes qui ont déjà fixé leur calendrier ont aussi organisé des réunion avec les parents pour clarifier les changements et calmer le jeu lorsqu’il y a débat. C’est le cas au Kremlin Bicêtre où une série de réunions se tiendra à partir du jeudi 19 juin ou encore d’Ivry-sur-Seine où s’est tenue une réunion avec les parents hier. Cachan a pour sa part tenu sa dernière réunion hier.

Manif Ivry 15 juin photo Ecologie Ivry Seine Amont
Ici ou là, les polémiques ne sont pas éteintes.  A Ivry-sur-Seine, où les élèves iront à l’école  le samedi matin, le nouveau calendrier ne passe pas auprès de tous, et, après une première mobilisation il y a deux semaines, un happening organisé par une trentaine de parents d’élèves venus rappeler leur cause avec quelques banderoles pendant la fête de la ville ce dimanche, a donné lieu à une nouvelle polémique. “Des parents d’élèves ont été ouvertement encerclés et bousculés par le service d’ordre de la municipalité, des mères de famille ont été repoussées, des banderoles et affiches arrachées et confisquées. C’est intolérable“, regrette Sandrine Bernard, élue d’opposition socialiste, qui précise également avoir été agressée par des militants communistes alors qu’elle voulait filmer la scène. “Des mères de famille ont été malmenées, sous les yeux de leurs enfants, affolés par cette violence”, dénonce également Elisabeth Loichot, ancienne élue et membre d’Ecologie Ivry Seine Amont. “Le service de sécurité a simplement enlevé les pancartes et calmé le jeu, se défend-on au cabinet du maire. C’est une opération conjointe du PS , de la droite et d’Ivry Seine Amont pour tenter de retourner les légitimes inquiétudes des habitants à propos des rythmes scolaires contre le maire”. Et de préciser que durant toute la durée de la fête, un stand avait été aménagé dans le parc Maurice Thorez, pour aborder cette question avec les élus petite enfance de la ville et les parents.

A Charenton-le-Pont, le maire UMP Jean-Marie Brétillon a répondu au communiqué du PS, regrettant l’absence d’activités périscolaires, en dénonçant “une réforme bâclée, menée sans moyens, sans concertation et à laquelle s’opposent de plus en plus parents et enseignants” et rappelle que le gouvernement a seul la responsabilité de l’éducation et de la pédagogie. “Nous, villes, nous construisons les meilleures écoles possibles !“, tacle l’élu.

Au-delà des rythmes scolaires, la mobilisation dans les écoles concerne aussi les ouvertures et fermetures de classe, même si la question de la carte scolaire est un peu estompée par le débat sur les rythmes. Dernière en date, à Fontenay-sous-Bois, où les parents d’élèves de l’école Romain Rolland occupent l’établissement depuis ce lundi 16 juin pour protester contre une fermeture de classe.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
19 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant