Alors qu’un sondage Ifop réalisé pour le JDD il y a quelques jours indiquait que 55% des Français étaient favorables à la suppression des départements et diminution des régions, un autre sondage Ifop, commandé cette fois par le Conseil général du Val de Marne, indique que 77% des Val de Marnais sont attachés à leur département et 65 % contre sa suppression.
Ce sondage, réalisé pour le compte de la collectivité locale sur un échantillon de 805 personnes, du 6 au 9 mai, pose également d’autres questions.
“Aux côtés de ses compétences obligatoires, la compétence générale des départements leur permet de développer des actions adaptées à la population, par exemple le remboursement à 50% de la carte imagine R pour les jeunes, la carte Améthyste pour les personnes âgées, les crèches, le logement social, le développement économique, les parcs départementaux… Diriez-vous que la suppression de cette liberté d’action du département du Val-de-Marne serait… ?” A cette question ainsi formulée, 80% des personnes interrogées répondent qu’il s’agit d’une mauvaise chose.
Démocratie locale, qualité de service, économies
52% des Val de Marnais interviewés considèrent également que la suppression de l’échelon départemental éloignerait les citoyens des lieux de décision, 46% estiment qu’elle permettrait de faire des économies importantes et 44% qu’elle aurait une influence négative sur sa vie quotidienne. 46% pensent qu’elle dégraderait la qualité des services publics, 45% que cela ne changerait rien et 9% que cela l’améliorerait.
70% en faveur d’un référendum
A la question “Seriez-vous prêt à vous mobiliser vous-même pour défendre le département du Val-de-Marne ?“, les citoyens sont partagés. 51% disent oui (17% oui certainement, 34% oui probablement), et 49% non (27% probablement pas, 22% certainement pas). 70% indiquent en revanche souhaiter être consultés par un référendum.
Arf, les sondages, on leur fait dire ce qu’on veut… Perso, j’ai été contacté pour participer à ce sondage, organisé par le département. Il était honteusement orienté pour que les esprits faibles se sentent contraints d’être défavorable à la suppression des départements (du genre, si les départements disparaissent, tel ou telle prestation va disparaître aussi,. Ce qui est faux bien entendu, puisque les compétences du département seront délégué à d’autres institutions. En revanche, rien sur le coût astronomique et disproportionné de ces institutions à l’heure actuelle). Nos conseillers généraux sont décidément prêts à tout pour s’accrocher à leur rente… Après, reste à voir ce que veut vraiment faire le gouvernement : faire comme à son habitude une réforme “cosmétique” où l’on renomme les choses sans vraiment les supprimer, ou bien une vraie réforme du mille feuille administratif…
Au niveau départemental et national il me paraît indispensable qu ‘ un référendum soit réalisé quant au choix des citoyens avec l ‘ information des conséquences de l ‘ une ou l ‘ autre des possibilités
Les infos vont plutôt dans une direction qui semble inéluctable .
L ‘ Europe à venir est à la fois proximité et loin et si nos régions ne sont plus à proximité : je crains que les engagement des habitants , leur expression et les réponses de proximité en pâtissent de la part des élus qui seront éloignés
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.