Education | Saint-Maur-des-Fossés | 27/06/2014
Réagir Par

Rythmes scolaires: école le samedi matin à Saint-Maur-des-Fossés

Publicité

Rythmes ScolairesLes élèves de Saint-Maur-des-Fossés devraient finalement aller à l'école le samedi matin de 9h30 à 11h30 en septembre, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, en contrepartie de journées allégées de 30 minutes. C'est le compris trouvé entre la municipalité,

qui souhaitait maintenir les horaires actuels ou alléger les journées de seulement un quart d’heure en contrepartie d’un samedi travaillé sur trois. La ville justifiait sa demande par son partenariat déjà engagé avec l’Education nationale pendant le temps scolaire, dans le cadre d’activités comme le kayak, l’Anglais dès la maternelle ou encore le théâtre et l’équitation. « 20 conseils d’école sur 23 s’étaient prononcés pour cette demande de dérogation« , souligne le député-maire UMP de la ville, Sylvain Berrios.

L’alternative proposée par l’Education nationale était celle du cadre départemental imposé aux communes n’ayant pas rendu leur copie, à savoir 9h-16h15 avec pause de 12h  14h et classe le mercredi de 9h à 12h. « Cette solution empêchait le maintien des activités aujourd’hui incluses dans le temps scolaire, et entraînait un coût très élevé pour la ville : le gouvernement ayant annoncé que l’aide de l’Etat aux communes (50€ par enfant) ne serait pas reconduite au-delà de 2014-15, la scolarisation des enfants le samedi plutôt que le mercredi matin était le seul moyen de ne pas répercuter le surcoût sur les familles (plus de 350€ annuels par enfant) », justifie l’élu qui dénonce une réforme « mal ficelée » et « coûteuse ».

De son côté, Elisabeth Bouffard-Savary, conseillère municipale PS d’opposition a réagi à ce dénouement en regrettant une campagne « très politicienne » contre la semaine des quatre jours et demi. « Au terme de nombreux mois de déclarations, voeux, courriers, etc …, la perplexité des parents et des enseignants, vis à vis de la majorité municipale actuelle seraient bien compréhensibles puisqu’on leur a fait croire, pour des raisons électoralistes, que la réforme même si elle était appliquée partout ailleurs, ne le serait pas à Saint-Maur« , dénonce l’élue.

 

 

La FCPE de Saint-Maur a également fait part de son mécontentement, dénonçant dans la nouvelle organisation « des journées scolaires toujours aussi longues, un rallongement de la pause méridienne, option unanimement rejetée, l’école le samedi matin pendant 2 heures, refusée par la majorité des familles saint-mauriennes et qui ne satisfait même pas les partisans de cette matinée supplémentaire car trop courte, encore plus de garderie, aucune activité périscolaire et la mise au panier pure et simple des propositions issues de la concertation avec la communauté éducative. »

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

13 commentaires pour Rythmes scolaires: école le samedi matin à Saint-Maur-des-Fossés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi