Pas de patinoire de Noël cette année à Saint-Maur, la municipalité a annoncé lors du Conseil municipal de ce jeudi 25 septembre plusieurs mesures d’économies.
Outre cette dépense de 186 000 euros, le député-maire UMP, Sylvain Berrios, a également indiqué que seraient suspendues l’ensemble des manifestations à l’occasion des voeux, évaluées à 110 000 euros pour l’année 2014, à l’exception des vœux au personnel communal, qui se dérouleraient sobrement.
Surtout, la ville annonce mettre en vente deux pavillons qui étaient occupés par le directeur général des services et par la directrice de cabinet de l’ancien maire, pour un montant prévisionnel de 1,2 million d’euros. “Le produit de la vente sera intégralement dédié au remboursement de la dette de la commune“, précise le maire qui évalue à 1,5 million d’euros le montant total des économies réalisées sur l’ensemble de l’année.
Je plussoie! Supprimer des dépenses superflues tel que le fait Sylvain Berrios, c’est bien.
Réfléchir à des changement de modèles, c’est encore mieux
Augmenter la part des modes doux de circulation – la bicyclette notamment – entrainerait 1) des économies 2) de l’activité économique (développement de services de proximité comme les vélocistes) 3) donnerait le bon exemple aux citoyens….
A titre d’exemple d’ailleurs, on peut citer le Nord qui fait de plus en plus la part belle à l’utilisation des animaux (chevaux de trait) pour l’entretien du domaine public des collectivités locales…
Tout cela peut avoir l’air farfelu quand on manque d’imagination, mais les résultats sont là.
Prochaine étape : alléger la flotte motorisée municipale (actuel gouffre), en la remplaçant en partie par des vélos électriques, voire des triporteurs électriques.
Voilà qui serait montré l’exemple (et diminuer les difficultés de stationnement à St-Maur).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.