Gouvernance | Val-de-Marne | 16/05/2014
Réagir Par

Sondage Ifop sur la suppression du Val de Marne : 65% de non

Sondage Ifop sur la suppression du Val de Marne : 65% de non

Alors qu’un sondage Ifop réalisé pour le JDD il y a quelques jours indiquait que 55% des Français étaient favorables à la suppression des départements et diminution des régions, un autre sondage Ifop, commandé cette fois par le Conseil général du Val de Marne, indique que 77% des Val de Marnais sont attachés à leur département et 65 % contre sa suppression. 

Ce sondage, réalisé pour le compte de la collectivité locale sur un échantillon de 805 personnes,  du 6 au 9 mai,  pose également d’autres questions.

“Aux côtés de ses compétences obligatoires, la compétence générale des départements leur permet de développer des actions adaptées à la population, par exemple le remboursement à 50% de la carte imagine R pour les jeunes, la carte Améthyste pour les personnes âgées, les crèches, le logement social, le développement économique, les parcs départementaux… Diriez-vous que la suppression de cette liberté d’action du département du Val-de-Marne serait… ?” A cette question ainsi formulée, 80% des personnes interrogées répondent qu’il s’agit d’une mauvaise chose.

Démocratie locale, qualité de service, économies

52% des Val de Marnais interviewés considèrent également que la suppression de l’échelon départemental éloignerait les citoyens des lieux de décision, 46% estiment qu’elle permettrait de faire des économies importantes et 44% qu’elle aurait une influence négative sur sa vie quotidienne. 46% pensent qu’elle dégraderait la qualité des services publics, 45% que cela ne changerait rien et 9% que cela l’améliorerait.

70% en faveur d’un référendum

A la question “Seriez-vous prêt à vous mobiliser vous-même pour défendre le département du Val-de-Marne ?“, les citoyens sont partagés. 51% disent oui (17% oui certainement, 34% oui probablement), et 49% non (27% probablement pas, 22% certainement pas). 70% indiquent en revanche souhaiter être consultés par un référendum.

Télécharger le détail des réponses.

Voir l’article du JDD relatif au sondage national

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Sondage Ifop sur la suppression du Val de Marne : 65% de non
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi