Manifestation | | 20/06/2014
Réagir Par

Rythmes scolaires : manif, flottement et nouvelle date butoir dans le Val-de-Marne

Rythmes scolaires : manif, flottement et nouvelle date butoir dans le Val-de-Marne
Centres de vaccination à Créteil : Voir la page

Manif rythmes scolairesLa réforme des rythmes scolaires sera-t-elle appliquée dans toutes les villes du Val de Marne à la rentrée de septembre ? Pour l’instant, l’épreuve de force perdure sur le terrain tandis que les annonces d’organisation fluctuent au jour le jour.

Ce jeudi 19 juin, plusieurs centaines de personnes (1000 selon les syndicats) se sont relayées devant la préfecture de Créteil pendant que le CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale), instance consultative co-présidée par le préfet et le président du Conseil général, traitait de la question.

A l’extérieur, enseignants, agents territoriaux, parents d’élèves et élus locaux, se sont massés devant les grilles de l’hôtel départemental pour rappeler leur désapprobation.

manif CDEN rythmes scolaires préfecture (5)
 “Cette matinée est un temps fort à cause du CDEN mais beaucoup d’écoles se sont aussi mobilisées et sont fermées aujourd’hui” indique Hélène Houguer, secrétaire départementale SNUipp-FSU.

Nouvelle date butoir pour les élus le 26 juin

Au sein du CDEN, l’ambiance n’est pas au consensus. Le règlement actant de la nouvelle organisation des rythmes est rejeté à la majorité, par une partie des syndicats et les deux fédérations de parents d’élèves (PEEP et FCPE), mais le CDEN n’a qu’un rôle consultatif. Dans le détail des projets présentés, ce sont finalement 32 communes qui figurent à l’agenda. Des villes comme Vitry-sur-Seine, Chevilly-Larue ou Champigny-sur-Marne sont apparues dans la dernière ligne droite, même si à l’extérieur de la préfecture, leurs élus ne confirment pas forcément, tandis que d’autres ne figurent plus comme Chennevières-sur-Marne dont l’organisation impliquait le déroulement d’activités de la ville en parallèle de l’école, donc sous l’autorité et la responsabilité du directeur d’école. (Télécharger le détail des organisations qui ont été présentées lors du CDEN du 20 juin, voir aussi le récap des organisations mises à jour, validées ou non, ville par ville)

15 communes, qu’elles aient ou non déposé un projet, n’ont pas encore eu leur organisation validée par l’Education nationale. Pour les élus retardataires, une nouvelle date butoir est proposée, le jeudi 26 juin, pour proposer une organisation alternative à celle qui leur a été imposée en attendant, à savoir 9h-16h15 avec une pause de 2h le midi et classe le mercredi de 9h à 12h. Un nouveau CDEN se tiendra le jeudi 3 juillet pour être consulté sur les organisations définitives transmises par l’Education nationale.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Rythmes scolaires : manif, flottement et nouvelle date butoir dans le Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi