Les nouveaux rythmes scolaires seront-ils ou non appliqués dans le Val de Marne à la rentrée 2014? Alors que la fin de l’année scolaire s’approche à grande vitesse, aucun projet d’organisation du temps scolaire (POTS) n’a encore été examiné officiellement en CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) même si
un certain nombre de communes ont rendu leur projet. Et plus de la moitié des maires du département ont fait savoir qu’ils souhaitaient un nouveau report.
Officiellement, les élus désormais jusqu’au 6 juin pour présenter leurs projets d’expérimentation. Ils devront ensuite faire l’objet des consultations réglementaires, notamment le passage en CDEN, une instance consultative composée de représentants des collectivités locales, personnels et usagers (parents d’élèves) de l’Education nationale et présidée par le préfet et le président du Conseil général.
Les maires récalcitrants vont-ils poursuivre le refus d’obstacle au-delà du 6 juin? Et si tel est le cas, que fera l’Education nationale? Imposera-t-elle son calendrier, dans quelles conditions et quel calendrier? L’inconnue reste entière dans le Val de Marne où aucune commune n’a mis en oeuvre les nouveaux rythmes à la rentrée 2013.
Rythmes scolaires : rappel du contexte
Publié en janvier 2013, le décret du ministre de l’Education nationale Vincent Peillon (voir le détail du décret, sa genèse et les comparaisons avec les autres pays) prévoyait le retour à une semaine de 5 jours (mercredi ou samedi travaillé) en septembre 2013 ou en septembre 2014, selon le choix des communes. En 2013, aucune ville du Val de Marne n’a souhaité franchir le pas dès la rentrée 2013. Dans son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre Manuel Valls a annoncé un assouplissement du décret. Ce décret a été publié le jeudi 8 mai. Il permet notamment de regrouper les activités périscolaires de la ville sur une seule demi-journée ou bien de réduire les semaines de cours en rattrapant sur les vacances d’été, à condition de conserver un minimum de huit demi-journées de cours par semaine dont cinq matinées.
VOUS ÊTES TOUS CONCERNÉS !
MOBILISATION UNITAIRE !
Samedi 24 mai 2014 – 12H – PARIS
A l’heure de la refondation de l’Ecole Publique, la réforme des rythmes scolaires
imposée par Mr Peillon engendre des dysfonctionnements à tous les niveaux.
Les enfants ‘élèves’ sont épuisés
Les inégalités sont creusées
L’insécurité augmente
Les emplois du temps sont dénués de sens
Les TAP sont sans intérêt
La réforme engendre un coût prohibitif (hausse des impôts)
Les contrats proposés sont précaires
L’Ecole devient “territoriale” (les activités varient d’une commune à l’autre)
Le milieu associatif est en danger
Plus de 3700 communes rejettent cette réforme qu’elles jugent inacceptable et inapplicable.
“Les Gilets Jaunes”, collectif national sans étiquette, regroupant professeurs, parents, ATSEM, animateurs, territoriaux de tous horizons s’oppose officiellement à la réforme des rythmes scolaires.
TOUS ENSEMBLE POUR DIRE NON !
SEUL UN MOUVEMENT MASSIF soutenu par les Elus
FERA RECULER LE MINISTRE !
Nous devons réagir, Nous devons nous unir, Nous devons frapper fort… MAINTENANT !
POUR L’ ABROGATION du décret PEILLON.
REJOIGNEZ-NOUS !
Venez nombreux !
Samedi 24 mai 2014 – PARIS
12H Jardin des tuilerie
Un cortège se mettra en place à 14h00 en direction du ministère,
demande audience à Mr Hamon.
Rejoignez-nous sur la page nationale contre la réforme : https://www.facebook.com/pages/Gilets-jaunes/287495008041749
Plus d’info sur www.giletsjaunes.org
Et au 06.12.99.58.92…
La modification du rythme scolaire n’est pas simple. Je trouve que de faire barrage est une bonne initiative même si je pense que cela ne servira pas à grand chose. Les choses vont finir par être imposées. Les parents sont soucieux de savoir comment cela va se passer.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.