Après une série de manifestations locales devant les mairies des villes vendredi 7 février, les élus, syndicats* et fédérations* de parents d’élèves du Val de Marne hostiles à la réforme des rythmes scolaires manifestent à nouveau ce mercredi 12 février, cette fois directement sous les fenêtres du ministère de l’Education.
Ils se sont donnés rendez-vous à 13h30 au métro Solférino.
Ce jeudi 13 février, une délégation composée de Liliane Pierre, secrétaire générale de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains (ADECR), Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine, Daniel Davisse, maire de Choisy-Roi-le-Roi, Valérie Zélioli, maire-adjointe à l’éducation de Champigny-sur-Marne et Martine Aubry, maire-adjointe à l’éducation de la Queue-en-Brie, sera reçue par le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, pour s’exprimer sur cette question.
En principe, la réforme qui prévoit des journées plus courtes en contrepartie d’une demi-journée travaillée supplémentaire et d’activités ludo-pédagogiques proposées par les villes après les cours, doit être mise en oeuvre à la rentrée de septembre 2014. Pour l’instant, 16 villes ont rendu leur copie à ce sujet, a indiqué la préfecture la semaine dernière.
Voir tous les articles sur la réforme des rythmes scolaires
*Syndicats SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education et CGT Educ’action. Fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP.
En effet, vendredi dernier devant la mairie de Villejuif, face à la n-ième manif des enseignants et parents d’élèves (soutenus par L’avenir à Villejuif et Natalie Gandais, qui a pu y présenter son analyse et ses proposition pour après le 23 mars), Mme Cordillot, maire PCF de Villejuif, a répudié son projet remis en décembre aux autorités académiques. Voir ici mon reportage et mes suppositions sur les raisons de ce revirement :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article166
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article166
Intervention d’ André Yon,adjoint au maire de Boissy,à l’issue du ra
Voir à Villejuif, où la Maire PCF manifeste contre ces réformes, et où son adjointe socialiste tente de faire passer comme message que l’application est bonne à Villejuif…
Quels beaux exemples de solidarité entre le PCF et le PS ! ou comment lorsqu’on est allié au sein d’une même majorité, on se tire dans les pattes les uns aux autres !
De quelle majorité parlez-vous? Le PCF combat cette réforme, comme la plupart des réformes de l’actuel gouvernement. Cela ne l’empêche pas de prêcher l’union dans les communes avec les représentants de ceux qu’ils n’ont de cesse de dénoncer au niveau national. A l’origine, cette réforme a été portée par la FCPE nationale, la semaine de 4 jours ayant fait la preuve de sa nocivité pour les enfants. Aujourd’hui certains dénigrent ce changement pour mieux masquer leur conservatisme et leur corporatisme.
C’est effectivement regrettable et contraire à l’image du service public de l’éducation…
Mais, en l’occurrence, le PS ne peut être considéré comme non solidaire du PCF.
Cela ne signifie naturellement pas que la mise en œuvre de cette réforme ne soulève aucun problème pratique… Encore faut-il savoir ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.