La Chambre de commerce et d’industrie du Val de Marne présentait ce mercredi 29 janvier ses voeux aux entrepreneurs du département, l’occasion pour l’organisation consulaire de formuler quatre souhaits pour 2014.
Premier souhait posé la chambre : la poursuite de la simplification avec notamment le numéro d’identification unique des entreprises ou la mise en oeuvre du coffre-fort numérique. Sur la question de la simplification, le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, a proposé de participer à des réunions thématiques pour éclairer les acteurs locaux sur les mesures du pacte de responsabilité.
Deuxième souhait ou plutôt conseil : le développement à l’international. “Ne négligez pas les salons, appuyez-vous sur les instances consulaires à l’étranger et adaptez-vous à la culture du pays”, a prôné Jean-Michel Delisle, membre de la CCI, qui a également suggéré de créer un Institut du mentorat à l’exportation à l’instar de le l’Institut du mentorat entrepreneurial (voir notre article sur l’IME), pour mieux accompagner les entreprises.
Troisième axe préconisé pour attaquer 2014 du bon pied : l’ouverture des commerces le dimanche. Sur ce sujet, Didier Desnos, de la CCI Essonne, a préconisé la suppression des PUCE (Périmètre d’usage de consommation exceptionnel, dispositif qui permet à des commerces situées dans une zone très précise d’ouvrir le dimanche), considérés comme injustes pour les commerces qui sont situés juste à l’extérieur de ces périmètres, et de les remplacer par des PACC et PACT : périmètres d’animation concertée commerciaux et périmètres d’animation concertée touristiques. Préconisés dans le cadre du rapport Bailly, ces PACC et PACT relèveront d’un accord entre les acteurs territoriaux et validés par le préfet.
Quatrième et dernier souhait : celui de la réalisation dans les temps de la future ligne de métro Grand Paris Express, à commencer par la ligne 15 sud qui sillonera le département et le prolongement de la ligne 14 qui desservira alors l’aéroport d’Orly et le MIN de Rungis, mais cela, ce n’est pas tout-à-fait pour 2014!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.