Directeur artistique de la Scène Watteau, théâtre de Nogent-sur-Marne, Nicolas Liautard (la Nouvelle compagnie) reprend sur les planches une oeuvre intemporelle d’Ingmar Bergman, Scènes de la vie conjugale, écrite en 1973 et d’abord diffusée sous forme de série TV en Suède avant d’être composée en film suite à son succès.
La pièce se décompose en six temps de la vie d’un couple, paisible et attaché à raccommoder leur couple d’amis, en crise, confronté à l’adultère, déchiré, apaisé…
“Aujourd’hui, ma conviction est que toute création a pour postulat le chaos. Ce chaos est précieux et il ne s’agit surtout pas de l’ordonner, le rationaliser : ce serait le faire disparaître et de fait, annihiler toute chance d’émergence de la vie. Il s’agit de donner du temps au chaos, de l’alimenter. Il s’organise de lui même. Il est en perpétuel mouvement”, indique Nicolas Liautard, dans sa note d’intention à propos de cette mise en scène, indiquant souhaiter faire du théâtre comme Robert Bresson faisait du cinéma. “Je voulais, et je veux toujours, créer les conditions d’émergence d’une intimité qui ne supporterait pas le mensonge, le simulacre. La vulnérabilité des acteurs qui ne leur laisse pas d’autre choix que la vérité, puisée dans leur expérience propre“, poursuite le directeur de la Nouvelle compagnie.
Equipe complète
Texte : Ingmar Bergman (metteur en scène suédois 1918-2007)
Mise en scène : Nicolas Liautard
Son : Thomas Watteau
Administration : Magalie Nadaud
Distribution :
Anne Cantineau
Fabrice Pierre
Sandy Boizard
Nicolas Liautard
Magali Léris ou Nanou Garcia
Christophe Battarel ou Jean-Yves Broustail ou Nicolas Roncerel
Tarifs de 7 à 20 euros, plus d’informations et réservation auprès du théâtre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.