Solidarité | Saint-Maur-des-Fossés | 17/06/2014
Réagir Par

Un quartier pauvre de Saint-Maur reconnu prioritaire par la politique de la ville

Un quartier pauvre de Saint-Maur reconnu prioritaire par la politique de la ville
Publicité

Quartiers prioritaires Politique  de la ville Saint Maur des Fosses1300 quartiers  prioritaires dans 700 villes françaises  ont été annoncées par le ministère de la Ville dans le cadre de la géographie prioritaire. Dans le Val-de-Marne, 22 communes sont concernées sur 47. 

La seule entrante est Saint-Maur-des-Fossés, pour le quartier de Saint-Maur-Créteil, précisément entre la rue du Pont de Créteil et la Marne.

Sept villes sortent en revanche du dispositif: Sucy-en-Brie, Cachan, Fresnes, Chevilly-Larue, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort et Villeneuve-le-Roi. (Voir la réaction de Christian Hervy à Chevilly-Larue)

Concrètement, les 1300 quartiers prioritaires ont été identifiés sur la base de la faiblesse du revenu de leurs habitants. Cette identification a dans un premier temps été faite de manière très précise, en s’appuyant sur les données  carroyées Insee (carreaux de 200 m sur 200 m). Objectif : identifier les poches les plus pauvres dans des villes parfois riches. C’est le cas de Saint-Maur, 7e ville la plus riche du Val de Marne en termes de revenu médian des ménages. « C’est une bonne nouvelle pour Saint-Maur Créteil, laissé en déshérence depuis vingt ans, et une occasion de consolider l’ambition de la ville pour ce quartier en voie de réhabilitation grâce à l’implantation de la gare du super métro : le Grand Paris est une chance pour Saint-Maur et pour ce quartier, s’est réjoui le député-maire UMP de la ville, Sylvain Berrios. Les crédits supplémentaires octroyés par l’Etat permettront à la ville de conforter son action, notamment dans le domaine scolaire et associatif. L’action concertée des acteurs publics pour la redynamisation de Saint-Maur Créteil a pour objectif de hisser le quartier au même niveau que les quartiers les plus aisés de la commune. »

 

 

D’ici septembre, l’Etat, via la préfecture, définira avec les intercommunalités et les villes les périmètres précis qui seront concernés par les contrats de ville. A la clef, au niveau national, quelques 400 millions d’euros pour le développement économique des quartiers, sans compter le budget de rénovation urbaine. Ces 1300 quartiers prioritaires remplaceront les 751 ZUS, 416 ZRU, 100 ZFU, 594 quartiers rénovation urbaine et encore 166 concernés par l’article 6. Concernant les quartiers qui seront retenus en priorité pour la rénovation urbaine, ils seront précisés en octobre. Cette nouvelle géographie d’intervention de politique de la ville rentrera en vigueur en janvier 2015. Lorsque la métropole du Grand paris sera sur pied, c’est elle qui gérera directement la politique de la ville à son échelle.

Ci-dessous la carte des quartiers prioritaires dans le Val de Marne et la liste des 22 villes concernées.

Quartiers prioritaires Politique  de la villeVal de Marne

 Alfortville
 Arcueil
 Boissy-Saint-Léger
 Chennevières-sur-Marne
 Choisy-le-Roi
 Créteil
 Gentilly
 Ivry-sur-Seine
 L’Haÿ-les-Roses
 Le Kremlin-Bicêtre
 Limeil-Brévannes
 Villejuif
 Vitry-sur-Seine
Bonneuil-sur-Marne
Champigny-sur-Marne
Fontenay-sous-Bois
Orly
Saint-Maur-des-Fossés
Thiais
Valenton
Villeneuve-Saint-Georges
Villiers-sur-Marne
Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

5 commentaires pour Un quartier pauvre de Saint-Maur reconnu prioritaire par la politique de la ville
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi