Initiative | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 12/02/2014
Réagir Par

Logement social : SNL questionne les candidats aux municipales

Logement social : SNL questionne les candidats aux municipales © JM Leclercq

sdfL’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) Val de Marne,  qui développe des logements passerelles pour accompagner des personnes en très grande difficulté sociale le temps qu’elles reprennent pied et trouvent une solution de logement pérenne, questionne les candidats aux municipales pour connaître leurs engagements en faveur du logement social.

Créée en 1988, l’association intervient sur l’ensemble de la région parisienne, essentiellement dans l’Est. Elle dispose à ce jour d’un parc de 900 logements et en développe environ 50 par an qu’elle finance grâce à des prêts et des dons. Pour accompagner ses locataires en détresse sociale, elle s’appuie sur 1100 bénévoles, répartis au sein de 110 groupes de solidarité (en général par ville), qui suivent en binôme les locataires pour les aider tant au niveau administratif que dans la vie de tous les jours.

Ce que demande l’association aux candidats

Précisément, l’association demande à chaque candidat comment il compte s’y prendre pour réaliser un certain nombre d’objectifs ci-dessous listés :
« · Agir en faveur de la production d’une offre locative sociale abordable et participer ainsi à l’objectif régional de construction de 32 000 logements sociaux par an
· Accroître l’offre locative sociale dans le cadre des obligations de la loi SRU fixant à 25% le taux de logements sociaux dont au moins 30% en PLA-I pour la nouvelle production des communes carencées
· User des moyens dont disposent les Maires afin de favoriser la création de logements sociaux au sein de la commune (droit de préemption, mise à disposition du foncier public)
· Mobiliser le parc privé existant pour apporter des solutions immédiates et accessibles aux ménages modestes de votre commune, et contribuer à l’information des propriétaires en matière de valorisation de leurs biens de manière solidaire 
· Soutenir les projets de création de logements sociaux d’insertion tels que les nôtres 
· Contribuer à la résolution effective de l’insalubrité d’une part, et à la précarité énergétique d’autre part
· Apporter plus de transparence à la politique du logement social et clarifier les conditions d’attribution des logements sociaux
· Concourir au changement de regard sur les mal-logés et lutter contre les discriminations à l’égard des personnes démunies.

Les candidats peuvent répondre à l’adresse mail suivante : municipales2014@elections-snl.org. L’association s’engage en retour à publier les réponses sur une page dédiée de son site Internet.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , , avec comme tags , , Précarité, SDF, SNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi