Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Education | Val-de-Marne | 28/08/2014
Réagir Par

Sans bahut ou université ? SOS rentrée reprend du service

Sans bahut ou université ? SOS rentrée reprend du service

sos_rentree_affichePassés entre les mailles des dispositifs d’orientation, des centaines de jeunes du département se retrouvent chaque année sans établissement, du collège à l’université, au moment de la rentrée.

Initié par le Conseil général en 1989, en partenariat avec 28 communes, SOS Rentrée rempile donc pour sa vingt-cinquième année. Objectif : conseiller et intervenir auprès de la

Kamel Mastouri SOS Rentree
direction départementale de l’Education nationale, du rectorat et des universités. “Ce service est né des sollicitations des Val de Marnais”, insiste son responsable, Kamel Mastouri.

En général, la majorité des élèves sans affectation se manifestent au moment de la rentrée. A ce jour, 225 jeunes ont fait appel à SOS rentrée cet été dont 85 ont trouvé une solution. En 2013, un nombre similaire avait sollicité le service à cette date mais 800 s’étaient inscrits au total, dont l’essentiel durant la semaine de rentrée.

De plus en plus de demandes concernant l’enseignement supérieur

Sur les 139 élèves actuellement en attente d’affectation, 14 demandes concernent le collège, 40 le lycée et plus de 80 l’enseignement supérieur, répartis entre des demandes d’inscription en université ou en BTS. “En termes de tendance, nous constatons une hausse des niveaux des élèves. Nous avons notamment des jeunes issus d’IUT ou de BTS qui nous sollicitent pour poursuivre leurs études à l’université“, souligne le responsable de SOS Rentrée. Les élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel ont pour leur part du mal à accéder aux BTS. “Ils se heurtent aux réticences de l’administration, pour qui le baccalauréat professionnel doit uniquement conduire à la vie active, et aux refus pédagogiques qui constatent l’insuffisance de connaissances dans les matières générales.”

Concernant le lycée, les principales difficultés concernent à la fois l’accès aux enseignements d’exploration en seconde mais aussi les demandes de redoublement en terminale, notamment en ES. En section professionnelle, les difficultés se poursuivent pour accéder aux secondes commerce, gestion et administration, accompagnement soins et santé à la personne, électrotechnique ou encore technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques. En apprentissage, quelques places manquent aussi dans les CFA (Centre de formation des apprentis)

En pratique

En savoir plus sur SOS Rentrée Téléphone : 0800 24 94 94
Le service organisera une permanence devant la direction départementale de l’Education nationale  mardi 2 septembre à partir de 10h, au 68 avenue du Général de Gaulle à Créteil.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags education nationale, Kamel Mastouri, Orientation, SOS Rentrée
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant