La mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires dans le Val de Marne donne décidément du fil à retordre. Selon un communiqué commun des syndicats SNUipp-FSU 94, SNUDI-FO 94 et SUD Education 94, la directrice départementale des services académiques aurait indiqué lors d’une Commission administrative paritaire départementale (CAPD)du 20 mai, que seulement quatre communes avaient à cette date maintenu leur projet : Créteil, Cachan, Alfortville et Arcueil.
Les villes ont officiellement jusqu’au vendredi 6 juin pour pour déposer leur projet faute de quoi le préfet pourrait imposer l’organisation correspondant à celle initiale du décret de Vincent Peillon, à savoir une réduction quotidienne de 3/4 d’heures en contrepartie d’une matinée d’école le mercredi matin. Cette menace portera-t-elle ses fruits? Pour l’instant, un certain nombre de communes continuent de réclamer un report de sa mise en application, insistant sur la question du financement des activités péri-scolaires. D’autres communes ont malgré tout inscrit la nouvelle organisation au budget 2014.
Manifestation des enseignants et parents le 4 juin
Du côté des enseignants, les syndicats sus-cités ont d’ores ont lancé un appel à manifester le mercredi 4 juin à 14 heures devant l’Inspection académique, juste avant la date limite de réponse des villes, pour protester contre la réforme. “Le maintien de l’égalité de traitement des écoles et des enseignants du département est contradictoire avec la définition de rythmes locaux et de calendriers spécifiques que les décrets Peillon et Hamon mettent en oeuvre”, justifient-ils dans leur communiqué.
Les deux fédérations nationales de parents d’élèves, FCPE et PEEP, ont également décidé d’appeler à manifester aux côtés des syndicats, chacune de leur côté. La PEEP du Val de Marne vient d’envoyer un courrier au préfet pour s’inquiéter des “pressions de l’Etat sur les communes” pour imposer la réforme , rappelant les difficultés organisationnelles (pour recruter les animateurs en nombre suffisant, les financer, trouver des locaux pour accueillir les activités…). La FCPE qui tenait son congrès départemental ce samedi 24 mai, a aussi décidé de s’associer au mouvement de grève. Au-delà des questions matérielles, les parents d’élèves s’inquiètent des inégalités territoriales qui pourraient résulter de la municipalisation des activités péri-scolaires imposées aux villes.
CDEN de validation finale le 19 juin
En termes de calendrier, le CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) qui actera définitivement de l’organisation des rythmes scolaires dans le Val de Marne à la rentrée 2014 est fixée au jeudi 19 juin, date à laquelle les organisation syndicales indiquent avoir décidé de déposer un préavis de grève commun.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.