Malgré le soleil, seulement quelques dizaines de personnes sont venues manifester contre la réforme des rythmes scolaires ce mercredi 3 septembre devant la préfecture, et seules 2 communes sur 47, Limeil et Sucy, avaient fermé les portes de leurs écoles.
Parmi les présents, les maires UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, et d’Ablon-sur-Seine, Eric Grillon dressent la liste de leurs motifs de colère. Et de citer le passage de l’école de 8h30 à 9h, obligeant les parents à payer un accueil le matin, le chamboulement de l’organisation pour les activités de loisirs qui disposaient auparavant du mercredi matin, l’impossibilité de faire place à tous les élèves en même pour les activités péri-scolaires, la difficulté de recruter les animateurs, le surcoût pour la commune… “Même les parents qui pensaient échapper à cette organisation en allant dans le privé sont pénalisés car nous avons supprimé le centre de loisirs le mercredi matin et ils se retrouvent sans solution“, indiquent les deux élus qui envisagent de négocier un ajustement des horaires à la marge, pour résoudre notamment le problème de l’accueil du matin.
Aux côtés des élus et des quelques parents présents, des enseignants, dont certains avaient été libérés par la Directrice départementale de l’académie en raison de la fermeture des écoles de Limeil et Sucy, et d’autres avaient cours le samedi (Ivry), étaient venues soutenir le mouvement, listant les couacs observés le jour même de la rentrée, comme les animateurs arrivés en retard au moment des activités péri-scolaires, les parents qui ne viennent pas chercher leurs enfants à 16h croyant que l’école se termine toujours à 16h30, les difficultés de partager une salle de classe entre un professeur et un animateur, le casse-tête des enseignants qui ont cours le mercredi mais ont un enfant qui travaille le samedi, et encore le peu d’activités périscolaires proposées en plus par les villes sur l’ensemble du département, comparé à ce qui se pratiquait déjà avant.
De leur côté, les parents, surtout préoccupés par la logistique de rentrée, n’étaient pas vraiment d’humeur à militer. “Les parents d’élèves sont pris en otage”, a ainsi dénoncé dans un communiqué le GIPE, Groupement Indépendant de Parents d’Elèves de Limeil-Brévannes, qui refuse de se positionner pour ou contre la réforme mais regrette la situation de blocage et avait invité les parents à se rendre à l’école ce mercredi matin. “L’essentiel pour nous est d’avoir des activités périscolaires de qualité et gratuites avec des animateurs compétents. D’autres sujets sont importants pour nous, comme par exemple la restauration scolaire accessible à tous ceux qui le souhaitent le mercredi, ou encore l’organisation, par la mairie, du transport vers le ou les centres de loisirs après les déjeuners du mercredi”, poursuit le Gipe.
Alors que les villes de Sucy-en-Brie et Limeil-Brévannes ont effectivement fermé leurs portes ce mercredi et que la préfecture est désormais fondée à agir, ce baroud d’honneur pourrait bien être le dernier, avec la manifestation nationale prévue samedi à Paris.
j’habite à champigny, à la base nous devions voter pour le mercredi ou le samedi, mais à aucun moment nous avions l’information pour ce vote. bizarrement cela arrive après les élections.
De plus lors d’une réunion en ce début d’année nous avons été sondé par rapport à ce vote la seule personne qui avait été averti “c’est la fille du maire adjoint”…
merci au maire pour les familles séparées, les compètes de sport, les courses tranquille, …
je suis dégouté pour mes enfants et ma grasse mâtiné.
Tout le monde sait que cette mesure sautera quand la totalité des couts reposera sur les mairies.
Ils ont bons dos les chronobiologistes , l’année dernière à Paris où les rythmes étaient mis en place ce sont des enfants crevés et des familles lessivées que l’ont rencontrait. Quant aux associations sportives et conservatoires c’est devenu un cauchemar vu le peu d’heure qui reste.
Mesure et dirigeants socialistes affligeants.
Les rythmes scolaires avait été travaillé par l’ancienne municipalité en collaboration avec les parents d’élèves pendant plus de deux ans .Un beau projet entièrement financé avait été mis sur pied. Malheureusement Monsieur le maire d’Ablon sur Seine a choisi de s’aligner sur la position de son mentor M. GONZALEZ maire de Villeneuve le Roi au nom de l’idéologie et de considération purement politique. Les enfants ne sont visiblement pas la priorité de M. GRILLON . Effligeant !!!!!
Maman de limeil brevannes 94, hier j’ai assisté au rassemblement devant la préfecture du val de marne, ma grande déception pas beaucoup de parents présent …
Un sous préfet à bien voulu recevoir quelques élu de Villeneuve le roi, sucy en brie et de limeil brevannes mais aucun échange possible ni de réponse juste une écoute tout cela est décevant …
Madame la ministre il serait peux être temps d’écouter les maires qui ne peuvent appliquer cette réforme sans mettre nos enfants au milieu de ce conflit !!! Et de changer de discours vous qui avez grandit et appris dans ce cher pays, nos enfants ne recevront plus l’instruction que nous même avons reçu ils y’a quelques années ou les valeurs de la France faisait partis de nos devoirs !!!
Les subventions sont en parties supprimées comment les communes vont telles faire face ? En augmentant le taux de nos impôts taxe foncière et habitation ? Et la santé de nos enfants vous vous en souciez !!!!
Rendez vous le 6/09 pour se rassembler …
Désolé mais il y a des parents qui travail a cette heure ci
Madame le maire avait 2ans pour préparer la réforme c est pas a la dernière minutes qu on se pose des questions aujourd’hui c est un gouvernement de gauche qui a le pouvoir elle a rien a dire demain sera peux être un gouvernement de droite elle fera se qu on lui dira pour ma pars je suis d’accord avec ses arguments maintenant le gouvernement en a décidé ainsi. Par contre aujourd’hui elle se doit en tant que maire assurée le péri scolaire le mercredi car je ne vois pas comment les parents comme moi vont faire pour aller travailler ? Et oui il y en a qui bosse pas comme certain parents qui sont pendant des plombe devant l école pour parler de chose inutile.!! Du moins ils ont pas besoin d aller travailler l état leur donne tout allocation, allocation logement, prime de Noël, pas de mutuel à payer pas de redevance à payer, pas d impôt locaux, pas de cantine des enfants payer par la CCAS et les aides de la CCAS et aides sauciaux leurs donnent 1300€ pour un couple avec 3 enfants et oui l état aide a la paraisse!!!
La classe moyenne en a marre d’être prise pour des vaches à lait !!!!!
Quand j’entends certaines associations de parents d’élèves parlaient de gratuité de l’accueil périscolaire, mais il ne faut pas se leurrer ……….on sait très bien que nos impôts vont augmenter (pas pour les assistés du système).
Si le maire de Villeneuve le Roi n’avait pas été aveuglé par des considérations purement idéologiques et antigouvernementales, il avait deux ans pour préparer l’organisation des activités périscolaires avec l’ensemble du corps enseignant et les parents d’élèves. Au lieu de cela, il est resté dans une position attentiste sans faire de concertation.
Maintenant ses larmes de crocodile ne servent qu’à cacher le fiasco de la rentrée scolaire et ses propres responsabilités. C’est lui qui s’est laissé imposer les horaires qu’il critique maintenant.
En déposant un projet d’organisation du temps scolaire bien en amont, il aurait ainsi évité de se mettre dans cette situation, et surtout de mettre les parents et les enfants en difficulté.
Maintenant, il faut rattraper ce fiasco. Ainsi, nous demandons avec Daniel Guérin, la gratuité de l’accueil du matin pour les parents qui laisseront leurs enfants de 8h30 à 9h00. Nous demandons que de réelles activités soient effectuées lors de la pause du midi par des professionnels. Nous demandons le retour aux horaires habituels le matin.
Pour ce faire le maire dispose d’une dotation de l’Etat de 100 000 euros. Il peut aussi prendre sur ses dépenses en frais de communication et les élus pourraient aussi voter une baisse de leurs indemnités de fonction à l’instar de certaines villes. N’oublions pas que la première mesure de la nouvelle majorité a été d’augmenter leurs indemnités de plus de 20%…. (30% pour le maire !)
Je trouve cette réforme inutile, coûteuse et quasi immorale, à une époque de crise économique et d’incapacité de la France à assurer aux Français les essentiels de l’éducation : quid des enfants sortis de l’éducation ordinaire car autistes ou hyperactifs ou en simple difficulté? Le gouvernement n’a fait que râbacher que les moyens manquent parfois pour assurer une scolarisation adaptée aux besoins de tous, dans le respect des besoins de chacun…. dans ma ville, St Maur des Fossés, la mise en place de cette réforme, soit disant “bénéfique aux rythmes biologiques des enfants” a coûté 280 000 euros pour rallonger les journées d’une demie-heures et imposer une matinée supplémentaire aux enfants le samedi (choix judicieux du Maire, car le choix du mercredi aurait coûté, je cite, “1 300 000 euros”.
C’est tout simplement immoral. Combien d’AVS, combien de projets d’insertion, combien de moyens auraient pu être mis en oeuvre avec ce budget? Au même moment, des amies me confient que leur enfant ne pourra pas intégrer l’école, “car l’établissement n’a toujours pas l’AVS demandé”.
Franchement….cette réforme frôle l’immoralité dans la France en souffrance d’aujourd’hui. Ma fille n’ira pas à l’école samedi prochain.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.